Henri IV - Chronologie

Henri IV

Roi de France de 1589 à 1610 et de Navarre (Henri III) de 1572 à 1610

Sous les règnes de Henri II, François II, Charles IX et Henri III

1553

13 décembre - Naissance au château de Pau, d’Henri de Bourbon, futur Henri IV, fils du duc Antoine de Bourbon Vendôme « prince de sang de France », et de Jeanne d'Albret, héritière du royaume de Navarre,

1555

24 mai - Mort d'Henri d'Albret, roi de Navarre - sa fille Jeanne lui succède et devient Jeanne III de Navarre. Son petit-fils, le futur Henri IV, est désormais « prince de Navarre ».

1557

12 février - Le jeune prince Henri de Navarre est officiellement présenté à la Cour de France.

1559

7 février - Naissance de Catherine de Bourbon, sœur d’Henri, cinquième enfant du couple et la seule avec Henri à avoir survécu.

10 juillet - Mort d'Henri II. Avènement de François II.

1560

5 décembre - Mort de François II. Avènement de Charles IX, sous la régence de sa mère Catherine de Médicis.

25 décembre - Jeanne d'Albret annonce officiellement sa conversion au protestantisme ; déclaration à la suite de laquelle elle ne tardera pas à prendre la tête du parti réformé.

1562 

1er mars - Massacre de Wassy. Déclenchement de la Première guerre de religion.

17 novembre - Mort d’Antoine de Bourbon au siège de Rouen.

1563

18 février - François de Guise est assassiné par Jean de Poltrot de Méré au siège d’Orléans. Gaspard de Coligny est mis en cause.

19 mars - Edit de Pacification d'Amboise mettant fin à la Première guerre de religion.

1564-1566

- Long voyage de la Cour dans les provinces Françaises, auquel Henri participe et au cours duquel, à Aix-en-Provence, Nostradamus prophétise sa montée sur le trône de France.

1567

- Après six années passées avec les enfants d’Henri II et de Catherine de Médicis, retour du jeune Henri en Béarn avec sa mère.

26-28 septembre - Surprise de Meaux - tentative du prince de Condé et des protestants de s'emparer de la famille royale pour « libérer le roi des influences étrangères néfastes » et obtenir un statut plus favorable. Les protestants émettent le vœu d’une monarchie contrôlée par les Etats généraux. 

29 septembre - Déclenchement de la Deuxième guerre de religion (fin - le 23 mars 1568). L’échec du complot (Surprise de Meaux) fait craindre aux protestants des représailles qu’ils préfèrent devancer. Ils s’emparent de l’autorité publique dans les villes où ils sont assez puissants. Ils lèvent une armée de 30 000 hommes avec des renforts allemands venus du Palatinat, Wolfgang de Bavière qui met le siège devant Paris.

1568

23 mars - Signature, après la victoire remportée à Calais par le duc de Guise sur les Anglais, de la Paix de Longjumeau, qui rétablit l'Edit de Pacification d'Amboise (du 19 mars 1563) et permet une trêve dans la Deuxième guerre de religion.

27 mai - Catherine de Médicis renonce à la politique de conciliation et écarte Michel de L'Hôpital.

23 août - Début de la Troisième guerre de religion (fin - le 8 août 1570 par la Paix de Saint-Germain-en-Laye). Condé, Gaspard de Coligny et son frère Andelot quittent leurs châteaux de Bourgogne car ils craignent le gouverneur ultra-catholique de la province, Tavannes, et se replient à La Rochelle avec leurs fidèles.

Novembre - Jeanne d'Albret et Henri de Navarre rejoignent les chefs protestants à La Rochelle.

1569

13 mars - Participation du jeune Henri à la bataille de Jarnac entre l'armée royale et les Huguenots français conduit par Condé. Ce dernier est assassiné à la fin de la bataille, sans doute à l’instigation du duc d’Anjou, futur Henri III. Son cadavre est promené à dos d’ânesse par les royaux et exposé sur une table pendant deux jours au château de Jarnac. Coligny prend sa place à la tête des protestants.

