Childéric II (653-675)

Roi d'Austrasie de 662 à 673, des Francs de 673 à 675

Childéric II (653-675), Roi d'Austrasie de 662 à 673Né en 653, il est le second fils de Clovis II et de Bathilde.

En 662, les Neustriens mettent à mort l'usurpateur, Childebert l'Adopté, ainsi que son père, Grimoald, et imposent Childéric II,  sur le trône d'Austrasie. Il règne sous le contrôle du maire du palais, Wulfoald.

En 673, à la mort de Clotaire III, Méprisant l'avis des Grands de Neustrie qui ont le choix de désigner leur souverain, Ébroïn, sous sa propre autorité, prend pour succéder à Clotaire III, Thierry III. Les Grands, mécontents, se soulèvent et entraînent le royaume Franc dans une guerre civile. Les aristocrates neustriens et bourguignons opposés à Ébroïn, influencés par Léger, évêque d'Autun, font appel à Childéric II et au maire du palais Wulfoald pour les gouverner. Childéric fait tondre Ébroïn et Thierry III avant de les enfermer dans un monastère : Ébroïn au monastère de Luxeuil et Thierry III dans celui de Saint-Denis.

Pendant deux ans de 673 à 675, le royaume des Francs est réunifié. Chilpéric veut gouverner seul aussi met-il les aristocrates au pas, fait enfermer Léger au monastère de Luxeuil en compagnie de son ennemi, Ébroïn.

En 675, au cours d'une partie de chasse dans la forêt de Lognes, près de Chelles, Childéric II et sa femme Blichilde, qui attend un enfant, sont assassinés, sans doute, par des partisans d'Ébroïn, avec à leur tête un certain Bodilon. Profitant de la  mort du roi  Ébroïn et Léger sont libérés de leur monastère et font leur retour sur la scène politique ce qui  provoque une grave crise de succession. Les conseillers du roi - Wulfoald en tête - s'enfuient en Austrasie.

Childéric II est inhumé à la basilique Saint-Vincent (Saint-germain des Prés) à Paris.

Son maire du palais, "Ébroïn aurait dû convoquer solennellement tous les grands, et élever sur le trône Thierry frère du roi ; mais enflé par un esprit superbe, il ne voulut pas les assembler [...]. Ils prirent un certain enfant, qu'ils prétendirent fils de Clotaire, et proclamèrent roi d'Austrasie [...]. Combien de gens trompés par cette feinte crurent que Thierry était mort, et que Clovis était fils de Clotaire !" Voilà comment il existe un "Clovis III" dans la liste des rois mérovingiens!

Son père Clovis II  Ses frères Clotaire IIIThierry III 
Ses successeurs, son frère Thierry et  Clovis III (l'imposteur)

Les Mérovingiens