Louis III et Carloman II - Chronologie
Louis III, Roi des Francs de 879 à 882 - Carloman II, Roi d'Aquitaine de 879 à 882, puis Roi des Francs de 879 à 884.
Sous le règne de Charles le Chauve
863-867
– Naissance de Carloman. Il est le second fils de Louis II de France dit le Bègue et d’Ansgarde de Bourgogne, Il a pour frère ainé Louis (né en 863 ou 865 ?), futur Louis III. Il est aussi le frère de Charles (né en 879), futur Charles III le simple que son père aura de sa seconde épouse Adélaïde de Paris.
6 mars - le futur Louis II le Bègue est sacré roi d’Aquitaine.
870
8 août - Partage de la Lotharingie entre la Francia occidentalis et la Francia orientalis au traité de Meerssen. Charles le Chauve, après avoir acquis une bonne part de la Lotharingie et augmenté son lot de la Provence, devient le nouvel homme fort de l’Occident. L'Alsace est donnée à Louis le Germanique.
876
- Charles le Chauve donne, à Boson, le gouvernement de la Provence.
- Boson de Provence épouse Hermangarde, fille de l’empereur d’occident et roi d’Italie Louis II le Jeune (fils de Lothaire I)
28 août - Mort de Louis II le Germanique, laissant le royaume à ses fils Louis (Louis III le Jeune) et Charles (Charles III le Gros) et le royaume de Bavière à l'ainé Carloman.
877
6 octobre - Mort du roi Charles II le Chauve, à Avrieux (Savoie). De retour d'un voyage en Italie, il est atteint d'une pleurésie, se réfugie à Aussois et meurt des suites de cette maladie, au village de Brios l'actuel Avrieux, au pied du Mont-Cenis. La rumeur publique accuse rapidement son médecin juif de l'avoir empoisonné avec la complicité de Richilde, sa seconde épouse.
Sous le règne de Louis II le Bègue
8 décembre - Couronnement de Louis II le Bègue, roi de Francie occidentale par Hincmar de Reims à Compiègne. Il doit partager son pouvoir avec les grand. Bernard de Gothie refuse de reconnaître son autorité. Bernard Plantevelue et Boson aident Louis à mater la rébellion, mais conserveront pour eux les comtés détenus par Bernard de Gothie.
878
11 août - Ouverture du concile de Troyes. Le pape Jean VIII, chassé à la fois par les Sarrasins et les clercs romains, vient demander de l'aide en Francie occidentale. Il ouvre un concile à Troyes, auquel les princes rechignent à se rendre.
7 septembre - A Troyes, le pape Jean VIII sacre et couronne une deuxième fois Louis II le Bègue, mais refuse de couronner Adélaïde de Paris (aussi de Frioul), peut-être à cause de la répudiation d'Ansgarde de Bourgogne.
11 septembre – Fiançailles de Carloman à Troyes avec Engelberge, fille de Boson de Provence. (Disparu trop jeune, il ne se mariera pas et n’aura donc pas de descendance.)
1eret 2 novembre - Entrevue de Fouron, près de Liège, entre Louis II le Bègue et son cousin Louis le Jeune, roi de Francie orientale pour régler la succession de Lothaire II et de Louis II le Germanique. Un traité de paix et d'amitié est signé, confirmant les frontières existantes.
879
11 avril - Mort de Louis II le Bègue à Compiègne, alors qu'il préparait une expédition punitive contre le comte de Poitiers Bernard de Gothie réfugié à Autun. Il laisse enceinte sa seconde épouse Adélaide de Fioul. Ce sera le futur Charles III le Simple. Le roi défunt est inhumé au milieu de la nef abbatiale Saint-Corneille à Compiègne, fondée par son père et détruite depuis ensevelissant en même temps le caveau du roi. Cette mort ouvre une crise de succession en Francie occidentale.
Début des règnes de Louis III et Carloman II
- Les Grands du royaume se divisent en deux factions. Les uns, dirigés par Gozlin, s'assemblent à Creil et offrent la couronne à Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique. Les autres, conduits par Hugues l'Abbé, (fils de Conrad 1er de Bourgogne), se réunissent à Meaux. Ils reconnaissent les fils du roi défunt, Louis III et Carloman malgré leur légitimité discutable pour faire opposition aux ambitions de Louis le Jeune ; ce dernier accepte finalement de se retirer quand l'assemblée de Meaux lui offre les droits de Charles le Chauve sur la Lorraine. Les royaumes sont de fait gouvernés par les Grands. Hugues l'Abbé est le régent de Louis III.
Juillet - Des Vikings dévastent Thérouanne à partir de la Somme.
4 septembre - Carloman II est couronné avec son frère Louis III dans l’église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Ferrières-en-Gâtinais, près de Montargis, par l’archevêque de Sens Anségise. Ils se partagent le royaume des Francs occidentaux. Respectivement âgés de treize et seize ans ils se divisent le royaume à gouverner, le nord-ouest dont la Neustrie pour Louis, le sud-ouest dont l’Aquitaine et la Bourgogne pour Carloman.
17 septembre - Naissance de Charles (futur Charles III le Simple, roi des Francs), fils posthume du roi de Francie Louis II le Bègue et de sa seconde épouse Adélaïde de Paris (ou de Fioul).
6 octobre-11 novembre - Charles III le Gros est proclamé roi d'Italie par une diète.
15 octobre - Boson, n’ayant pas obtenu la couronne d’Italie et poussé par son ambitieuse femme, se fait couronner cette année-là dans une réunion qu’il a lui-même organisé à Mantaille, ce qui constitue un acte de révolte majeur, dû au régionalisme de l’élite locale.
30 novembre - Les deux frères remportent une éclatante victoire sur les Vikings, arrivés jusque sur la Vienne.