25 juin - Participation du jeune Henri à la bataille de La Roche-l'Abeille où Coligny bat les catholiques.

2 août - La ville de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), est prise et pillée par les Huguenots menés par le comte de Montgomery.

7 septembre - Echec du siège de Poitiers par les Protestants de Coligny.

13 septembre - Le Parlement prend un arrêt de mort contre Coligny.

3 octobre - Participation du jeune Henri à la bataille de Moncontour. Victoire d’Henri d’Anjou, futur Henri III sur l’armée protestante de Gaspard de Coligny. Ce dernier réunit les troupes protestantes et dévaste la Guyenne et le Languedoc (1569-1570).

Octobre - Décembre - Siège et prise de Saint-Jean-d’Angély par les troupes royales.

1570

27 juin - Bataille d'Arnay-le-Duc (Côte d’Or). Gaspard de Coligny remonte la vallée du Rhône et arrête l’armée royale à Arnay-le-Duc ou il défait les armées catholiques d’Artus de Cossé-Brissac dit le « maréchal de Cossé ». Il s’établit à la Charité, interdisant l’accès des troupes royales au sud du royaume. Les confréries bourguignonnes du Saint-Esprit, catholiques, galvanisent la résistance à l’« hérésie ».

8 août - Edit et Paix de Saint-Germain-en-Laye dite « boiteuse et malassise », signée par Catherine de Médicis, mettant fin à la troisième guerre de religion - amnistie des protestants, liberté de conscience, de culte et attribution de places de sûreté (La Rochelle, Cognac, Montauban, La Charité). Gaspard de Coligny assure le pouvoir. Henri de Navarre qui s’est distingué à la bataille d’Arnay le Duc devient le chef du parti calviniste sous la tutelle de Gaspard de Coligny. Catherine de Médicis se rapproche de l’Angleterre et de l’Empire. Elle négocie avec Elisabeth 1ère d'Angleterre pour qu’elle épouse son fils Henri d’Anjou. Elle songe à réformer l’Église catholique. Elle s’appuie sur Anjou, son fils favori, sur les conseillers italiens (Gondi, Nevers, Birague) et les centristes (François de Montmorency, Laubespine, Morvilliers).

26 novembre - Charles IX de France épouse Elisabeth d’Autriche, la plus jeune des filles de l’empereur Maximilien II d’Autriche dans l’église de Mézières, après le mariage par procuration du 22 octobre précèdent à Spire, en Allemagne.

1571

Avril - A La Rochelle, synode national des réformés (calvinistes) sous la présidence de Théodore de Bèze, en présence de Jeanne d'Albret et de son fils et des principaux chefs protestants. Une confession de foi y est élaborée, qui devient le Credo de l’Eglise réformée de France. A la suite de ce synode Jeanne et Henri regagnent le Béarn.

Septembre - Retour de l’amiral Gaspard de Coligny à la cour. Il projette une expédition aux Pays-Bas contre l’Espagne pour ressouder la noblesse française divisée. Le jeune Charles IX approuve le projet.

1572

Mars - Avril - A Blois, la reine-mère Catherine de Médicis et la reine de Navarre Jeanne d'Albret se rencontrent afin de préparer le mariage de leurs enfants, Marguerite de Valois et Henri de Navarre.

19 avril - Signature du traité d'alliance entre la France et l'Angleterre

4 juin - Mort de Jeanne d'Albret. Son fils Henri lui succède sur le trône de Navarre, sous le nom d’Henri III de Navarre.

18 août - Henri de Navarre épouse Marguerite de Valois (dite la reine Margot) à Paris. Ce mariage est sensé réconcilier protestants et catholiques, mais il est dénoncé par les ultra-catholiques qui se rassemblent derrière le clan des Guise.

22 août - L’attentat manqué de Maurevert contre Gaspard de Coligny, commandité par l’Espagne, la reine mère ou les Guise, provoque la colère des protestants. Charles IX, sous la pression du parti catholique et de sa mère, ordonne à contrecœur le massacre de la Saint-Barthélemy dans la nuit du 23 au 24 août, qui dégénère en pogrom populaire.

