Louis XVI - Chronologie

Louis XVI

Roi de France de 1774 à 1791 - Roi des français de 1791 à 1792 - Roi de Navarre de 1774 à 1789 (Louis V)

Sous le règne de Louis XV, de 1754 à 1774

1754

23 août - Naissance, à Versailles, de Louis Auguste Capet, le futur Louis XVI. Cinquième enfant et troisième fils du dauphin Louis Ferdinand et de Marie Josèphe de Saxe, il est baptisé le jour même. Louis XV, son grand-père, le nomme duc de Berry. Il est immédiatement confié aux bons soins de Marie Louise Geneviève de Rohan Soubise, dite Madame de Marsan, gouvernante des enfants de France et célèbre pour sa morgue aristocratique.

1755

12 novembre - Naissance de l'archiduchesse Marie Antoinette d'Autriche, quatrième fille de l'impératrice Marie Thérèse d’Autriche et de l'empereur François 1er de Lorraine et future épouse de Louis XVI.

17 novembre - Naissance de Louis Stanislas Xavier, comte de Provence, futur Louis XVIII.

1757

9 octobre - Naissance de Charles Philippe, comte d'Artois, futur Charles X.

1761

22 mars (Pâques) - Décès de Louis Joseph Xavier, du duc de Bourgogne, aîné des enfants royaux, né en 1751. Victime d'une mauvaise chute en 1760, les chirurgiens l'opèrent pour extirper la tumeur qui s'est installée sur le fémur. Le manque d'asepsie de l'époque entraîne une tuberculeuse osseuse qui va être la cause du décès de l'enfant de 10 ans.

1765

20 décembre - Le dauphin Louis Ferdinand (père du futur Louis XVI) meurt de tuberculose à 36 ans peu avant Noël. Sa dépouille est inhumée dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens. Sa femme, qui l'avait veillé pendant sa maladie, contracta son mal et le suivit deux ans plus tard dans la tombe. Son père décédé, le jeune Louis Auguste, âgé de onze ans, devient dauphin de France.

1766

1er  janvier - Louis Auguste commence la rédaction du journal intime qu'il tiendra toute sa vie.

1767

13 mars - A 36 ans, décès de Marie Josèphe de Saxe, mère de Louis Auguste, qui succombe comme son époux, à la tuberculose. Sa dépouille est inhumée au côté de son mari, dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens. Le tombeau du couple delphinal fut profané en mars 1794 par les révolutionnaires, qui jetèrent le cadavre dans une fosse commune de la ville. A la Restauration, sur ordre du roi Louis XVIII, fils du dauphin, et grâce à des témoins, on retrouva le corps et on le replaça dans la cathédrale le 8 décembre 1814.

- Pour mener à bien l'éducation du futur Louis XVI, La Vauguyon s'adjoint l'aide du père Berthier et de l'homme de lettres Jacob Nicolas Moreau, farouche adversaire des philosophes.

1770

19 avril - A Vienne mariage par procuration du dauphin avec Marie-Antoinette d’Autriche.

21 avril - Marie Antoinette quitte Vienne et sa famille pour la France où elle va épouser le dauphin Louis Auguste. Elle a quatorze ans et demi. Louis en a à peine seize.

7 mai - L'archiduchesse Marie Antoinette d'Autriche est « remise » officiellement au représentant du roi de France à Strasbourg.

13 mai - La famille royale accueille Marie Antoinette à Compiègne. Le duc de Choiseul, ancien ambassadeur en Autriche, est le premier à saluer la future reine qui est ensuite présentée au roi Louis XV et à son futur époux.

16 mai - Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette est célébré à Versailles par l'archevêque de Reims. Les festivités vont durer jusqu'à la fin du mois.

17 mai - Présentation officielle de la nouvelle dauphine à la Cour.

30 mai - Pour célébrer les noces du dauphin, la ville de Paris donne un somptueux feu d'artifice, devant 400 000 Parisiens en liesse. Mais une bousculade provoque la mort de 132 personnes.

24 décembre - Louis XV démet le duc de Choiseul de sa charge de Secrétaire d'Etat à la Guerre et à la Marine. Ce dernier quitte la Cour pour son domaine tourangeau de Chanteloup. La disgrâce de Choiseul conforte le chancelier René Nicolas Maupeou dans sa position.

1771

Janvier - Le peuple, qui soutient Choiseul, l'acclame lors de son départ de Paris.

13 avril - Lors d'un lit de justice, Louis XV décrète la création d'un nouveau Parlement, la suppression de la Cour des Aides et du Grand Conseil.

Juin - Une grande fête est donnée à Versailles à l'occasion du mariage du comte de Provence, le futur Louis XVIII, avec Marie Josèphe de Savoie.

