5 décembre 1560 - Le "petit roi" est mort
- Par cassius
- Le 05/12/2012
François II est arrivé à Orléans le 18 octobre. La population lui a réservé un triomphe. Le souverain est entré à cheval par la porte Bannier sous un dais en drap d'or porté par quatre échevins. L'artillerie a tiré cinquante coups de canon. Mais ce faste ne peut cacher la fragilité du souverain. François II souffre de maux de tête continuels. Le 17 novembre, François II tombe en syncope dans l'église des Jacobins.
Les infections à répétition des voies nasales, dont le roi est depuis toujours victime, ont fini par provoquer un abcès à l'oreille. Catherine de Médicis veille et soigne son fils aîné en permanence, dans la chambre étroite où il vit ses dernières heures, chez Jérôme Groslot, bailli de la ville, place de l'Etape à Orléans (Aujourd’hui l’hôtel Groslot abrite la mairie de la ville). La méningite ou la mastoïde ou l’otite devenue un abcès, (les historiens ne sont pas d’accord entres eux) qui le frappe lui laisse peu de chances de survie. Le chirurgien Ambroise Paré propose une trépanation. Mais la reine mère, Catherine de Médicis, juge l'opération inutile. François II, dont l'état s'est considérablement aggravé au mois de novembre 1560, ne peut retenir ses cris, tant ses maux de tête le tourmentent. Epuisé, il finit par s'éteindre, le 5 décembre. Sitôt le décès du « petit roi », la reine-mère doit reprendre les choses en main, éloigner les Guise, s'imposer aux Grands.
« Dieu m'a ôté votre frère que j'ai aimé comme vous savez, et m'a laissé avec trois enfants petits et un royaume tout divisé », explique-t-elle à sa fille aînée Elisabeth, épouse du roi Philippe II d'Espagne.
Marie Stuart, prend le deuil, habillée de blanc, couleur pour les souveraines de France. Le couple n’ayant pas d'enfant, son frère cadet Charles, âgé de 10 ans, monte sur le trône. Il sera sacré le 15 mai de l’année suivante sous le nom de Charles IX. Le 21 décembre, le Conseil privé nomme Catherine « gouvernante de France ». Le 23 décembre jour des funérailles du roi, s’ouvrent les Etats généraux sous la présidence de Catherine de Médicis assistée de Michel de L’Hospital.
_______________________________