Pépin III le Bref - Chronologie

Pépin III le Bref (715-768), Maire du Palais (741-751) puis Roi des Francs (751-768)

Maire du palais

715

- Naissance de Pépin à Jupille (actuellement en Belgique, banlieue de Liège). Il est le second fils du couple  Charles Martel et de Rotrude de Trèves. L'ainé des enfants étant Carloman, né vers 705 ou 710.

716

En avrilCharles Martel à la tête des révoltés d'Austrasie, est vainqueur des Neustriens de Chilpéric II à Amblève au sud de Liège. Il propose la paix, mais les Neustriens refusent. Plectrude maire du palais d’Austrasie n'eut d'autre choix que de reconnaître la popularité de Charles Martel et de lui laisser la mairie d'Austrasie, dont il ne prend le titre de maire qu’en 718.

724 (728 ?)

- Décès de Rotrude de Trèves, première épouse de Charles Martel et mère de Pépin.

726

- Naissance probable (720?) à Samoussy (auj. dans l'Aisne) de Bertrade de Laon, fille du comte Caribert de Laon et future épouse de Pépin. Le nom de la mère n'est pas mentionné dans les documents contemporains ou ultérieurs. Pourtant selon des études récentes elle pourrait se prénommer Gisèle.

732

25 octobre - Charles Martel stoppe l'avance des Sarrasins à la bataille dite de Poitiers ou de Tours (lieu-dit Moussay-la-Bataille). La cavalerie lourde franque surprend les Maures par sa résistance. 

735 

- Certains historiens donnent à Pépin une première épouse avant Bertrade de LaonLeutburgie (ou Leutburga) qu'il aurait épousé en 735 ou 737. Elle lui aurait donné trois fils et deux filles. Répudiée, la seconde épouse, Bertrade de Laon aurait fait exiler les enfants nés du premier lit, dans des monastères.

737

16 mars ou 30 avril - Mort de Thierry IV (avant-dernier roi mérovingien) et début de l'interrègne de Charles Martel qui laisse vacant le trône mérovingien. Il le restera jusqu'en 742. Charles Martel n’ayant voulu y élever aucun prince du sang de Clovis et n’ayant pas osé prendre pour lui le titre de roi. Cette époque de l’histoire de France est connue sous la dénomination d’interrègne. Pendant ces sept années de vacance, tous les documents officiels sont datés de 737.

741

22 octobre - Le maire Charles Martel meurt à Quierzy (auj. dans l'Aisne). Il est inhumé dans la basilique de  Saint-Denis. Ses fils Carloman et Pépin se partagent le royaume. Carloman l’aîné devient maire du palais d’Austrasie, il aura en charge l’Alémanie et la Thuringe et le nord de l’Alsace. Le second Pépin obtiendra la Provence et la Bourgogne, il devient le maire du palais de Neustrie. Le troisième fils Griffon lui n’aura qu’en charge que quelques comtés. Pépin et Carloman doivent combattre leur troisième frère, Griffon, celui-ci réclame sa part d’héritage. Il est soutenu dans son action par Hunald 1er, duc d’Aquitaine et Odilon, duc de Bavière. Les deux frères finiront par enfermer leur demi-frère à Chèvremont (auj. Territoire de  Belfort).

27 novembre - Mort du pape Grégoire III le 3 décembre début du pontificat de son successeur Zacharie. Il contient les Lombards par la négociation et l’aide des Carolingiens. Il conclut avec Liutprand une trêve de vingt ans.

- Carloman et Pépin remportent une victoire contre les Alamans.

- Théodebald est assassiné probablement par Carloman et Pépin III, dont ils pouvaient craindre les ambitions en profitant des troubles qui ont suivi la mort de Charles Martel.

742

2 avril (744 ou 748?) - Naissance de Charles, le futur Charlemagne, à Aix-la-Chapelle (certains donnent le lieu de Quierzy dns l'Oise ?), premier fils de Pépin,  et de Bertrade de Laon

21 avril - 1er synode en terre allemande - A la mort de Charles Martel, l'Eglise franque est en complète déshérence. Soutenu par Pépin le Bref et Carloman, Boniface participe à un premier concile (ou synode?), le 21 avril 742, et entreprend une vaste réforme. Missionnaire infatigable, "l'apôtre de la Germanie" va être l'artisan du rapprochement entre la papauté et la jeune dynastie carolingienne. La réforme religieuse commença par l'Austrasie; en avril 742, tandis que l'armée franque marchait vers la Loire, saint Boniface, « archevêque des Germains, » assembla en concile, « à la prière de Carloman, » les évêques de Wurtzbourg en Franconie, de Durabourg en Hesse, d'Erfurt en Thuringe, d'Utrecht en Frise, d'Augsbourg et d'Eichstadt en Bavière, avec les deux évêques austrasiens de Cologne et de Strasbourg.

