Les BOURBONS

Dynastie régnante de 1589 à 1792 puis de 1814 à 1848

Les BourbonsLa dynastie des Bourbons trouve ses origines dans le village de Bourbons-l'Archambault (Allier) et aurait pour fondateur Aymar ou Adhémar, premier baron de Bourbon, à la fin du IXè siècle. La maison des Bourbons se divise en plusieurs branches qui occuperont les trônes des royaumes de France et des Navarre, de Naples, de Parme et d'Espagne.

La branche aînée des Bourbons accède à la couronne avec Henri IV, descendant de Robert fils de Louis IX (Saint Louis) à la huitième génération, les Bourbons (branche capétienne) règnent de 1589 à 1792 et de 1814 à 1830 et les Bourbons-Orléans de 1830 à 1848. 

La première dynastie connaitra des heures de gloires, avec Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, mais les heures sombres arrivent avec l'absolutisme poussé à l'extrême. La révolution abolit la monarchie et exécute Louis XVI, puis l'empire s'installe. A sa chute elle retrouve le pouvoir avec Louis XVIII et Charles X à la Restauration. La branche aînée s'achève avec la mort, en 1883, du comte de Chambord qui n'a pas de successeur.

La seconde dynastie  régnera deux fois sur la France : une première fois lors de la Régence assurée par Philippe d'Orléans, fils de Monsieur, et une seconde fois lors de la Monarchie de Juillet avec Louis-Philippe, roi des Français de 1830 à 1848 et arrière-arrière-petit-fils du Régent.

Le cas Louis XVII : Aux yeux des royalistes, le dauphin Louis-Charles, fils de Louis XVI, succède à son père, guillotiné, le 21 janvier 1793, en vertu du principe selon lequel la continuité dynastique est automatique en France : un nouveau roi succède au roi précédent dès l'instant de la mort de ce dernier. Sous le nom de Louis XVII, il est reconnu comme tel par le comte de Provence, frère cadet de Louis XVI et futur Louis XVIII, alors émigré à Hamm, près de Dortmund, en Westphalie.

____________________

Arbre généalogique simplifié

les Bourbons, arbre généalogique simplifié

< Les Valois La Révolution >