Eudes (Robertien) (860?-898)

Roi des Francs de 888 à 898

00 eudesPremier roi appartenant à la famille que l'on appellera plus tard capétienne, Eudes est le fils aîné de Robert le Fort, marquis de Neustrie.

Né après 852 ( 860?), il est le cousin germain de la reine Ermentrude d'Orléans, mère de Louis II. Sans doute est-ce sous le règne de ce dernier ou pendant que l'archichapelain Hugues préside au destin de la France (877-886) qu'Eudes est nommé comte de Paris.

Il l'est lors de la grande attaque que les Normands lancent en novembre 885 contre Paris, qui englobe alors l'île de la Cité (entourée d'une enceinte romaine) et, sur chaque côté de la Seine, un petit faubourg, uni à l'île par un pont fortifié. L'archichapelain Hugues, blessé au combat depuis un mois, est à Orléans et l'empereur-roi Charles le Gros en Italie, où il étouffe des tentatives de révolte.

Pendant six mois, Eudes résiste aux Normands, dont les bateaux tiennent la Seine sur près de 10 km et qui ont créé un camp autour du monastère de saint Germain d'Auxerre. Puis, à la nouvelle de la mort du duc et archichapelain Hugues en mai 886, il quitte clandestinement Paris, pour rendre compte de la situation à Charles le Gros, qui rentre d'Italie en Allemagne.

L'empereur attribue à Eudes les charges exercées antérieurement par Robert le Fort, puis par l'archichapelain et arrive à Montmartre avec une armée de secours en septembre 886. Ayant hâte de rentrer en Allemagne, où couve une révolte, il négocie la levée du siège et repart pour l'est.

Eudes reste le maître effectif de tout le pays situé au nord de la Loire. Les Allemands révoltés ayant, peu après, vaincu et contraint Charles le Gros à l'abdication en 887, la couronne de France est vacante et une assemblée d'évêques et de comtes l'attribue à Eudes en février 888.

Cependant, des grands restent fidèles à la dynastie carolingienne, représentée par un fils posthume de Louis II le Bègue, écarté de la succession en 884 à cause de son âge, le prince Charles. Pour faire reconnaître son pouvoir, Eudes doit s'appuyer sur le nouveau roi de Germanie,  Arnulf de Carinthie, vainqueur et successeur de Charles le Gros, pour cela, il se fait reconnaître comme vassal. Son trône n'en reste pas moins fragile.

Vainqueur des Normands en 888, il est battu par eux en 889, 890 et 891. Puis, en 893, l'archevêque de Reims sacre le prince Charles le Simple qui atteint quatorze ans et, dès 894, le roi de Germanie, suzerain d'Eudes, ordonne à tous les comtes de France de reconnaître le nouveau roi : Charles III le Simple.

Du coup une guerre éclate entre les deux rois de France de 894 à 897. Elle se termine par un accord : Charles III le Simple reçoit le nord-nord-est du royaume et Eudes, n'ayant pas d'enfant, en fait son héritier pour le reste.

Aussi, lorsqu’Eudes meurt le 1er janvier 898, Charles III le Simple devient le seul roi de France.

Chronologie d'Eudes 1er

Charles III le Gros                    Charles III le Simple
Les Carolingiens