1er octobre - Chrodegang, ancien chancelier de Charles Martel est nommé évêque de Metz (jusqu'à sa mort le 6 mars 766). Conseiller de Pépin le Bref. Réformateur, il édicte une règle pour le clergé séculier.

743

- Pépin et Carloman décident de faire libérer  le mérovingien Childéric III du monastère de Sithiu (Saint Bertin à Saint Omer dans le Pas-de-Calais) où il était enfermé, et l’autorise d’occuper le trône à nouveau après une vacance de six ans. Suite à plusieurs campagnes militaires et le rétablissement de Childéric III, Pépin et Carloman trouvent le moyen de calmer pendant un moment Hunald 1er d'Aquitaine et Odilon de Bavière (bataille sur les bords du Lech).

743 (744 ? ou 749 ?)

- Le maire Pépin épouse Bertrade de Laon, fille de Caribert, comte de Laon. Durant plusieurs années, elle n’a sans doute été que la concubine de Pépin. Devant les incertitudes des dates il se pourrait que Charles (futur Charlemagne) soit né hors mariage (?).

744 

2 mars - Synode de Soissons -  Pépin rassemble un synode de vingt-trois évêques de Neustrie. Boniface de Mayence le préside probablement, quoique son nom ne se trouve pas dans les souscriptions, qui sont incomplètes. On édicte dix canons qui reprennent les décisions adoptées lors du concile d'Austrasie et de celui de Leptines en 743. Ce concile condamne et emprisonne le prédicateur Adelbert (ou Aldabert) considéré comme imposteur et hérétique et le démet de ses fonctions sacerdotales.

745 

- Réunion au début de l'année de la première assemblée générale de l’Église franque sous la présidence de saint Boniface, convoquée par le pape Zacharie, en présence de Pépin le Bref et Carloman. Une Église d'État est fondée dans l'Empire franc.

- Les Alamans se révoltent contre les Francs.

- Menacé sur la Loire par Pépin et Carloman, le duc d'Aquitaine Hunald est contraint de leur demander la paix et se soumet en qualité de vassal. Peu après il fait crever les yeux à son frère Hatton, gouverneur du Poitou qui l'aurait trahi. Hunald 1er abdique alors puis se retire dans le monastère de l'île de Ré. Son fils Waïfre devient duc des Aquitains.

746

- La révolte des Alamans contre les Francs est écrasée par Carloman à Cannstatt. Ce massacre de Cannstatt met fin à l'indépendance de l'Alémanie. Pépin le Bref fait administrer l’Alémanie par deux comtes.

747

- Abdication de Carloman, qui se retire dans un couvent à Rome puis à l'abbaye du Mont-Cassin. Il confie les titres de duc et de maire du palais d'Austrasie à son fils Drogon sous la régence de son oncle Pépin le Bref. Griffon est libéré à la demande de Carloman.

748

18 janvier - Mort d'Odilon de Bavière.

Mars - Mai - Pépin le Bref tient son champ de mars à Düren. Griffon, son demi-frère, tente de rallier des soutiens contre lui en Bavière et en Saxe. Pépin réagit en envahissant la Saxe, puis la Bavière où il fait Griffon prisonnier et installe comme duc des Bavarois son neveu Tassilon, âgé de sept ans (Tassilon III, fils d'Odilon). Griffon, est nommé duc au Mans pour surveiller le limes breton, avec douze comtés sous ses ordres.

749-750

- Une délégation franque envoyée par Pépin auprès du pape Zacharie, a pour but de lui demander l’autorisation de mettre fin au règne de Childéric III et donc de lui permettre de prendre la couronne. Le pape soucieux d’obtenir le soutien du royaume franc en lieu et place ayant plus le soutien de l’empereur à Constantinople pour se dresser contre les Lombards, accepte la requête de Pépin en déclarant que : « celui qui exerce véritablement le pouvoir porte le titre de roi ». Notifiant son soutien envers le Pippinide, le souverain pontife promulgue une prescription apostolique « afin que l’ordre du monde ne fût pas troublé ».