23-24 août - Nuit de la Saint-Barthélemy - Plus de 3000 Protestants, attirés à Paris par le mariage de Navarre, sont massacrés à Paris par les gardes du roi, les Suisses, les compagnies de la milice bourgeoise puis la populace. L’amiral Gaspard de Coligny, le chef huguenot, est assassiné par les Guise. Le massacre se propage en province - à Meaux (25 août), à Orléans (27 août), à Lyon (31 août), à Troyes (5 septembre)… Il y aurait eu 30 mille victimes en province (?). Philippe II d'Espagne a sans doute joué un rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy pour éliminer le parti huguenot et Coligny, qui passait pour mettre sur pied une coalition protestante avec les princes allemands et l’Angleterre pour soutenir les Pays-Bas. C’est le début de la Quatrième guerre de religion (fin le 24 août 1573).

28 août - Déclaration royale interdisant l'exercice du culte réformé dans tout le royaume.

26 septembre - Henri de Navarre est contraint d'abjurer le protestantisme.

16 octobre - Ordonnance du roi de Navarre rétablissant le catholicisme dans ses Etats.

1573

Février - Complot du Mardi Gras impliquant le duc d'Alençon, le plus jeune des frères du roi, et Henri de Navarre contre Charles IX.

Fin février - Prise d'armes dans le Poitou et en Saintonge. Henri de Navarre est contraint d’assister au siège de La Rochelle mené contre ses anciens amis.

Avril-Mai - Complot de Vincennes. François d'Alençon et Henri de Navarre échouent dans leur tentative d'évasion de la Cour, où ils sont en quasi-réclusion.

1574

- Début de la Cinquième guerre de Religion.

30 mai - Mort de Charles IX. Avènement d'Henri III. François d'Alençon, benjamin des fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, prend le titre de duc d'Anjou et devient héritier présomptif du trône tant que son frère Henri III n'aura pas d'enfant mâle.

10 juin - le maréchal Matignon enlève Saint-Lô, malgré une résistance énergique poursuivie pendant deux mois ; ce siège rend célèbre le courage d'une jeune fille, Julienne Couillard, mais coûte la vie à Briqueville de Colombières qui a refusé de rendre la ville, même pour sauver Gabriel de Montgomery, fait prisonnier à Domfront et exécuté le 26 juin à Paris (Il avait quinze ans plus tôt blessé à mort le roi Henri II d’un coup de lance lors d’un tournoi).

1575

Janvier - Accord entre protestants et politiques sous l’influence de Damville. François d'Alençon, frère du roi, s’enfuit de la cour et prend la tête du parti des politiques.

13 février - sacre d'Henri III.

15 février - Mariage, dans la cathédrale de Reims du roi de France Henri III avec Louise de Vaudémont, princesse lorraine.

10 octobre - Bataille de Dormans. Henri 1er de Guise, victorieux sur les reîtres germaniques, reçoit une balafre (d’où son surnom).

21 novembre - Trêve de Champigny-sur-Veude, puis armistice.

1576

2-5 février - Henri de Navarre retenu prisonnier à la cour de France depuis la Saint Barthélemy réussie à s'enfuir, et s’installe à Nérac. Il prend la tête des armées protestantes du parti huguenot et rejoint Monsieur, le duc François d'Anjou, et le parti modéré des Malcontents. Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623) devient son principal conseiller et son ambassadeur.

6-7 mai - Traité d'Etigny également appelé « Paix de Monsieur ». Henri III de France se rapproche du parti modéré des politiques (ou Malcontents). Il signe la paix de Monsieur (en hommage à François d'Alençon), de Beaulieu ou de Loche (avantages aux chefs protestants, liberté de culte sauf à Paris, places de sûreté dans le midi, indemnités aux victimes de la Saint Barthélemy, création de chambres de justice mi-parties). Cette paix, jugée humiliante par les catholiques (7 mai), est à l’origine de la Ligue (juin), formé d’abord en Picardie (le gouverneur de Péronne, la noblesse locale et trois ordres régionaux veulent empêcher l’instauration de Condé dans son gouvernement de Picardie) et en Bretagne, puis étendue à tout le pays.

