Pépin III le Bref - Chronologie
Maire du palais
715
- Naissance de Pépin à Jupille (actuellement en Belgique, banlieue de Liège). Il est le second fils du couple
716
En avril - Charles Martel à la tête des révoltés d'Austrasie, est vainqueur des Neustriens de Chilpéric II à Amblève au sud de Liège. Il propose la paix, mais les Neustriens refusent. Plectrude maire du palais d’Austrasie n'eut d'autre choix que de reconnaître la popularité de Charles Martel et de lui laisser la mairie d'Austrasie, dont il ne prend le titre de maire qu’en 718.
724 (728 ?)
- Décès de Rotrude de Trèves, première épouse de Charles Martel et mère de Pépin.
726
- Naissance probable (720?) à Samoussy (auj. dans l'Aisne) de Bertrade de Laon, fille du comte Caribert de Laon et future épouse de Pépin. Le nom de la mère n'est pas mentionné dans les documents contemporains ou ultérieurs. Pourtant selon des études récentes elle pourrait se prénommer Gisèle.
732
25 octobre - Charles Martel stoppe l'avance des Sarrasins à la bataille dite de Poitiers ou de Tours (lieu-dit Moussay-la-Bataille). La cavalerie lourde franque surprend les Maures par sa résistance.
735
- Certains historiens donnent à Pépin une première épouse avant Bertrade de Laon : Leutburgie (ou Leutburga) qu'il aurait épousé en 735 ou 737. Elle lui aurait donné trois fils et deux filles. Répudiée, la seconde épouse, Bertrade de Laon aurait fait exiler les enfants nés du premier lit, dans des monastères.
737
16 mars ou 30 avril - Mort de Thierry IV (avant-dernier roi mérovingien) et début de l'interrègne de Charles Martel qui laisse vacant le trône mérovingien. Il le restera jusqu'en 742. Charles Martel n’ayant voulu y élever aucun prince du sang de Clovis et n’ayant pas osé prendre pour lui le titre de roi. Cette époque de l’histoire de France est connue sous la dénomination d’interrègne. Pendant ces sept années de vacance, tous les documents officiels sont datés de 737.
741
22 octobre - Le maire Charles Martel meurt à Quierzy (auj. dans l'Aisne). Il est inhumé dans la basilique de Saint-Denis. Ses fils Carloman et Pépin se partagent le royaume. Carloman l’aîné devient maire du palais d’Austrasie, il aura en charge l’Alémanie et la Thuringe et le nord de l’Alsace. Le second Pépin obtiendra la Provence et la Bourgogne, il devient le maire du palais de Neustrie. Le troisième fils Griffon lui n’aura qu’en charge que quelques comtés. Pépin et Carloman doivent combattre leur troisième frère, Griffon, celui-ci réclame sa part d’héritage. Il est soutenu dans son action par Hunald 1er, duc d’Aquitaine et Odilon, duc de Bavière. Les deux frères finiront par enfermer leur demi-frère à Chèvremont (auj. Territoire de Belfort).
27 novembre - Mort du pape Grégoire III le 3 décembre début du pontificat de son successeur Zacharie. Il contient les Lombards par la négociation et l’aide des Carolingiens. Il conclut avec Liutprand une trêve de vingt ans.
- Carloman et Pépin remportent une victoire contre les Alamans.
- Théodebald est assassiné probablement par Carloman et Pépin III, dont ils pouvaient craindre les ambitions en profitant des troubles qui ont suivi la mort de Charles Martel.
742
2 avril (744 ou 748?) - Naissance de Charles, le futur Charlemagne, à Aix-la-Chapelle (certains donnent le lieu de Quierzy dns l'Oise ?), premier fils de Pépin, et de Bertrade de Laon.
21 avril - 1er synode en terre allemande - A la mort de Charles Martel, l'Eglise franque est en complète déshérence. Soutenu par Pépin le Bref et Carloman, Boniface participe à un premier concile (ou synode?), le 21 avril 742, et entreprend une vaste réforme. Missionnaire infatigable, "l'apôtre de la Germanie" va être l'artisan du rapprochement entre la papauté et la jeune dynastie carolingienne. La réforme religieuse commença par l'Austrasie; en avril 742, tandis que l'armée franque marchait vers la Loire, saint Boniface, « archevêque des Germains, » assembla en concile, « à la prière de Carloman, » les évêques de Wurtzbourg en Franconie, de Durabourg en Hesse, d'Erfurt en Thuringe, d'Utrecht en Frise, d'Augsbourg et d'Eichstadt en Bavière, avec les deux évêques austrasiens de Cologne et de Strasbourg.