Pépin III le Bref (715-768), Maire du Palais (741-751) puis Roi des Francs (751-768)

Roi des Francs

751 - Pépin devient Pépin III

31 octobre - 23 janvier 752 - Assemblée de Soissons : Pépin III dit le bref, maire des palais de Bourgogne, de Neustrie, et d'Austrasie  est élu roi des Francs par une assemblée de grands du royaume qu'il a réunie à Soissons. Le dernier roi mérovingien Childéric III, est déposé et cloîtré au monastère de Saint-Bertin, après avoir été auparavant tondu, dernier geste enlevant tout pouvoir au "roi chevelu". C'est avec l'accord du pape Zacharie que l'élection de Pépin est faite. Ce dernier avait reçu auparavant une ambassade envoyée par Pépin et donné sa bénédiction. Cette ambassade fut menée par Burchard, l'évêque de Wurtzbourg  qui en récompense de sa mission, fut nommé abbé de Saint-Denis.

Novembre - Pépin le Bref est sacré roi des Francs "au champ de mai" à Soissons par l'« apôtre des Germains », Saint Boniface de Mayence.

- Naissance, à Soissons, de Carloman, second fils de Pépin et Bertrade et frère de Charles.

752 

 Mars - Pépin le Bref est sacré roi des Francs par plusieurs évêques du royaume réunis à Soissons. Avec lui, débute la dynastie des Carolingiens.

- Menacé par Aistolf (ou Aistulf) roi des Lombards, et ne pouvant compter sur l’aide de l’empereur d’Orient, Constantin V, le pape Etienne II, successeur de Zacharie, fait appel au Franc Pépin.

- Pépin reconquiert la Septimanis. Il établit son pouvoir sur Nîmes, Maguelonne, Agde et Béziers qui lui sont livrées par le Goth Ansemond. Il met le siège devant Narbonne, qui durera 7 ans.

753 

- Pépin réussit à écarter du pouvoir son neveu Drogon. Il le fait emprisonner dans un monastère où il meurt peu de temps après. Pépin devient alors le seul dirigeant effectif de tout le royaume franc.

- Les Francs mènent une expédition contre les Saxons.

14 octobre - Une délégation du Franc Pépin intervient auprès des Lombards.

5 novembre - Le pape Etienne II entre en France avec la délégation de Pépin, avec à sa tête Chrodegang de Metz. Le pape est si satisfait des services de Chrodegang qu’il lui accorde le pallium et le titre d’archevêque.

- Griffon, fils bâtard de Charles Martel et de Swanahilde, est tué à Saint-Jean-de-Maurienne alors qu’il essayait de se réfugier en Italie.

- Pépin reconquiert le comté de Vannes et rassemble les trois comtés bretons (Vannes, Rennes, Nantes) qui sont intégrés à la Marche de Bretagne.

754

6 janvier - L'entrevue de Ponthion (auj. département de la Marne, en région Champagne-Ardenne) -  Le pape Etienne II, victime des attaques répétées des Lombards, quitte Rome en octobre 753 pour rencontrer Pépin le Bref à qui il a demandé de l'aide. Après un long périple au coeur de l'hiver,   le pape est accueilli près de Langres par Charles, le futur Charlemagne, alors âgé de 12 ans, qui le ramène à Ponthion. L'entrevue de Ponthion, scelle une alliance entre Pépin le Bref et Etienne II...  en garantissant, d'une part, au Pape Etienne II la paix dans ses territoires, ce pacte est à l'origine des Etats Pontificaux par la donation de l'Exarchat de Ravenne (ou Donation de Pépin, confirmée en 774, à Rome, par Charlemagne et qui existeront jusqu'en 1870 ), et d'autre part, en remerciant Pépin par un second sacre. Etienne II reconnait, par ce geste, la dynastie des Carolingiens.

14 avril - Un accord définitif se fait à Quierzy, sur les bords de l’Oise.  Convaincu par Chrodegang, Pépin le Bref fait adopter par le concile de Quierzy la liturgie romaine et le chant grégorien. Un traité est signé : traité de Quiercy ou "Donation de Pépin".

28 juillet - Pépin le Bref sera sacré une nouvelle fois en l’abbaye royale de Saint-Denis, Le pape Etienne le sacre et lui confère les titres de roi des Francs et de "patrice des Romains". La reine Berthe au Grand pied reçoit la bénédiction du souverain pontife. Carloman (âgé de trois ans) et Charles fils et héritiers sont également sacrés. La fin de la dynastie mérovingienne est officielle en ce dimanche de juillet et marque le commencement du règne de la dynastie des carolingiens.