Juin - Formation de la « Sainte Ligue » à Paris par le duc de Guise. Les politiques s’efforcent de maintenir, là où ils commandent, l’unité politique au prix de la diversité religieuse (le gouverneur catholique du Languedoc, Montmorency-Damville, réussit par un accord avec les protestants à garantir la paix).

6 décembre - Réunion des Etats généraux, à Blois, qui inspirent l'Ordonnance de Blois de 1579 (fin en mars 1577), condamnent l'hérésie protestante. Ils imposent l’inaliénabilité du domaine royal.

Décembre - Reprise des combats dans le Poitou et en Guyenne - Prélude de la Sixième guerre de Religion. Henri de Navarre tombe dans une embuscade à Eauze, en Armagnac. Il parvient à se dégager en tirant des coups de pistolets jusqu’à l’arrivée de renforts. (Certaines sources donnent décembre 1577)

1577

17 janvier - Sixième guerre de religion. Le roi, sous la pression des Etats, s’associe aux demandes de rétablissement de l’unité de foi.

Mars - Rupture entre les malcontents et les huguenots - Damville se rallie au camp royal.

1er mai - Victoire de l’armée royale du duc François d’Anjou à la Charité et Brouage.

14 septembre - Paix de Bergerac - fin de la Sixième guerre de Religion. Dissolution de la Ligue.

8 octobre - La paix est confirmée par l’Edit de Poitiers, restrictif par rapport à l’Edit de Beaulieu et non respecté dans certaines provinces.

1578

- Retrouvailles au château de Nérac d’Henri de Navarre et de son épouse Marguerite, séparés depuis quatre ans.

2 octobre - Rencontre de La Réole (Gironde) entre la reine-mère Catherine de Médicis et le roi Henri de Navarre.

20 novembre - Prise de La Réole par les catholiques.

22 - 23 novembre - Henri de Navarre riposte aussitôt en s'emparant de Fleurance (Gers). Ce qui amène Catherine de Médicis à faire restituer sans attendre La Réole aux protestants.

1579

3 au 28 Février - Conférences entre la reine-mère Catherine de Médicis et le roi Henri de Navarre. Elles se concluent par le traité de Nérac, qui modifie quelque peu l’Edit de Poitiers, cependant il restera sans suite.

Août - Septième guerre de religion. Refus des protestants de rendre certaines places de sureté (restitution prévue par le traité de Nérac)

29 novembre - Prise de La Fère par le prince de Condé.

1580

Avril - Henri de Navarre s'engage ouvertement dans la guerre contre les catholiques.

24 mai - A Montauban, Henri de Navarre préside l’assemblée des Eglises réformées, leur Protecteur. Le roi Henri de Navarre, et le prince Henri de Condé prêtent un serment d'union.

26-31 mai - Siège et prise de Cahors par Henri de Navarre, où sa magnanimité envers les vaincus lui vaut l’estime générale.

26 novembre - Edit de pacification de Fleix signé entre le duc d’Anjou et Henri de Navarre, et confirme le traité de Nérac de 1579 et met fin de la septième guerre de Religion.

1582

- Début de la liaison d’Henri avec Corisande d’Andoins, comtesse de Guiche.

1584

10 juin - Mort du duc François d'Anjou. Henri III n'ayant pas d'enfant, c'est le roi Henri de Navarre, premier prince du sang, qui devient l'héritier présomptif du trône. Ouverture de la crise de succession suscitée par l'éventualité qu'un roi de France soit de religion protestante et non catholique.

Juin-Août - A plusieurs reprises, le duc d'Epernon, envoyé par Henri III, rencontre Henri de Navarre pour tenter de le convaincre d'abjurer le protestantisme.

31 décembre - Traité de Joinville - Le cardinal Charles de Bourbon, oncle paternel d'Henri de Navarre, est désigné héritier présomptif du trône par les princes de la Maison de Guise et leur parti ultra-catholique.