1773

- Louis XV, qui fut pendant longtemps "le bien aimé", est de plus en plus impopulaire. Notamment à cause de l'augmentation du prix du pain et de sa liaison avec Jeanne Bécu, comtesse du Barry.

1774

27 avril - Souffrant, Louis XV est ramené d'urgence à Versailles. Les médecins tardent à diagnostiquer la petite vérole.

10 mai - Mort de Louis XV.

Règne avant la Révolution, de 1774 à 1789

1774

11 mai - Dès l'annonce officielle de la mort de Louis XV, une foule de courtisans vient saluer Louis Auguste comme le nouveau roi. Il a vingt ans et va régner sous le nom de Louis XVI.

12 mai - La favorite de Louis XV, Madame du Barry, prisonnière, est emmenée à l'abbaye de Pont aux Dames, près de Meaux.

- A soixante-treize ans, le comte de Maurepas, rappelé par Louis XVI, est nommé ministre d'Etat et préside le Conseil du roi.

20 mai - Louis XVI réunit son premier Conseil au château de la Muette. Y assistent le comte de Maurepas, le chancelier Maupeou et le duc d'Aiguillon, secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, tous fort contestés.

2 juin - Le chancelier Maupeou offre sa démission, ainsi que celle du duc d'Aiguillon. Le roi conserve Maupeou, mais nomme le comte de Vergennes aux Affaires Etrangères pour succéder au duc d'Aiguillon. Le général du Muy est nommé secrétaire d'Etat à la Guerre.

12 juin - Le comte de Choiseul est autorisé à revenir à la Cour. La foule salue, enthousiaste, son retour aux Affaires.

13 juin - Choiseul a son premier entretien avec Louis XVI. Comprenant qu'il ne pourra être d'aucune utilité, il décide de repartir.

20 juillet - Boynes, secrétaire d'Etat à la Marine, est limogé. Louis XVI le remplace par Turgot, intendant du Limousin.

24 août - Des manifestations de soulagement saluent le départ de Maupéou et de l'abbé Terray, contrôleur général des Finances. Turgot lui succède à ce poste et Sartine devient secrétaire d'Etat à la Marine.

15 septembre - Louis XVI officialise par édit royal la libre circulation du blé, sans taxe, d'une province à l'autre et autorise l'importation de céréales.

12 novembre - Rétablissement de l'ancien Parlement de Paris et du Grand Conseil, supprimés par Louis XV.

9 décembre - Les parlementaires, auxquels se joignent le duc d'Orléans et le prince de Conti, n'acceptent pas les décisions de Louis XVI et manifestent leur désapprobation.

1775

Janvier - Turgot prend de nombreuses mesures qui vont permettre au petit commerce de se développer.

Avril-mai - La dernière récolte de blé a été mauvaise et les premiers signes de famine apparaissent. Les ennemis de Turgot en profitent pour critiquer sa politique.

2 mai - Des émeutiers entrent en force dans la cour du château de Versailles et menacent de s'en prendre à la reine. Pour protéger le roi, Turgot fait baisser le prix du pain.

3 mai - De nouvelles émeutes éclatent à Paris. Les Halles sont envahies et les boulangeries sont pillées. C'est la « guerre des farines ».

11 juin - Louis XVI est sacré roi de France à Reims. L'archevêque pose sur sa tête la lourde couronne d'or et de pierres précieuses que coiffa Charlemagne en 800. Nombreux sont ceux qui ont milité, en vain, pour que cette cérémonie soit abolie. Et surtout pour que le roi ne jure pas dans son serment « d'exterminer les hérétiques ».

12 juin - Sacrifiant à l'usage, Louis XVI part pour l'abbaye de Saint Rémi et y touche la tête de plus de deux mille scrofuleux. C'est la traditionnelle cérémonie des écrouelles.

Juillet - Turgot propose une réforme du système hospitalier, la laïcisation de l'enseignement et la validité des mariages entre protestants.

21 juillet - Malesherbes est nommé secrétaire d'Etat de la Maison du roi.

25 septembre - Beaumarchais demande un prêt d'un million pour les Américains, en guerre contre les Anglais.

25 octobre - Le général Charles Louis de Saint Germain est nommé ministre de la Guerre.

1776

5 janvier - Par édit royal, Louis XVI abolit la corvée et les corporations.

4 mars - Le Parlement attaque les édits de janvier.

12 mars - Louis XVI fait entériner les réformes au cours d'un lit de justice qui se tient à Versailles, pour la plus grande joie du petit peuple.

Avril - La liberté du commerce des vins est décrétée.

30 avril - Turgot est attaqué de toutes parts. « N'oubliez jamais, Sire, que c'est la faiblesse qui mit la tête de Charles 1er sur un billot », écrit-il à Louis XVI.

12 mai - Louis XVI demande à Turgot de se démettre de ses fonctions.

