L'INTERREGNE ou PERIODE REPUBLICAINE

L'interrègne est une période du gouvernement de la république après la Première Révolution anglaise, entre le régicide de Charles 1er en 1649 et la Restauration des Stuarts avec Charles II en 1660

 

Le premier Commonwealth (1649-1653)

Après la décapitation de Charles 1er d'Angleterre le 30 janvier 1649, condamné pour trahison après sa fuite en Écosse à la suite de la Première Révolution anglaise (1642-1649), le "parlement croupion" (Rump Parliament) déclare l'existence de la "communauté" (Commonwealth) et de l'"État libre" d'Angleterre le 19 mai 1649. Le pouvoir exécutif est confié au Conseil d'État, dont l'influence demeure en réalité toute relative, du fait du poids de l'armée. Cette période dite en France "républicaine" est aussi celle où Oliver Cromwell reprend la main sur l'Irlande, perdue lors du règne de Charles 1er après son conflit avec les parlementaires anglais, fervents défenseurs du protestantisme depuis le soulèvement catholique de 1641. Mais l'Irlande avait ensuite tenté de s'allier avec les royalistes anglais et les Écossais dans une rébellion contre le pouvoir autocratique du Protecteur Cromwell ; elle y perdit son indépendance et la place reconnue en son sein à l'Église catholique, qu'elle n'a retrouvées qu'en 1922. Cette période charnière anticipe la naissance un siècle et demi plus tard du Royaume-Uni protestant.

Le Protectorate (1653-1659)

Le gouvernement de 1653 à 1659 est appelé "Protectorate" et prend la forme d'une dictature d'Oliver Cromwell (puis de son fils Richard après sa mort), en tant que Lord Protector of the Commonwealth. Le système politique établi par l'Instrument of Government, constitution écrite adoptée le 15 décembre 1653, est appelé "Commonwealth d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande". Le 12 avril 1654, reprenant les termes du Tender of Union émis par le parlement le 28 octobre 1651, une "ordonnance pour unir l'Écosse en un Commonwealth avec l'Angleterre" est édictée par Oliver Cromwell et proclamée à Édimbourg par le lieutenant général George Monck. Elle reçoit l'approbation parlementaire en 1657.

Le second Commonwealth (1659-1660)

Le terme de Commonwealth est également utilisé pour désigner le système de gouvernement en vigueur entre 1659 et 1660, marqué par un rétablissement formel du parlement croupion et du Conseil d'État. Le même terme peut aussi être employé pour l'ensemble de la période de l'interrègne anglais, de 1649 à 1660. À la fin de cet épisode républicain, la monarchie fut restaurée, et a persisté jusqu'à nos jours. Toutefois, l'issue de la période a consacré l'avènement du partage du pouvoir entre la monarchie et le parlement, dont le rôle a été accru, et l'éviction de tout pouvoir autocratique.

 

Les acteurs principaux durant cet interrègne :

 

<  Charles 1er Olivier Cromwell  >
Les Stuarts   Restauration des Stuarts