1585

- Année de la séparation définitive entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois.

31 mars - A Péronne, manifeste de la Ligue ultra-catholique - début de la huitième guerre de Religion.

10 août - Déclaration de Bergerac, entérinant l'alliance entre Henri de Navarre et le prince Henri de Condé, chefs des protestants, avec Henri de Montmorency, chef des catholiques modérés ; et justifiant leur prise d'armes contre le duc Henri de Guise et son parti extrémiste.

9 septembre - Bulle d'excommunication d'Henri de Navarre et d'Henri de Condé - le pape Sixte V les déclare déchus de leurs droits à la Couronne de France. Ils sont déclarés hérétiques et relaps.

30 novembre - Le roi Henri de Navarre ordonne, dans les régions sous son contrôle, que soient saisis les biens des membres de la noblesse et du clergé appartenant au parti des Guise.

1586

Août - Henri de Navarre, replié à La Rochelle, demande l'aide d'Elizabeth 1ère, qui lui octroie deux fois cinquante mille écus. Catherine de Médicis envoie en vain des émissaires au Béarnais.

Décembre - A Saint Brice, près de Cognac, Catherine de Médicis rencontre Henri de Navarre, qui refuse toute concession.

1587

Février - Rupture des négociations entre Catherine de Médicis et Henri de Navarre.

12 juin - Dans le Poitou, Henri de Navarre prend Mauléon (Deux-Sèvres) et organise la défense de Saint-Maixent (Deux-Sèvres), qui sera prise en juillet par le duc de Joyeuse.

20 octobre - Bataille de Coutras - première grande victoire d'Henri de Navarre sur les catholiques du duc de Joyeuse.

26 octobre - Henri de Guise écrase à Vimory l’armée de secours levée en Allemagne.

24 novembre - Nouvelle victoire d’Henri de Guise à Auneau.

1588

5 mars - Mort du prince Henri de Condé - le roi Henri de Navarre reste désormais seul chef du parti protestant.

12 maiJournée des Barricades – insurrection des Parisiens ralliés à la Ligue catholique d’Henri de Guise et confrontation avec les forces du roi Henri III. Les Parisiens élèvent des barricades et le roi quitte Paris, rompant avec la Ligue en rejoignant Henri de Navarre.

Novembre-Décembre - A La Rochelle, assemblée des réformés - renouvellement du serment d'union de mai 1581 entre les Eglises protestantes et le roi Henri de Navarre.

24 décembre - Sur ordre d'Henri III, exécution du duc Henri de Guise, ennemi acharné du roi et chef de la Ligue ultra-catholique. Son frère cadet, Charles duc de Mayenne, lui succède à la tête du parti ultra-catholique.

1589

5 janvier - Mort de la reine-mère Catherine de Médicis.

4 mars - Manifeste de Châtellerault par lequel Henri de Navarre, en tant qu'héritier présomptif du trône de France, invite les Français à la concorde civile.

Mars - Paris étant aux mains de la Ligue, Henri III s'installe à Tours, d'où il engage des négociations avec le roi de Navarre.

3 avril - A Tours, traité secret de réconciliation des « Deux Henri » - Henri III et Henri de Navarre s'allient contre la Ligue et décident de marcher ensemble sur Paris.

26 avril - Enregistrement par le parlement de Tours du traité des « Deux Henri ».

30 avril - Au Plessis lez Tours, entrevue qui scelle l'alliance d'Henri III avec Henri de Navarre, lequel offre au roi de France son parti et sa fortune.

8 mai - Devant Tours, les armées française et navarraise contraignent les troupes de Charles duc de Mayenne à battre en retraite.

26 juillet - Henri III et Henri de Navarre s'emparent de Pontoise - la route de Paris leur est ouverte.

1er août - Attentat du moine dominicain ligueur Jacques Clément contre Henri III

Début du règne d’Henri IV

1589

2 août - Mort d'Henri III, dernier souverain de la dynastie des Valois. Son cousin, le roi Henri de Navarre, lui succède sous le nom d'Henri IV, et inaugure la dynastie des Bourbons.

