Caribert II (602-632)

Roi d'Aquitaine de 629 à 632

Caribert II tiers de sou d'orCaribert II, né en 602 - mort en avril 632, est le fils du roi des Francs Clotaire II et de Sichilde. Il est roi d'Aquitaine de 629 à sa mort en 632. Il est aussi le demi-frère de Dagobert 1er. Parfois considéré comme simple d'esprit (peut-être s'agissait-il seulement d'une faiblesse physique), son père l'aurait volontairement écarté du pouvoir.

A la mort de son père, Clotaire, Caribert essaie de s'emparer de la couronne mais échoue. Son demi-frère, Dagobert, né du mariage de Clotaire et de Bertrude, l'installe en Aquitaine, auprès de qui il resta soumis, pour mâter la révolte du comte Brodulf. L'Aquitane d'alors, allait jusqu'aux Pyrénées, comprenait plusieurs comtés situés entre Toulouse et Bordeaux mais aussi les régions de Cahors, Agen, Périgueux et Saintes. Il fait de Toulouse sa capitale et frappe monnaies. L'Aquitaine servit de zone tampon entre la Septimanie wisigothique et le royaume franc de Dagobert. Il fut menacé par les incursions des Basques ou « Vascons ».

En 630, son oncle Brodulf (frère de la reine Sichilde) fut assassiné par son demi-frère Dagobert à Saint-Jean-de-Losne en BurgondieCaribert participa au baptême de Sigebert, fils de Dagobert et Ragnetrude, en devenant son parrain.

En 632, Caribert meurt après un bref règne de 3 ans. Son corps fut inhumé dans la basilique Saint-Romain, à Blaye. Sans descendance, son seul fils Chilpéric ayant été assassiné par Dagobert, ce dernier récupère le royaune d'Aquitaine.

La division du Royaume des Francs 628

Son père Clotaire II
Son frère et successeurDagobert 1er

Les Mérovingiens