14 mai - Le comte de Maurepas est nommé président du conseil des Finances et devient le chef du Gouvernement. Il nomme Jean Etienne Bernard Ogier de Clugny, baron de Nuits, intendant de Guyenne, au poste de Turgot.

12 juin - En Amérique, le Congrès de Philadelphie proclame l'Indépendance et vote « La Déclaration des Droits ».

Juillet - Vergennes offre officieusement de l'argent et des armes aux Américains. De nombreux aristocrates, dont La Fayette, s'engagent comme volontaires pour aller combattre les Anglais Outre-Atlantique.

11 août - Clugny rétablit la corvée, supprimée au début de l'année.

22 octobre - Les philosophes s'insurgent contre le gouvernement de Maurepas. Celui-ci remplace Clugny par Louis-Gabriel Taboureau des Réaux. Le financier genevois, Necker est nommé directeur général du Trésor ne pouvant être nommé contrôleur général car il était protestant.

3 décembre - Benjamin Franklin rentre en France pour plaider la cause de l'Amérique.

1777

7 janvier - Necker décide de lancer un emprunt de quatre-vingt-quatre millions de livres pour renflouer les caisses de l'Etat.

18 avril - Louis XVI reçoit à Versailles le frère de Marie Antoinette, Joseph II, empereur d'Autriche.

26 avril - La Fayette embarque pour l'Amérique.

29 juin - Démission de Louis-Gabriel Taboureau des Réaux. Necker devient directeur général des Finances.

23 septembre - Démission du général Charles Louis de Saint Germain, ministre de la Guerre. Nommé à ce poste le 25 octobre 1775, il s'efforça de réduire le nombre des officiers et d'établir ordre et régularité dans le service, rappela le général de Gribeauval en disgrâce pour réformer l’artillerie de campagne. Toutefois ses tentatives pour introduire la discipline prussienne dans l'armée française rencontrèrent une telle opposition qu’il démissionna le 23 septembre 1777. Il est remplacé par Alexandre Marie Léonor de Saint-Mauris, comte, puis prince de Montbarrey. Courtisan de faible efficacité, son ministère fut sans relief. En 1780, en pleine guerre d'Amérique il doit quitter son poste suite aux critiques de Necker sur l'utilisation des crédits militaires.

16 octobre - La victoire des troupes américaines sur les Anglais à Saratoga pousse la France à intervenir officiellement dans le conflit.

1778

Janvier - Voltaire est à Paris. Sur les conseils de Necker, Louis XVI refuse de le rencontrer. - L'empereur Joseph II vient de s'emparer de la Bavière. La Prusse menace l'Autriche de représailles. La France s'est engagée à fournir des armes et des hommes si l'Autriche était attaquée. Mais Louis XVI souhaite à tout prix éviter la guerre.

6 février - La France et les Etats Unis signent deux traités : l'un concerne les relations commerciales, l'autre scelle l'alliance entre les deux Etats

Février-mars - Campagne de dénigrement contre Necker que Louis XVI assure de son soutien.

15 mars - L'ambassadeur de France en Angleterre est rappelé. La guerre entre la France et l'Angleterre est imminente.

21 mars - Louis XVI reçoit les trois émissaires américains : Benjamin Franklin, Silas Deane et Arthur Lee.

17 juin - Sans avoir déclaré la guerre à la France, un navire anglais attaque une frégate française.

27 juillet - L'amiral anglais Keppel combat la flotte française au large d'Ouessant.

Fin juillet - Une médiation française est proposée pour éviter le conflit Prusse-Autriche. Avec l'aide de la Russie, la France dirige les négociations.

19 décembre - Naissance de Marie Thérèse Charlotte, premier enfant du couple royal.

1779

16 juin - L'Espagne s'allie à la France contre l'Angleterre. Quarante mille hommes sont réunis à Saint Malo pour débarquer en Angleterre. Mais une épidémie de scorbut pousse le roi à annuler l'opération.

Juillet - La guerre navale entre la France et l'Angleterre fait rage. La Motte Picquet et Guichen s'emparent de plusieurs villes tenues par les Anglais aux Antilles.

Août - Necker abolit le servage sur les terres du roi.

Novembre - Délégué à Versailles par les « insurgents » d'Amérique, La Fayette obtient du roi l'envoi d'un corps expéditionnaire français.

Décembre - Espagnols et Français attaquent à Gibraltar.

1780

9 janvier - Necker décide de réduire la ferme générale à la perception de l'impôt sur le tabac, la gabelle et les octrois de Paris.

13 février - L'augmentation de la taille est sévèrement contrôlée.

2 mai - Louis XVI envoie 6 000 hommes, commandés par Rochambeau pour aider les Etats Unis contre l'Angleterre.

Juillet - L'assemblée du clergé vote un don de trente millions de livres. Le corps expéditionnaire français débarque en Amérique.

24 août - Abolition de la torture infligée aux prisonniers pour leur arracher des aveux.