4 août - Déclaration solennel devant la cour d'Henri IV promettant de «maintenir et conserver en notre le royaume la religion catholique, apostolique et romaine dans son entier, sans y innover ni changer aucune chose… ».

5 août - Le duc de Mayenne et la Ligue proclament le cardinal de Bourbon, oncle paternel d'Henri IV, roi de France sous le nom de « Charles X ».

15-29 septembre - Bataille d’Arques, victoire des armées huguenotes et royales du roi de France sur celles de la Ligue commandées par le duc de Mayenne.

1590

14 marsBataille d’Ivry – deuxième victoire d’Henri IV sur Charles de Mayenne. C’est à Ivry-la-Bataille (Eure) qu’Henri IV prononce la phrase restée célèbre - "Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Nos ennemis sont les siens ! Ils sont deux fois plus nombreux que nous, mais nous les vaincrons ! Si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc - vous le trouverez sur le chemin de la gloire et de l'honneur !".

Avril-Août - Henri IV assiège de nouveau Paris défendue par son gouverneur le duc de Nemours Charles-Emmanuel. Philippe II roi d'Espagne allié des ligueurs, envoie une armée en renfort.

9 mai - Mort du cardinal Charles 1er de Bourbon à Fontenay-le-Comte.

9 septembre - L'armée espagnole, réussit à mettre en échec Henri IV, le siège de la capitale est levé.

1591

- Début de la liaison d’Henri IV avec Gabrielle d’Estrées.

1er mars - Grégoire XIV renouvelle l'excommunication prononcée contre Henri IV en 1585.

19 avril - Prise de Chartres par les troupes royales.

4 juillet - Edit de Mantes, remettant en vigueur ceux de Poitiers (1577) de Nérac (1579) et de Fleix (1580).

1592

4 avril - Par une déclaration connue sous le nom d'« Expédient », Henri IV annonce son intention d'être instruit dans la religion catholique.

1593

25 juilletConversion d’Henri de Navarre – dans la basilique de Saint Denis, et non à Paris occupée par les ligueurs du duc de Mayenne, Henri IV abjure sa foi protestante, pour adopter le catholicisme en présence de l’archevêque de Bourges. « Paris vaut bien une messe ! ». Plusieurs villes membres de la ligue se rallient au roi.

31 juillet - Proclamation d'une trêve générale de trois mois, entre Henri IV et le duc Charles II de Lorraine.

27 août - A Melun, arrestation de Pierre Barrière prêt à assassiner le roi. Il fut rompu vif après avoir soutenu jusqu'à la fin qu'il avait été poussé par Aubry, curé de Saint-André-des-Arcs à Lyon et par le Père Varade, recteur des Jésuites à Paris.

1594

Février - Lyon, Orléans, Bourges et Pontoise se soumettent au roi.

27 févrierSacre d’Henri IV - Reims étant une ville de la ligue, occupée par les Guises, Henri de Navarre est sacré à la cathédrale de Chartres et devient Henri IV, roi de France et de Navarre.

6 mars - Devant l'avancée des armées du roi, le duc Charles de Mayenne, chef de la Ligue Ultra-catholique, juge prudent de quitter Paris avec sa famille et se rend au roi, après la capitulation de Laon, ou il était retranché.

22 mars - Entrée solennelle des troupes d'Henri IV dans la capitale.

Avril - Retour à Paris des membres du Parlement exilés à Tours et Chalons. Soumission de l'Université au pouvoir royal.

4 septembre - Entrée solennelle du roi à Lyon.

15 septembre - Entrée solennelle du roi à Paris.

18 octobre - Traité de paix de Saint Germain avec le duc Charles II de Lorraine.

27 décembre - Tentative d'assassinat d’Henri IV, par Jean Châtel ultra catholique et élève des jésuites, suite à cet attentat les jésuites sont expulsés de France.

1595

17-18 janvier - Henri IV déclare, la guerre à l'Espagne. Les ligueurs refusent de se soumettre à l’autorité du roi et demandent l’aide des Espagnols de Philippe II.