– Reprise des invasions normandes avec leurs cortèges de pillages. Les Normands remontent l'Escaut jusqu’à Gand où ils hivernent. Les années suivantes, ils pillent les régions d'Arras, de Cambrai et de Péronne puis avancent jusqu'à Noyon et Reims
- Le roi de Germanie Louis III le Jeune s’empare de la Bavière aux dépens de son frère Carloman, puis de la Lotharingie occidentale.
880
Début d’année – La bataille d’Attigny, dans les Ardennes, oppose une coalition carolingienne à une armée de Boson, roi auto-proclamé de Provence.
6 janvier - Charles le Gros est couronné roi d'Italie à Milan.
- Louis III et Carloman II rencontre Charles le Gros et Louis le Jeune qui règnent en Francie orientale à Grondeville sur la Moselle, afin de s’opposer à Boson et à Hugues qui cherche à s’emparer de la Lotharingie.
Février - Traité de Ribemont. L’Escaut devient la frontière entre les royaumes de France et de Germanie. La Lotharingie occidentale est cédée au roi de Germanie Louis III le Jeune.
Juillet - Siège de Vienne par Carloman et Louis coalisés contre Boson de Provence. Après avoir pris Mâcon, ils ne peuvent prendre Vienne qui ne tombe provisoirement qu'en 882.
Août - Les deux frères marchent contre Boson de Provence et arrivent aux portes de la ville de Mâcon. Les troupes de Boson sont vaincues lors de la bataille de Crêches-sur-Saône et les Carolingiens récupèrent le comté de Mâcon.
25 décembre - Arras est envahie par les Vikings.
28 décembre : Les Normands s'emparent de Cambrai qu'ils mettent à sac.
881
2 février - Venus par Thérouanne, les Vikings pillent l'abbaye de Saint-Riquier et remontent la Somme jusqu'à Amiens et Corbie.
12 février - Le carolingien Charles III le Gros est couronné empereur par le pape Jean VIII.
22 février - Les Vikings ravagent de nouveau Arras.
22 mars - Les Vikings sont à Saint-Omer puis rentrent à Courtrai avec leur butin.
Juillet - Les Vikings pillent l’abbaye de Corbie, passent la Somme et menacent Beauvais.
3 août - Louis III remporte sur l'envahisseur la bataille de Saucourt-en-Vimeu où près de 8 000 Vikings périssent.
882
5 août – Mort de Louis III. Agé d'environ 18 ans, il se fracasse le crâne contre le linteau d'une porte trop basse et tombe de cheval alors qu'il poursuivait, par jeu, la fille d'un certain Germond, alors qu'elle s'enfuyait vers la maison de son père. Son corps est inhumé à Saint-Denis.
9 septembre – Carloman se fait reconnaître comme seul roi des Francs occidentaux par une assemblée réunie au palais de Quierzy.
Septembre - Prise de Vienne par Richard le Justicier qui en chasse provisoirement Boson de Provence après deux ans de siège.
Octobre/novembre - Les Vikings attaquent Laon. Ils poursuivent leur route jusqu'à Noyon, Soissons et avancent sur Reims. Carloman s'avance sur la Somme, et face aux Vikings, il les bat sur l'Aisne à Avaux, avant de regagner Compiègne, où il réunit une nouvelle assemblée pour l'hiver.
1er novembre - L'empereur Charles le Gros convoque une nouvelle assemblée à Worms. Boson de Provence lui fait hommage pour ses possessions pendant que Carloman II réclame, mais en vain, à Charles le Gros la restitution de la moitié occidentale de la Lotharingie que Louis le Jeune lui avait promise.
883
Printemps - Les Vikings quittent Condé pour ravager la Flandre. Au cours de l'été, ils obligent les Flamands à quitter leurs terres qu'ils dévastent. Ils pillent les abbayes de Saint-Quentin et l'église de la mère de Dieu à Arras.
Octobre - Les Vikings avancent jusqu'au gué de Laviers sur les bords de la Somme à la fin du mois. Carloman subit à Miannay près d’Abbeville une défaite et doit se retirer au-delà de l’Oise, puis s'établissent à Amiens.
884
2 février – Réunion des grands du royaume à Compiègne où il est décidé d’acheter le départ des Normands contre 12 000 livres pesant d’argent, somme énorme pour l’époque Les Normands accordent une trêve à Carloman jusqu'en octobre pour lui laisser réunir la somme, et vont ravager la rive droite de l’Escaut.
Mars - Il réunit les grands à Vernon (Verneuil-en-Halatte) et promulgue un capitulaire qui prévoit les peines les plus sévères contre ceux qui pratiquent le brigandage. Il s'agit du dernier capitulaire carolingien.
17 mai - Début du pontificat d'Adrien III.
Octobre - Les Normands quittent Amiens après le paiement du tribut ; Ils s'embarquent à Boulogne. Certains passent en Angleterre, d'autres hivernent à Louvain.
6 décembre - Carloman meurt après avoir été involontairement blessé à la jambe par un coup de boutoir donné par un des vassaux au cours d’une partie de chasse au sanglier dans la forêt de Bézu-la-Forêt (Eure), entre Rouen et Gournay-en-Bray (Selon la chronique de Saint-Bertin). Il avait environ dix-sept ans, il est inhumé à Saint-Denis.
- Charles, fils posthume de Louis II le Bègue, encore trop jeune (5 ans), n’est pas choisi pour succéder à son frère, alors l’aristocratie se tourne vers l’autre Carolingien, Charles III le Gros, qui gouverne déjà l’Italie et la Germanie. L’empereur étant à Pavie, il ne peut recevoir le serment de ses sujets à Ponthion qu'en juin 885. Le jeune Charles (futur Charles III le Simple) est mis sous la protection de Ramnulf II de Poitiers.