14 octobre - Necker fait remplacer Sartine à la Marine par le duc de Castries.

1781

Février - Pour répondre aux critiques, Necker adresse un "Compte-rendu au roi", dans lequel il rend publics les chiffres du budget.

Mars - Les armées conduites par La Fayette et Rochambeau entament leur campagne en Amérique. Mort de Turgot.

19 mai - Louis XVI congédie Necker.

20 mai - Joly de Fleury succède à Necker aux Finances.

22 mai - Un décret royal interdit tout avancement aux officiers qui ne peuvent faire état de quatre quartiers de noblesse.

19 octobre - Une flotte anglaise échoue à briser le blocus de Yorktown, dirigé par Washington et Rochambeau. La capitulation de l'Angleterre marque la fin de la guerre d'Indépendance américaine.

22 octobre - Naissance du premier dauphin, Louis Joseph.

21 novembre - Mort de Maurepas, qui est remplacé par Vergennes.

1782

Janvier - Aux Baléares, La Motte Picquet et Guichen prennent Minorque aux Anglais.

21 janvier - La Fayette est nommé maréchal de camp du roi en récompense de ses succès en Amérique.

12 septembre - Les Franco-Espagnols échouent devant Gibraltar.

Octobre - A Paris, conférence de paix entre la France, les Etats Unis et l'Angleterre.

1783

Février - Le Parlement de Besançon réclame la convocation des Etats Généraux. Joly de Fleury entreprend de réduire les dépenses de l'Etat.

30 mars - Louis XVI renvoie Joly de Fleury et le remplace par Lefèvre d'Ormesson.

3 septembre - Signature à Versailles du traité de paix, mettant fin à la guerre d'Indépendance américaine. L'Angleterre reconnaît l'indépendance des Etats Unis. La France et l'Angleterre se restituent mutuellement les territoires qu'elles ont conquis. Ces cinq années de guerre ont coûté près d'un milliard de livres à la France.

30 octobre - Lefèvre d'Ormesson lance un nouvel emprunt.

10 novembre - Louis XVI renvoie Lefèvre d'Ormesson. Charles Alexandre de Calonne est nommé contrôleur général des Finances.

Décembre - Calonne émet un emprunt de cent millions de livres en rentes viagères. Les fermiers généraux demandent qu'un mur soit érigé autour de Paris pour lutter contre la fraude.

1784

Janvier - Nouvelles tensions entre la France et l'Autriche. - A Paris, construction de l'enceinte dite « des Fermiers Généraux ».

11 août - Pour berner le cardinal de Rohan, Madame de La Motte fait passer une certaine Nicole Legay pour Marie Antoinette. Celle-ci a une entrevue nocturne dans le parc de Versailles avec le prélat. C'est le début de « L'Affaire du collier ».

30 août - Un édit royal autorise les étrangers à commercer dans certains ports français des Antilles.

4 octobre - Un navire autrichien, qui remonte l'Escaut, est attaqué par les Hollandais. Joseph II mobilise une armée de 80 000 hommes. Sous les ordres du prince de Condé, deux corps d'armée sont postés en Flandre et sur le Rhin.

Novembre - Suite de l'Affaire du collier : la fausse Marie Antoinette se fait offrir par le cardinal de Rohan un somptueux collier, destiné à Madame de La Motte.

20 novembre - Louis XVI demande à Joseph II de renoncer à la réouverture de l'Escaut.

30 novembre - Joseph II propose d'échanger ses possessions des Pays Bas contre la Bavière.

Fin décembre - Marie Antoinette fait pression sur Vergennes pour qu'il signe l'accord avec son frère, l'Empereur d'Autriche sans attendre la réponse de la Prusse. Vergennes refuse et donne sa démission au roi, qui la refuse. - Nouvel emprunt émis par Calonne.

1785

Janvier - Calonne porte à trente-deux millions par an les pensions versées à la famille royale et aux courtisans. Une décision impopulaire alors que la disette règne.

27 mars - Naissance de Louis, second fils de Louis XVI, « futur Louis XVII ».

14 avril - Calonne favorise la création de la nouvelle Compagnie des Indes, dont les actions s'envolent.

24 mai - Aucune manifestation de joie à Paris alors que la reine vient présenter au peuple son second fils. A son retour à Versailles, elle éclate en larmes dans les bras de Louis XVI.

27 mai - Pour éviter les conséquences de la sécheresse qui ravage le pays, le Gouvernement décide de supprimer les droits d'importation sur les fourrages.

12 juillet - Marie Antoinette est informée de « l'Affaire du collier ».

9 août - La reine somme le bijoutier Bohmer, chez qui a été acheté le collier, de s'expliquer. – le 15 : Le cardinal de Rohan, involontairement mêlé à « l'Affaire du collier » est convoqué par Louis XVI et arrêté. – le 18 : Arrestation de Madame de La Motte.