14 octobre - Une délégation est envoyée auprès des Lombards afin de rompre l’alliance qui les unie aux francs, c’est une des causes du sacre de Pépin, suite à la demande du pape de les protéger la Sainte-église. Mais cette délégation ne calmera pas les Lombards, Pépin lancera une première expédition victorieuse contre eux. L’année suivante Rome est assiégée par les Lombards, Pépin sera obligé de lancer trois campagnes de 756 à 758 pour parvenir à les repousser hors de l’exarchat de Ravenne.

- Envoyé en France en  pour une mission de paix, Carloman meurt à Vienne.

755

- Expédition des Francs contre les Lombards. L'armée franque passe les Alpes et se présente devant Pavie. Le roi franc Pépin remporte la victoire et fin juin, Aistolf doit signer le premier traité de Pavie avec Pépin. L’exarchat de Ravenne, la Pentapole et la Corse (754-756) sont confiés à l’Eglise (donation de Pépin).

11 juillet - Concile de Ver - Le denier d'argent est instauré par Pépin le Bref (édit de Ver-sur-Launette ou capitulaire de Ver), pour uniformiser son poids et son aspect. Mais la marque de l'autorité royale ne figurera systématiquement sur la monnaie qu'à partir de 793, sous Charlemagne.

756

1er janvier - Les Lombards  violent la trêve et assiègent Rome.

Avril à juin - Deuxième expédition franque en Italie. Les troupes de Pépin le Bref menacent une deuxième fois Pavie ; Aistolf doit lever le siège de Rome. Pendant le siège de Pavie, Georges, ambassadeur de l’empereur d’Orient demande à Pépin de lui abandonner Ravenne et l’exarchat. Pépin refuse, malgré l’importante somme promise, et remet le territoire de Rome et la Pentapole au pape. Fin juin, bloqué dans Pavie par Pépin, Aistolf demande de nouveau à traiter et rend les territoires (second traité de Pavie). En décembre, Ratchis remonte sur le trône du royaume lombard à la mort de son frère Aistolf.

- Pépin III instaure la dîme en faveur du clergé. Paysans et artisans doivent céder 10% de leur production à l’Eglise (en règle générale, un quart de cet impôt doit revenir à l’évêché, le reste à la paroisse). Elle ne sera abolie que mille ans plus tard, lors la révolution française.

757

1er mars - Assemblée de Compiègne. Tassilon III, duc des Bavarois, prête serment de vasselage à Pépin et à ses fils lors de sa visite à Compiègne. Pépin le Bref cherche à rendre indissoluble le lien de vassalité. Pépin reçoit à Compiègne une ambassade de Constantin V.

26 avril - Le pape Etienne II meurt. Son frère Paul 1er lui succède le 9 (ou 29?) mai. Il réclame en vain les territoires promis par Didier, nouveau roi des Lombards, lors de son accession au trône.

759 

- Pépin le Bref chasse définitivement les Arabes de la Septimanie et reprend Narbonne aux musulmans d'al-Andalus qui la contrôlaient depuis 719. Après sept ans de blocus, la ville est livrée par les Goths, qui massacrent la garnison musulmane, puis, ayant obtenu l’assurance de conserver leurs lois et leurs privilèges, se soumettent à Pépin. Cette prise marque la fin de l'invasion des Sarrasins en France, alors qu'ils occuperont encore l'Espagne pendant 750 ans.

760

Mai - Pépin le Bref déclare la guerre au duc d'Aquitaine Waïfre, qu'il accuse de spolier le clergé de ses biens. Il mène une série d'expéditions contre l'Aquitaine (760-768). Il ravage d’abord le Berry, puis s’empare progressivement de toute la principauté jusqu’à la Garonne.

761

Mai Pépin le Bref tient son champ de mai à Düren et congédie son armée. Les troupes de Waïfre d’Aquitaine, conduites par le comte de Bourges Humbert et le comte d'Auvergne Blandin envahissent la Bourgogne au début de l'année et ravagent le pays depuis Autun jusqu'à Châlons-en-Champagne. Pépin rappelle ses forces à l'annonce de l'attaque de Waïfre.

Printemps - Pépin le Bref passe la Loire, marche sur l'Auvergne, abat des châteaux de Bourbon et de Chantelle puis s’empare de la citadelle de Clermont qui est incendiée. Ses troupes dévastent le Bourbonnais, l'Auvergne et le Limousin.

