Eudes 1er (Robertien) - Chronologie
Roi des Francs de 888 à 898
Sous le règne de Charles II le Chauve
Après 852 peut-être en 860
- Naissance d’Eudes. Premier fils de Robert le Fort, marquis de Neustrie, duc de Tours et d’Anjou. Nous ignorons le nom de sa mère. Les historiens n’ayant que des hypothèses et propositions sur l’identité de l’épouse de Robert le Fort. On lui attribut une certaine Emma, fille de Conrad 1er de Bourgogne et d'Adélaïde d'Alsace (?).
865
- Naissance de Robert, second fils de Robert le Fort, futur Robert 1er roi de Francie occidentale.
866
15 septembre – Mort de Robert le Fort. C'est en pourchassant les envahisseurs Vikings de la vallée de la Sarthe il est tué au cours d'un combat à Brissarthe, près d'Angers. Eudes hérite du titre de marquis de Neustrie.
868
- Le roi Charles II le Chauve dépossède Eudes de son titre de marquis de Neustrie, qu’il donne à Hugues l’Abbé, fils de Conrad 1er de Bourgogne. Eudes ne récupèrera son titre qu’en 886.
Sous le règne de Louis II le Bègue
877
6 octobre - Mort de Charles le Chauve à Avrieux, près de Modane. Quelques semaines plus tôt, pour s'assurer la fidélité des grands, il avait signé le capitulaire de Quierzy-sur-Oise, qui reconnait l'hérédité des fiefs.
8 décembre - Louis II le Bègue devient roi de Francie occidentale. Couronnement et sacre par l’archevêque Hincmar de Reims dans la chapelle palatine de l’abbaye Saint-Corneille de Compiègne, puis une seconde fois par le pape Jean VIII, lors du concile de Troyes le 7 septembre 878.
Sous les règnes de Louis III et Carloman II
879
11 avril – Mort de Louis II le Bègue. Le roi des Francs meurt à Compiègne, alors qu'il préparait une expédition punitive contre le comte de Poitiers Bernard de Gothie réfugié à Autun.
- Querelle de palais pour la succession : Les Grands du royaume se divisent en deux factions. Les uns, dirigés par Gauzlin (ou Gozlin), s'assemblent à Creil et offrent la couronne à Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique. Les autres, conduits par Hugues l'Abbé, se réunissent à Meaux. Ils reconnaissent les fils du roi défunt, Louis III et Carloman malgré leur légitimité discutable pour faire opposition aux ambitions de Louis le Jeune ; ce dernier accepte finalement de se retirer quand l'assemblée de Meaux lui offre les droits de Charles le Chauve sur la Lorraine. Les royaumes sont de fait gouvernés par les Grands. Hugues l'Abbé est le régent de Louis III.
881
3 août - Bataille de Saucourt-en-Vimeu (près d’Abbeville). Victoire des troupes carolingiennes de Louis III et Carloman sur les Vikings. Malgré leur défaite les Normands continuent leurs raids, et mettent à sac le Hainaut, les environs de Laon et de Reims en 882 et c’est au tour de Saint-Quentin et d'Amiens d'être dévastés en 883, mais le comte de Saxe Henri les stoppe à Louvain (première bataille de Louvain avant celle de 891).
Sous le règne de Charles le Gros
884
6 ou 12 décembre – Mort de Carloman II, quelques jours après avoir été involontairement blessé à la jambe par un coup de boutoir donné par un des vassaux au cours d’une partie de chasse au sanglier dans la forêt de Bézu. Disparu à l’âge de dix-sept ans, il est inhumé à Saint-Denis.
885-886
25 novembre 885-octobre 886 - Siège de Paris – Prise du château de Pontoise - Eudes défendit vaillamment Paris durant le siège qu’il eut à soutenir contre les Normands. Après onze mois de lutte les assiégés obtiennent le départ des Vikings en échange d'une compensation de 700 livres, et d'un laissez-passer vers la Bourgogne afin de la piller.
887
- Abdication forcée de Charles le Gros, à la diète de Tribur (auj. Trebur, près de Mayence). Cette destitution signe la dissolution irréversible de l'Empire carolingien. La couronne de France est vacante et une assemblée d'évêques et de comtes est réunie pour savoir à qui l’attribuer : Eudes ou Charles le Simple ?