10 novembre - Signature à Fontainebleau d'un traité d'alliance entre la Hollande et l'empereur d'Autriche Joseph II.

Décembre - Calonne lance un emprunt de quatre-vingt millions de livres. Louis XVI somme le Parlement de Paris d'enregistrer la mesure. Les Parlements provinciaux s'agitent. Le Parlement est convoqué à Versailles.

1786

31 mai - Dans « l'Affaire du collier », le cardinal de Rohan est innocenté. Des manifestations de joie éclatent dans la capitale, notamment près de la Bastille, et les Parisiens conspuent « l'Autrichienne ».

Juillet - Les finances publiques sont dans un état lamentable. Calonne propose un nouvel impôt : la subvention territoriale.

26 septembre - Signature du traité Eden-Rayneval. Cet accord commercial de libre-échange avec l'Angleterre va aggraver la situation économique.

29 décembre - L'Assemblée des notables refuse d'examiner les nouveaux projets d'impôts, si on ne lui communique pas les causes et l'état du déficit.

1787

23 février - Calonne propose de limiter les privilèges de la noblesse et du clergé.

2 mars - Le déficit de l'Etat est de cent treize millions de livres. Calonne est tenu pour responsable de la banqueroute.

8 avril - Louis XVI démet Calonne et le remplace par Bouvard de Fourqueux, notoirement incompétent.

18 mai - Loménie de Brienne succède à Bouvard de Fourqueux.

25 mai - Dernière séance de l'Assemblée des notables.

Juin - Le Parlement met son veto sur les édits fiscaux.

22 juillet - Louis XVI refuse de communiquer au Parlement les comptes publics.

24 juillet - Le Parlement morigène le roi pour la dérive des dépenses « inutiles », se déclare incompétent à se prononcer sur les nouveaux impôts et demande la convocation des Etats Généraux.

26 juillet - Le roi fait la sourde oreille et prévient les parlementaires que les édits leur seront prochainement présentés.

30 juillet - Le Parlement insiste pour que se tiennent des Etats Généraux, seuls autorisés à entériner de nouveaux impôts.

6 août - Au cours d'un lit de justice à Versailles, Louis XVI fait enregistrer les nouveaux impôts.

7 août - Les parlementaires déclarent cet enregistrement illégal.

9 août - Brienne engage des économies drastiques.

10 août - Le Parlement demande que Calonne soit jugé.

14 août - Calonne fuit en Angleterre. Par lettre de cachet, tous les parlementaires sont exilés à Troyes. - La colère monte à Paris. Marie Antoinette focalise une partie de la hargne populaire.

27 août - Les parlementaires provinciaux demandent le retour des « exilés de Troyes ».

19 septembre - Brienne abandonne ses projets fiscaux. Retour à Paris des « exilés de Troyes ».

1er octobre - Le roi consent à réunir les Etats Généraux si le Parlement accepte de voter de nouveaux emprunts.

10 novembre - Le roi se rend au Parlement pour faire enregistrer quatre cent vingt millions de livres d'emprunt. Le Parlement déclare l'enregistrement de ces nouveaux emprunts nul. Louis XVI décide de faire arrêter les deux meneurs de la contestation : d'Espréménil et Montsabert.

1788

11 avril - Comme Maupeou avant lui, Loménie de Brienne songe à supprimer le Parlement de Paris.

15 avril - A La Haye, les Anglais signent un traité d'alliance défensive avec les Hollandais. A Berlin, les Prussiens s'allient avec les Hollandais.

29 avril - Décidé à faire passer ses édits coûte que coûte, Brienne les fait imprimer en cachette.

3 mai - Le Parlement évente la manouvre. Par un arrêt, il lance une « déclaration de guerre » à la monarchie.

5 mai - Le roi ordonne l'arrestation d'Espréménil et de Montsabert, qui se réfugient au Parlement.

6 mai - Le Parlement prend les deux hommes sous sa protection et envoie une délégation à Versailles. Le roi refuse de la recevoir. Les deux hommes acceptent de se rendre.

8 mai - Le Parlement de Paris est « mis en vacance ».

15 juin - L'Assemblée du clergé refuse l'aide financière réclamée par Brienne et demande la convocation des Etats Généraux.

21 juillet - En Dauphiné, les six cents députés des trois ordres, de l'Assemblée de Vizille, rédigent un appel à « s'unir pour résister au despotisme ».

8 août - Brienne décide de convoquer les Etats Généraux pour le printemps 1789.

24 août - Renvoi de Loménie de Brienne. – le 26 : Rappel de Necker.

27-28 août - Emeutes à Paris. Les banquiers, rassurés par le retour de Necker, prêtent quatre-vingt-cinq millions de livres à l'Etat.