5 juin - Victoire de Fontaine-Française sur les Espagnols et les ultra-catholiques.

18 septembre - Le pape Clément VIII lève l'excommunication d’Henri IV et le reconnaît comme légitime roi de France.

1596

Janvier - Traité de Folembray, par lequel le roi fait la paix avec le duc Charles de Mayenne. Henri IV, en récompense le nomme Gouverneur d'île de France. Ce ralliement à la Couronne du chef de la Ligue incite un certain nombre de seigneurs à se soumettre pareillement à l'autorité du roi.

Mars - Soumission du Languedoc au roi.

Juillet - Maximilien de Béthune (marquis de Rosny), le futur duc de Sully, entre au conseil des Finances, dont il deviendra surintendant en 1598. Avec une rigueur toute protestante, il va remettre sur pied la France.

29 août - Traité de Greenwich, entérinant l'alliance entre la France, l'Angleterre et les Provinces Unies.

1597

25 septembre – les armées françaises d’Henri IV reprennent Amiens, occupée depuis le mois de mars,  aux troupes venues des Pays-Bas espagnols, et les poursuit à travers tout le royaume. Mais l'Espagne conquiert des villes aussitôt reprises par Henri IV.

1598

Janvier – Henri IV reprend la Bretagne, laissée sans défense par le gouverneur et duc de Mercoeur, qui refuse de reconnaitre le nouveau souverain.

13 avril - Proclamation de l'Edit de Nantes, confirmant le catholicisme comme religion officielle du royaume, mais accordant aux protestants la liberté de conscience pleine et entière, ainsi qu'une liberté de culte sous certaines réserves.

2 mai - Henri IV et Philippe II signent la Paix de Vervins, c'est la fin de la huitième et dernière guerre de religion. Restitution des territoires pris pendant le conflit et abandon des prétentions françaises pour la Flandre et l’Artois. Toutefois, la partie du traité concernant la Savoie ne satisfait pas son duc, déclenchant un nouveau conflit. Désormais, Henri IV règne sur un pays ruiné qu'il va falloir reconstruire.

1599

25 février - Le Parlement de Paris est contraint d'enregistrer l'Edit de Nantes.

Nuit du 9-10 avril - Mort de Gabrielle d'Estrées favorite du roi.

- Début de la liaison d’Henri IV avec Henriette d’Entragues, qui devient la nouvelle favorite.

15 avril - Edit de Fontainebleau, rétablissant le culte catholique dans le Béarn.

17 décembre - Annulation par le pape Clément VIII du mariage du roi avec Marguerite de Valois.

1600 

25 avril – Signature à Florence, d’un contrat de mariage entre Henri IV et Marie de Médicis, sixième enfant de François 1er de Médicis, grand-duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche, archiduchesse d'Autriche, fille de Ferdinand 1er du Saint-Empire.

17 décembre - A Lyon, Henri IV épouse Marie de Médicis.

1601

17 janvier - Traité de Lyon, mettant fin à la guerre de Savoie, et apporte à la France les provinces de Bogey, la Bresse et le pays de Gex.

9 février - Entrée solennelle à Paris de la reine Marie de Médicis.

27 septembre - Naissance du futur Louis XIII, premier enfant d'Henri IV et Marie de Médicis.

1602

Mars - Conspiration du maréchal de Biron, vieux compagnon du roi, gouverneur de Bourgogne, avec l’Espagne (Fuentes, gouverneur du Milanais) et la Savoie. Elle envisage de détacher de la France les provinces lotharingiennes. Dénoncé, Biron est arrêté, ainsi que le comte d’Auvergne (14 juin), mais refuse d’avouer et sera exécuté (31 juillet).

Juin - Edit de Blois interdisant le duel.

22 novembre - Naissance d’Elisabeth, second enfant d'Henri et Marie de Médicis.

1603

9 août - Traité de Hampton Court scellant l'alliance de la France et de l'Angleterre, négocié par Sully.