Dynastie des Robertiens - Début du règne d’Eudes 1er
888
12 janvier – Quelques mois après sa déposition, Charles le Gros meurt dans l’abbaye de Reichenau, située dans une île du lac de Constance, en Souabe, sans postérité.
29 février - Eudes, fils de Robert le Fort, est élu roi de Francie occidentale par les grands au détriment du Carolingien Charles, et le même jour, couronné à Compiègne par l'archevêque de Sens, Gautier.
24 juin - Dès son sacre, le roi Eudes reprend la lutte contre les Normands et vainc ceux-ci à Montfaucon, en Argonne.
889
Juillet - Malgré la défaite de Montfaucon, les Vikings continuent de ravager la Neustrie et l'Auxerrois. Le roi Eudes leur barre la route de Paris mais, au lieu de les combattre, il se résout à faire comme ses prédécesseurs, autrement dit à acheter leur départ et payer une rançon.
890
21 novembre - le roi Eudes qui n'a pu chasser les Normands de Noyon, se poste à Senlis pour leur interdire le chemin de Paris.
891
Printemps-été - le roi Eudes attaque les Normands à Wallers, près de Valenciennes, mais ils parviennent à s'enfuir ; plus tard il se laisse surprendre en Vermandois et est mis en fuite à son tour.
1er septembre - Bataille de Louvain. Arnoul (Arnulf) de Carinthie, empereur d’Allemagne, et contrairement à Charles le Gros, n’a aucune intention de négocier : il décide de réunir une armée pour attaquer les Normands. Quand ces derniers l'apprennent, ils attaquent par surprise les troupes d'Arnulf et les massacrent. Arnulf réunit à nouveau une armée (mais cette fois considérable) et marche vers Louvain qu'il atteint le 1er septembre 891 et repousse les Normands sur la Dyle.
- Baudouin II de Flandre, en révolte contre le roi Eudes, prend possession d'Arras et en fait restaurer les fortifications. Eudes intervient en Flandre, prend Laon où il fait exécuter le comte Gautier (ou Walthar, ou Valgaire), puis se retire pendant que Baudouin se rend à Bruges dont c'est la première mention.
13 juin - Eudes est à Tours avec son frère Robert : il intervient en Aquitaine où il soutient Aymar d’Angoulême, qui devient comte de Poitiers, au détriment d'Ebles Manzer. Après un séjour à Limoges, Angoulême puis Périgueux, il marche contre Guillaume 1er d’Aquitaine dit le Pieux et le dépouille de ses bénéfices au profit d’Hugues, comte de Bourges, qui est tué par son compétiteur la même année. Eudes et à Cosne-sur-Loire le 22 septembre.
28 janvier – Menant une lutte pour le pouvoir et profitant d'une expédition d'Eudes en Aquitaine, Charles III le Simple (l’honnête) se fait couronner roi de Francie occidentale par Foulques à Reims. Appuyé par quelques aristocrates fidèles aux Carolingiens (Foulques, archevêque de Reims, des évêques, Baudouin II de Flandre, Pépin de Senlis, frère d’Herbert de Vermandois…), et avec le soutien de Guillaume 1er d’Aquitaine et de Richard de Bourgogne dit le Justicier. Attaque par Eudes et défait en 894 Charles doit se réfugier en Bourgogne, sur les terres de Richard.
4 avril – Mort du pape Formose, à la tête de l’Eglise depuis 6 octobre 891.
11 au 26 avril – Le 11 avril élection du nouveau pape Boniface VI. Il ne règne que quinze jours, au bout desquels il meurt de la goutte ou peut-être déposé par la faction spolétaine (?).
22 mai – Election d’un nouveau pape, Etienne VI.
897
Après Pâques - Les négociations reprennent entre Eudes et les partisans de Charles le Simple. Elles aboutissent à un accord : Charles III le Simple renonce au trône de Francie occidentale et reçoit la place forte de Laon. Eudes le désigne comme successeur.
898
1er ou 3 janvier – Mort du roi Eudes à La Fère (auj. dans l’Aisne), pendant le siège de son camp d’hiver. Il est inhumé à Saint Denis. Charles III le Simple devient, sans difficultés, le seul roi de Francie occidentale.