Fin août - Certaines banques ne peuvent plus rembourser leurs clients. Necker prête deux millions à Louis XVI.

3 septembre - Necker fait modifier les édits fiscaux que le Parlement refuse d'enregistrer. Amnistie des magistrats emprisonnés. Barentin est nommé garde des Sceaux.

Automne - Louis XVI rétablit les Parlements. La récolte de l'année 1789 s'annonce très mauvaise.

6 novembre - Necker convoque une seconde Assemblée de notables à Versailles. Les modalités de l'élection des nouveaux députés sont examinées.

4 décembre - Necker démet Brienne, secrétaire d'Etat à la Guerre, qu'il remplace par Puységur.

10 décembre - Réunis à Romans, les Etats du Dauphiné se prononcent pour le doublement du nombre des représentants du tiers état, la délibération en commun et le vote par « tête ». Un mot d'ordre repris dans toute la France.

12 décembre - L'Assemblée des notables siège pour la dernière fois.

27 décembre - Au Conseil, le roi accepte de doubler le nombre de députés du tiers état mais la question du vote par tête n'est pas tranchée.

1789

1er janvier - Le doublement des membres du tiers état provoque une grande satisfaction. Louis XVI reçoit de nombreux témoignages de reconnaissance. L'hiver est terrible.

Règne pendant la Révolution et mort du roi, de 1789 à 1793

1789

24 janvier - Le roi convoque les Etats Généraux et établit le règlement des élections.

Janvier-avril - De nombreuses émeutes éclatent à cause du prix du pain. Rédaction des « cahiers de doléances ».

18 avril - Une « émeute de la misère » éclate Faubourg Saint Antoine. Elle fait deux cents morts et trois cents blessés.

2 mai - Les mille deux cents députés, convoqués pour les Etats Généraux, sont présentés à Louis XVI.

5 mai - Le roi ouvre solennellement les Etats Généraux à Versailles.

6 mai - Le clergé et la noblesse siègent séparément. Les députés du tiers état sont réunis dans la salle des Menus Plaisirs.

23 mai - Louis XVI ordonne que les commissaires des trois ordres délibèrent ensemble, en présence du garde des Sceaux.

30 mai - Barentin assiste aux premières séances des conférences.

Juin - Une grave pénurie alimentaire s'installe à Paris, conséquence des mauvaises récoltes.

4 juin - Louis Joseph, le fils aîné de Louis XVI, meurt à Meudon.

12 juin - Le tiers état refuse le vote par ordre et procède seul à la vérification des pouvoirs.

17 juin - Le tiers état, rejoint par une partie des députés de la noblesse et du clergé, se constitue en Assemblée Nationale.

19 juin - Le Conseil se réunit à Marly. Necker milite contre le roi pour l'égalité fiscale, l'accès de tous aux charges publiques et défend le bien fondé du vote par tête.

20 juin - Le roi part à la chasse. Les députés du tiers état se réunissent dans la salle du Jeu de Paume. Ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. C'est le « Serment du Jeu de Paume ».

23 juin - Louis XVI tient Conseil dans la salle des Menus Plaisirs et menace de dissoudre les Etats Généraux.

27 juin - Louis XVI « ordonne » aux représentants de la noblesse et du clergé de se rallier au tiers état.

8 juillet - Louis XVI fait masser trente mille hommes autour de Paris. L'Assemblée lui demande d'éloigner ses troupes.

9 juillet - L'Assemblée Nationale devient Assemblée Constituante.

11 juillet - Renvoi de Necker.

14 juillet – Prise de la Bastille.

15 juillet - Louis XVI retire ses troupes. Il accepte de discuter avec l'Assemblée Constituante sans passer par l'intermédiaire d'un ministre. Bailly est nommé maire de Paris. La Fayette est fait commandant général de la milice parisienne. Le prix des céréales flambe.

16 juillet - A six heures du matin, le Conseil du roi est réuni. Un projet de fuite de la famille royale vers Metz est repoussé. Louis XVI rappelle Necker. Les Grands de la Cour décident de quitter la France.

17 juillet - Louis XVI accepte de s'installer à Paris. A l'Hôtel de Ville, Bailly lui remet sous les vivats la cocarde tricolore. - Il nomme le comte de Provence, son frère, le futur Louis XVIII, lieutenant général du royaume.

23 juillet - Des émeutes et des « jacqueries » éclatent partout en France. La « Grande Peur » gagne tout le pays.

25 juillet - Les soixante districts de la capitale élisent les membres de la Commune de Paris.

30 juillet - Les gardes françaises stationnées à Versailles partent pour Paris.

4 août - L'Assemblée Nationale abolit les privilèges au cours de « la nuit du 4 août ».

10 août - Par décret, l'Assemblée tente de rétablir l'ordre dans le royaume.

11 août - Abolition du régime féodal. - Le texte final est rédigé par l'avocat Adrien Duport, ardent député. Il est voté et publié le 11 août au soir.