762

Printemps,  Siège de Bourges - Pépin et toute son armée entrent en Berri au printemps 762, et mettent le siège devant  la cité de Bourges. La ville étant bien fortifiée, le siège se prolonge plusieurs mois avant que  les béliers des Francs ouvrent des brèches dans les murailles, et que les assiégeants pénètrent dans la ville. Bourges, cependant, n'eut pas le même sort de Clermont et fut épargnée du feu, Pépin, parvenant à contenir la furie de ses soldats. Cependant il détruit les remparts de la cité et l'intègre au domaine royal, et y fera aménager un palais en 767.

- Du Berri, Pépin passe en Poitou et va prendre et brûler le château de Thouars, un des plus forts de l'Aquitaine. La garnison vasconne est conduite en France.

763

1er mai - Pépin tient son champ de mai à Nevers, puis passe la Loire et envahit le Limousin. Ses troupes ravagent la vallée de la Vézère vers la Dordogne et le Lot et parviennent à Cahors où le duc Waïfre d'Aquitaine est battu malgré la défection de Tassilon III de Bavière.

- Pépin commence la rédaction du texte sur la "Loi Salique" (Lex Salica).

764

1er mai - Pépin tient son champ de mai à Worms. Tassilon III de Bavière obtient la médiation du pape.

766

1er mai - Pépin tient son champ de mai à Orléans, puis envahit l'Aquitaine abandonnée par le duc Waïfre qui s'est réfugié derrière la Dordogne. Les Francs avancent jusqu'à Agen où Pépin reçoit la soumission de nombreux seigneurs aquitains et vascons.

- Prise d'Argenton par Pépin, après la destruction du château par Waifre.

767

22 mars - Pépin le Bref célèbre la fête de Pâques à Gentilly où il réunit un synode qui traite de la question des images et de la Trinité en présences d'envoyés byzantins.

Mars-avril - Pépin mène une expédition éclair en Aquitaine par Narbonne. Il parvient à prendre Toulouse et reçoit la soumission de l'Albigeois et du Gévaudan.

19 avril - Pépin le Bref célèbre Pâques à Vienne selon le système romain

AoûtPépin le Bref rassemble ses forces à Bourges d'où il lance un nouveau raid contre l'Aquitaine jusqu'à la Garonne. Il s'empare des dernières places fortes de Waïfre, Scorailles, Turenne et Peyrusse. L'armée réunie, il laisse la reine Bertrade, à Bourges, où il se fait bâtir un palais en signe « d'irrévocable conquête »,

768 

2 juin - Mort de Waïfre - Au printemps de cette année, le roi des Francs campe sur les rives de la Garonne, où il reçoit la soumission des terribles guerriers basques. Au cours de cette ultime campagne, il s'empare également de Bordeaux et fait prisonniers tous les membres de la famille de Waïfre. En juin, le prince des Aquitains, qui a pu se réfugier en Périgord, est assassiné par Waratton, dans la forêt de le Double, un de ses proches que Pépin le Bref a retourné. Après huit longues années de combats, l'Aquitaine, ravagée et exsangue, passe enfin entièrement sous la domination des Francs.

24 septembre - Mort du roi - Pépin le Bref meurt d’hydropisie à Paris, à l’âge de 54 ans et après dix-sept de règne. Il est inhumé à Saint-Denis. Il laisse le pays entre ses deux fils, Carloman et Charles, renouant ainsi avec la désastreuse coutume mérovingienne. Charles devenu Charlemagne obtient l'ouest de l'Austrasie, le nord de la Neustrie et l'Aquitaine maritime, avec pour capitale Noyon. Carloman reçoit l'Alémanie, l'Alsace, la Bourgogne, la Hesse, le sud de la Neustrie, la Provence, l'Est de l’Aquitaine, avec pour capitale Soissons. Ce partage voulu par Pépin est modifié par une assemblée générale qui attribue à Charles la Neustrie avec la Bourgogne, l'Aquitaine et la Provence et à Carloman l'Austrasie avec la Thuringe, l'Alémanie et les pays tributaires. Le 9 octobre : couronnement de Charlemagne à Noyon et de Carloman à Soissons.

- Bertrade, son épouse, quitte la cour chassée par son fils Charles, et se retire à Choisy-au-Bac, résidence royale depuis l'époque mérovingienne et lieu d'inhumation de certains rois mérovingiens en l'Eglise Saint-Étienne, près de Compiègne où elle meurt le 4 des nones de juillet, soit le 12 juillet 783. Elle est inhumée à Saint-Denis, auprès de son époux.

La France en 768 La France en 768

Retour