1604

- Jacqueline de Bueil devient la favorite d’Henri IV.

12 décembre - Institution de la Paulette. Les charges publiques deviennent héréditaires sous réserve d'un paiement. En échange d’une taxe royale annuelle, affermée à un certain Paulet, les officiers de justice peuvent transformer leur charge en élément du patrimoine, négociable et transmissible. Elle rapporte un million de livres par an à l’État

1605

Juillet - Par la publication de lettres patentes, Henri IV crée la place Royale, future place des Vosges à Paris.

19 décembre - Attentat d’un fou, Jacques des Isles, contre le roi.

1606

- Maximilien de Béthune est titré Duc de Sully et Pair de France.

12 février - Naissance de Marie-Christine (ou Chrétienne de France), fille d’Henri et Marie de Médicis.

1607

- Charlotte des Essarts devient la favorite du roi.

16 avril - Naissance d’Henri (ou Nicolas), fils d’Henri et Marie de Médicis.

Juillet - Réunion à la Couronne de France des provinces du Béarn et de la Navarre, biens patrimoniaux d'Henri IV. Cependant l’édit ne sera proclamé que sous Louis XIII, en 1620.

1608

23 janvier - Traité d'alliance perpétuelle entre la France et les Provinces Unies.

25 avril - Naissance de Gaston de France, duc d’Orléans, fils d’Henri et Marie de Médicis.

3 juillet - Au Canada, Samuel de Champlain fonde la colonie de Québec.

1609

- Nouvelle favorite pour Henri IV - Charlotte de Montmorency.

- Henri IV réorganise son armée en vue d'une déclaration de guerre à l'Espagne.

Juin - Nouvel édit contre le duel enregistré par le Parlement de Paris.

25 novembre - Naissance d’Henriette-Marie,  fille d’Henri et Marie de Médicis.

29 novembre - Condé enlève sa femme Charlotte de Montmorency vers les Pays-Bas pour la soustraire aux vues du roi.

1610

23 février - Traité d'alliance entre la France et les princes allemands luthériens.

25 avril - Traité de Brussol (ou Bruzolo) entre Henri IV et le duc Charles Emmanuel 1er de Savoie, contre le roi Philippe III d'Espagne.

4 mai - Le roi désigne un conseil de régence. Il lève une armée de près de 100 000 hommes dont un fort détachement se dispose à marcher en direction de Juliers contre l’Espagne. Le jeune Henri II de Bourbon-Condé, dont le roi courtise l’épouse, Charlotte de Montmorency, invité par les Espagnols, fuit la cour vers Bruxelles puis Milan.

13 mai - A Saint Denis, sacre de la reine Marie de Médicis par le cardinal François de Joyeuse.

14 mai - Henri IV est assassiné par Ravaillac, rue de la ferronnerie à Paris, c'est la consternation dans le royaume, Louis XIII étant mineur, c'est Marie de Médicis, sa mère qui assure la régence. Léonora Galigaï et son époux Concino Concini ont un grand ascendant sur la reine, qui s’entoure également du juriste Dolé et du médecin Duret. D’anciens ministres d’Henri IV (Sillery, Jeannin, Villeroy, L’Aubespine) et certains diplomates étrangers (le nonce, les ambassadeurs d’Espagne, de Florence) sont associés au pouvoir. Marie se rapproche de l’Espagne et de Rome et le parti des Guise revient en grâce (Bellegarde, Epernon, Charles de Guise, Brissac).

27 mai - Exécution de François Ravaillac.

1er juillet - Henri IV est inhumé à la nécropole royale de Saint Denis.

Juillet - Concino Concini devient conseiller d’Etat.

Septembre - Alliance de la France avec l’Angleterre. Un mariage est prévu entre le prince de galles et Marie Christine, fille de Marie de Médicis. (Le mariage ne se fera pas, elle épousera le 10 février 1619, Victor Amédée 1er de Savoie).

17 octobre - Louis XIII est sacré à Reims par le cardinal François de Joyeuse, puis procède à des amnisties de prisonniers.

 

 

Retour