26 août - Par la « Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen », l'égalité politique, sociale et fiscale de tous les Français est proclamée.

30 août - Emeutes au Palais Royal. Le peuple réclame que Louis XVI et le dauphin viennent habiter à Paris. Une disette s'abat sur le royaume et la libre circulation des grains est rétablie.

1er septembre - Le roi refuse que l'Assemblée Nationale siège en province.

12 septembre - L'Assemblée Constituante demande au roi d'approuver les décisions de « la nuit du 4 août ».

14 septembre - Louis XVI rappelle à Versailles le régiment de Flandre.

21 septembre - Louis XVI refuse de promulguer les arrêts pris le 4 août, mais autorise leur publication.

13 septembre - Le régiment de Flandre entre à Versailles.

1er octobre - Le roi et sa famille sont acclamés lors d'un banquet organisé à Versailles.

5 octobre - Un cortège de Parisiennes, réclamant du pain et le retour de la famille royale à Paris, se rend à Versailles.

6 octobre - Le peuple en colère ramène à Paris le roi et les siens. « Le boulanger, la boulangère et le petit mitron » sont installés aux Tuileries.

7 octobre - Le roi et la reine sont acclamés au balcon des Tuileries.

12 octobre - L’assemblée siège dans la salle du manège aux Tuilerie.

14 octobre - Le duc d'Orléans part pour l'Angleterre.

21 octobre - La loi martiale est votée.

2 novembre - Les biens du clergé sont déclarés « biens nationaux ».

8 novembre - Les boulangeries sont de nouveau approvisionnées. Le calme revient.

1790

15 janvier - L'Assemblée Constituante découpe la France en quatre-vingt-trois départements.

4 février - Louis XVI se rend à l'Assemblée Nationale. Les députés l'acclament. Tous les fonctionnaires devront prêter serment de « fidélité à la nation, à la loi et au roi ».

13 février - Suppression des ordres religieux.

28 février - Mirabeau propose un arrangement à Louis XVI. Le roi conserverait le pouvoir exécutif, la lutte contre les privilèges serait poursuivie; en contrepartie, ses dettes seraient réglées et il lui serait versé une pension. Le roi refuse.

1er avril - L'Assemblée Constituante rend publiques les dépenses de la Cour.

22 mai - Un décret définit les nouveaux pouvoirs du roi : il nomme les ambassadeurs et les chefs militaires, conserve la politique étrangère et reste chef de l'armée. Mais il ne peut plus décider de la guerre ou de la paix.

19 juin - L'abolition des titres de noblesse provoque une grande vague d'émigration.

3 juillet - La Cour passe l'été à Saint Cloud.

10 juillet - L'Assemblée Constituante décrète que les biens confisqués aux protestants sous Louis XIV seront rendus à leurs héritiers.

12 juillet - Vote de la Constitution civile du clergé.

14 juillet - Fête de la Fédération au Champ de Mars. La famille royale est acclamée.

24 août - Non sans une extrême répugnance, Louis XVI entérine la Constitution civile du clergé.

Septembre - Démission de Necker. Chômage, famine et misère provoquent de nombreuses émeutes dans la capitale.

27 novembre - Les prêtres doivent, eux aussi, prêter serment « de fidélité à la nation, à la loi et au roi ».

1791

13 avril - Le pape Pie VI condamne la Constitution civile du clergé et les principes de la Révolution présentés dans « La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ».

28 mars - L'Assemblée Constituante décrète que le roi serait déchu s'il quittait la France.

18 avril - La famille royale part pour Saint Cloud mais elle est arrêtée par une foule immense.

20 juin - La famille royale décide de fuir Paris et part secrètement pour Metz.

21 juin - L'alerte est donnée. A l'entrée de Varennes en Argonne, la berline royale est repérée par le maître de poste Drouet. Louis XVI, Marie Antoinette et leurs enfants sont arrêtés.

22 juin - L'Assemblée Constituante est informée de l'arrestation du roi.

24 juin - Le roi est « suspendu » de ses fonctions.

25 juin - La famille royale est ramenée à Paris.

16 juillet - Les républicains militent pour que Louis XVI soit renversé.

17 juillet - Les républicains lancent une pétition au Champ de Mars. Une fusillade éclate, faisant plus de cinquante morts.

1er août - Vote de la loi contre les émigrés et les prêtres réfractaires.

27 août - L'empereur Léopold II d'Autriche, frère de Marie Antoinette, renonce à intervenir en France. Mais avec Frédéric Guillaume II de Prusse, il met en garde la Révolution.

13-14 septembre - La rédaction de la nouvelle Constitution est terminée. Louis XVI, rétabli dans ses fonctions, y prête serment.

30 septembre - Fin de la Constituante.

1er octobre - Première séance de l'Assemblée Législative.

