Caribert 1er (v.521-567)
Roi de Paris de 561 à 567
Caribert 1er, "Brillant dans l'armée", hari (troupe, bande armée) et bert (brillant, bonheur) en vieux francique né v.521 près de Bordeaux, mort en 567, roi de Paris de 561 à 567, il est le fils de Clotaire 1er et de sa première épouse Ingonde. Lors du partage du royaume de son père en 561, Caribert 1er reçut les anciennes terres de Childebert 1er, dont la capitale se trouvait à Paris.
Ce souverain éloquent et érudit dans le domaine du droit (Fortunat le surnommé le "nouveau David") n'en menait pas moins une vie dissolue, ce qui lui value une excommunication. Il eut quatre épouses dont Théodechilde et comme descendance deux filles : Berthe, qui épousa un roi anglo-saxon Kent Ethelbert et Clotilde, qui entra dans les ordres comme nonne à l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers.
Caribert 1er mourut sans héritier mâle en 567 et fut enterré à Saint-Germain-des-Prés. Ses frères Gontran, Sigebert 1er et Chilpéric 1er se partagèrent alors ses possessions. Cette division en trois parties des terres situées au nord de la Loire devint dès lors la norme : elle instaura le royaume d'Austrasie, à l'est, le royaume de Neustrie, à l'ouest, et la Bourgogne (le royaume des Burgondes).
La reine Théodechilde veuve de Caribert, tenta de sauver le royaume de Paris en prenant le contrôle du trésor royal et proposa sa main à Gontran, mais ce dernier refusa l’offre et la fit cloîtrer au monastère d’Arles.
Clotaire 1er (père)
- Les 3 frères -
Chilpéric 1erGontran 1erSigebert 1er