1er octobre - Chrodegang, ancien chancelier de Charles Martel est nommé évêque de Metz (jusqu'à sa mort le 6 mars 766). Conseiller de Pépin le Bref. Réformateur, il édicte une règle pour le clergé séculier.
743
- Pépin et Carloman décident de faire libérer le mérovingien Childéric III du monastère de Sithiu (Saint Bertin à Saint Omer dans le Pas-de-Calais) où il était enfermé, et l’autorise d’occuper le trône à nouveau après une vacance de six ans. Suite à plusieurs campagnes militaires et le rétablissement de Childéric III, Pépin et Carloman trouvent le moyen de calmer pendant un moment Hunald 1er d'Aquitaine et Odilon de Bavière (bataille sur les bords du Lech).
743 (744 ? ou 749 ?)
- Le maire Pépin épouse Bertrade de Laon, fille de Caribert, comte de Laon. Durant plusieurs années, elle n’a sans doute été que la concubine de Pépin. Devant les incertitudes des dates il se pourrait que Charles (futur Charlemagne) soit né hors mariage (?).
744
2 mars - Synode de Soissons - Pépin rassemble un synode de vingt-trois évêques de Neustrie. Boniface de Mayence le préside probablement, quoique son nom ne se trouve pas dans les souscriptions, qui sont incomplètes. On édicte dix canons qui reprennent les décisions adoptées lors du concile d'Austrasie et de celui de Leptines en 743. Ce concile condamne et emprisonne le prédicateur Adelbert (ou Aldabert) considéré comme imposteur et hérétique et le démet de ses fonctions sacerdotales.
745
- Réunion au début de l'année de la première assemblée générale de l’Église franque sous la présidence de saint Boniface, convoquée par le pape Zacharie, en présence de Pépin le Bref et Carloman. Une Église d'État est fondée dans l'Empire franc.
- Les Alamans se révoltent contre les Francs.
- Menacé sur la Loire par Pépin et Carloman, le duc d'Aquitaine Hunald est contraint de leur demander la paix et se soumet en qualité de vassal. Peu après il fait crever les yeux à son frère Hatton, gouverneur du Poitou qui l'aurait trahi. Hunald 1er abdique alors puis se retire dans le monastère de l'île de Ré. Son fils Waïfre devient duc des Aquitains.
746
- La révolte des Alamans contre les Francs est écrasée par Carloman à Cannstatt. Ce massacre de Cannstatt met fin à l'indépendance de l'Alémanie. Pépin le Bref fait administrer l’Alémanie par deux comtes.
747
- Abdication de Carloman, qui se retire dans un couvent à Rome puis à l'abbaye du Mont-Cassin. Il confie les titres de duc et de maire du palais d'Austrasie à son fils Drogon sous la régence de son oncle Pépin le Bref. Griffon est libéré à la demande de Carloman.
748
18 janvier - Mort d'Odilon de Bavière.
Mars - Mai - Pépin le Bref tient son champ de mars à Düren. Griffon, son demi-frère, tente de rallier des soutiens contre lui en Bavière et en Saxe. Pépin réagit en envahissant la Saxe, puis la Bavière où il fait Griffon prisonnier et installe comme duc des Bavarois son neveu Tassilon, âgé de sept ans (Tassilon III, fils d'Odilon). Griffon, est nommé duc au Mans pour surveiller le limes breton, avec douze comtés sous ses ordres.
749-750
- Une délégation franque envoyée par Pépin auprès du pape Zacharie, a pour but de lui demander l’autorisation de mettre fin au règne de Childéric III et donc de lui permettre de prendre la couronne. Le pape soucieux d’obtenir le soutien du royaume franc en lieu et place ayant plus le soutien de l’empereur à Constantinople pour se dresser contre les Lombards, accepte la requête de Pépin en déclarant que : « celui qui exerce véritablement le pouvoir porte le titre de roi ». Notifiant son soutien envers le Pippinide, le souverain pontife promulgue une prescription apostolique « afin que l’ordre du monde ne fût pas troublé ».