7 octobre - Le roi est acclamé lors de la séance royale.

13 octobre - Louis XVI donne l'ordre aux officiers, qui ont quitté la France, de réintégrer leur poste.

9 novembre - Par décret, les émigrés sont sommés de rentrer en France avant le 1er janvier 1792, faute de quoi leurs biens seront confisqués.

29 novembre - Les prêtres réfractaires au serment risquent deux ans de prison.

3 décembre - Le comte de Provence, le futur Louis XVIII, refuse de rentrer en France.

19 décembre - Louis XVI met son veto au décret de l'Assemblée sur les prêtres réfractaires.

1792

1er mars - Mort de Léopold II.

20 avril - Le roi propose à l'Assemblée de déclarer la guerre à François II, successeur de Léopold II. La guerre est déclarée à l'Autriche et à la Prusse.

27 mai - Louis XVI oppose son veto à un décret de déportation des prêtres réfractaires.

6 juin - Le roi met son veto à la constitution d'un camp regroupant 20 000 fédérés près de Paris.

20 juin - Emeutes populaires aux Tuileries pour que le roi retire ses veto.

24 juin - Le roi, à cheval, passe les troupes en revue, faubourg Saint Germain. La famille royale suit le cortège. C'est sa dernière sortie officielle.

25 juillet - Le manifeste publié par le duc de Brunswick, commandant en chef des forces austro-prussiennes, menace Paris de représailles « s'il est fait le moindre outrage au roi et à la reine de France ».

3 août - La déchéance de Louis XVI est réclamée.

10 août - Une tuerie invraisemblable a lieu aux Tuileries. Bien qu'il ait réclamé le cessez le feu, Louis XVI s'enfuit avec sa famille. Il demande protection à l'Assemblée.

11 août - Le roi, sa famille et les siens sont arrêtés. Louis XVI est suspendu de ses fonctions de chef de l'exécutif. Danton dirige un conseil exécutif provisoire.

12 août - Jérôme Pétion, maire de Paris, conduit la famille royale à la prison du Temple.

29 août - Les Prussiens assiègent Verdun.

2 septembre - Capitulation de Verdun.

20 septembre - Les Français écrasent l'armée de Brunswick à Valmy.

21 septembre - La Convention décrète l'abolition de la royauté et entend statuer sur le sort du roi.

22 septembre - Proclamation de la République.

1er octobre - La Convention met sur pied une commission chargée d'examiner les charges retenues contre Louis XVI.

14 octobre - L'armée prussienne quitte la France.

6 novembre - Victoire des Français à Jemmapes.

20 novembre - Des documents sont découverts dans une armoire « de fer » des Tuileries. Ils sont retenus à charge contre le roi.

11 décembre - Le roi comparaît à la barre devant la Convention.

26 décembre - Ouverture officielle du procès du roi. On reproche à Louis XVI d'être responsable du massacre des fédérés, aux Tuileries, le 10 août 1792. Le roi a pour avocats Malesherbes, Tronchet et de Séze.

1793

13 janvier - A la tribune de la Convention, Danton exprime la "doctrine" des frontières naturelles de la France.

15 janvier - Le roi qui n'est plus que Louis Capet est reconnu coupable par la Convention nationale de "conspiration contre la liberté de la nation et d'attentat contre la sûreté générale de l'Etat".

19 janvier - A une majorité de 387 voix sur 721, les députés votent la mort du roi sans condition.

20 janvier - Le ministre de la justice, Garat ministre de l’Intérieur, se rend au Temple pour lire au roi la sentence, exécutable dans les vingt-quatre heures.

21 janvier - Mort de Louis XVI.

Louis XVI (38 ans) est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris (aujourd'hui place de la Concorde), en homme digne et courageux. Ce «roi par la grâce de Dieu» devenu après la première phase de la Révolution «roi des Français» paie de sa vie sa «trahison» de la monarchie constitutionnelle. L'exécution de Louis XVI fait de lui un martyr pour les partisans de la monarchie. Elle annonce aussi la radicalisation de la Révolution et la Terreur.

28 janvier - Le comte de Provence de Hamm son lieu d’exil, près de Düsseldorf, en Westphalie reconnaît pour roi Louis XVII, le fils de Louis XVI, et se nomme régent pour son neveu, qui demeure aux mains des révolutionnaires à Paris.

2 août - De nombreuses voix s'élèvent pour demander que Marie Antoinette soit jugée. La reine est transférée à la Conciergerie.

14-15 octobre - La reine,qui n'est plus que "la veuve Capet", comparaît devant le tribunal révolutionnaire, présidé par Herman. Reconnue coupable, elle est condamnée à mort.

16 octobre - Marie Antoinette est guillotinée vers 11 heures du matin. Ses restes rejoignent ceux de Louis XVI, au cimetière de la Madeleine.

Retour