Carloman 1er (v.751-771)
Roi d'Austrasie de 768 à 771
Second fils de Pépin III le Bref et de Bertrade de Laon dite Berthe au Grand Pied, Carloman nait vers 751 (certains avancent la date du 28 juin 751 ?) à Soissons.
Dès 754, à l’âge de trois ans, il est associé avec son frère au sacre de son père à Saint-Denis, en présence du pape Etienne II.
A la mort de Pépin III le Bref, le 24 septembre 768, les deux frères Carloman et Charles gouvernent ensemble le pays. Carloman reçoit en héritage l’Alémanie, l’Alsace, la Bourgogne, la Hesse, le sud de la Neustrie, la Provence et l’est de l’Aquitaine. Charles de son côté reçoit l’ouest de l’Austrasie, le nord de la Neustrie et l’Aquitaine maritime. Cependant ce partage voulu par Pépin est modifié par une assemblée générale et Charles se voit attribuer l’ensemble de la Neustrie, la Bourgogne, l’Aquitaine et la Provence, et pour Carloman revient l’Austrasie avec la Thuringe, l’Alémanie et les pays tributaires.
Carloman épouse en 768 (ou 769 ?) Gerberge d’origine incertaine, pour certains lombarde pour d’autres franque. Deux fils, Pépin (770- ?) et Syagrius ( ?- ?), naissent de cette union. Là aussi quelques interrogations sur l’authenticité du deuxième enfant : garçon ou fille et Carloman en était-il vraiment le père ?
Charles, plus actif que son frère, supporte mal de n'avoir reçu que la part la plus pauvre de ce royaume immense qui s'étend de part et d'autre du Rhin. Très vite des tensions vont apparaitre entre les deux frères, Carloman soupçonnant son frère de vouloir régner seul sur la France. Dès mars 769, Carloman refuse à Charles son aide pour mater une révolte des Aquitains menée par Hunald II, fils de Waïfre, qui s'était soulevé contre les Francs. Qu'à cela ne tienne, Charles règle leur compte aux Aquitains et par la même occasion s'empare de la Gascogne, au sud de la Garonne.
Leur mère Bertrade de Laon intervient en politique, afin de régler les différends qui opposent les deux frères, en réalisant une alliance avec le duc Tassilon III de Bavière et avec Didier, roi des Lombards. En 770, les deux frères se réconcilient.
Il meurt dans son palais de Samoussy (Auj. dans l’Aisne) le 4 décembre 771 à l’âge de 20 ans. Encore aujourd’hui nous ignorons ou il a été inhumé : à Reims dans la basilique Saint-Rémy ou à Saint-Denis, auprès de son père Pépin. Cependant un gisant purement symbolique existe dans la nécropole de Saint-Denis.
Cette mort inopinée et soudaine permet à Charles (qui n’a que 29 ans) de mettre la main sur l'ensemble des possessions de son frère, après avoir refusé de laisser ses neveux hériter de leur père. Il annexe l’Austrasie et peut régner désormais sans partage sur le royaume.
Gerberge, la veuve de Carloman voyant dans cette prise de pouvoir forcée, une menace pour ses enfants, et accompagnée de quelques seigneurs francs, part se réfugier en Italie, auprès de Didier, roi des Lombards. Cette fuite en Italie sera une des causes qui précipitera la guerre entre Charlemagne et les Lombards. Pépin, le fils déshérité de Carloman est soutenu par Didier, roi des Lombards, qui demande au pape Adrien de le couronner. Mais en 774, devant l'avancée de son oncle Charles, il est emmené à Vérone où il est pris avant d'être probablement enfermé dans un cloître.