Carloman (v.705/710-754 ou 755)
Maire du Palais de 741 à 747
Fils aîné de Charles Martel et de sa première épouse Rotrude et frère de Pépin le Bref, Carloman est un aristocrate franc faisant partie de la famille carolingienne.
Bien que la dynastie franque légitime soit encore celle des Mérovingiens, Charles Martel détient alors le véritable pouvoir en tant que maire du palais unique de tous les royaumes francs, et même, depuis la mort de Thierry IV en 737, le trône n'est plus occupé par personne.
En 741, à la mort de Charles Martel, Carloman succéde à son père, partageant le gouvernement des Francs avec son frère cadet Pépin le Bref. Il administre l'Austrasie, la Souabe et la Thuringe, qu'il gouverne en souverain, mais sans prendre le titre de roi. II fait couronner un Mérovingien, Childéric IlI, qui n'est souverain que de nom.
Carloman vainquit les Saxons, les Bavarois, les Alamans, assista Pépin dans ses différentes guerres, et paraît avoir eu un rôle notable dans les grands conciles de cette époque qui rétablirent dans les pays Francs l'organisation de l'Eglise. En 747, Carloman abdique, et son fils Drogon lui succède mais en 753 finit par être écarté du pouvoir par son oncle Pépin le Bref qui reste seul chef des francs. Carloman va fonder, sous le vocable de saint Silvestre, un couvent sur le mont Soracte (au nord de Rome). Mais troublé par les visites des seigneurs francs, il se retire ensuite à l'abbaye du Mont-Cassin comme simple moine.
Quand le roi des Lombards Aistulf (ou Aistolf, ou Astolphe) fut attaqué par Pépin, il prie Carloman d'intercéder. Celui-ci se met en route pour la France, n'obtint rien et sur le chemin du retour pour le Latium meurt de la fièvre dans un couvent de Vienne, en Dauphiné, en 754 (ou 755?). Ses restes furent transportés au Mont-Cassin.
Son père Charles Martel
Son frère Pépin le Bref Son successeur Childéric III