Childebert II (570-595)
Roi d'Austrasie de 575 à 595, de Bourgogne de 592 à 595
Childebert II , né le 6 avril 570 et mort en 595 (ou 596 ?), roi d’Austrasie de 575 à 596, puis de la Bourgogne et de l’Orléanais, fils unique de Sigebert 1er et Brunehaut ; frère des princesses Ingonde et Chlodosuinde.
Son père ayant été assassiné par Frédégonde, sa mère craint pour la vie de son fils qui n'a que 5 ans. Son oncle Chilpéric peut tenter de le tuer, aussi Brunehaut confit-elle l'enfant à un fidèle de Sigebert le duc Gondevald (ou Gondebaud) qui l'enlève et le fait proclamer roi d'Austrasie en décembre 575. Childebert est trop jeune, aussi sa mère gouverne en son nom. Brunehaut se trouve en opposition avec Egidius, et le duc Gontan-Boson, , tous deux favorables à Chilpéric.
En 577, Brunehaut pousse Childebert à se rapprocher de son oncle Gontran, roi de Bourgogne. Celui-ci n'ayant plus d'enfant décide d'adopter son neveu, Childebert II. Cette alliance est conclue à Pompière et sera renouvelée 7 ans plus tard.
En 581, son second oncle, Chilpéric décide de l'adopter. Le parti d'Egidius, favorable au rapprochement avec le roi de Neustrie, Chilpéric, est neutralisé au cours d'une révolte de l'armée, l'évêque de Reims doit prendre la fuite. Gontran se rapproche à nouveau de Childebert, après la mort de Chilpéric en 584. Le roi d'Austrasie, sous l'influence de sa mère, liquide les conseillers les plus hostiles au rapprochement avec la Bourgogne.
En 585, Childebert est déclaré majeur. 28 novembre 587, Gontran adopte son neveu, Childebert, par le pacte d'Andelot. Par ce traité la succession de Caribert est à nouveau réglée, il y est dit que Childebert héritera des territoires de Gontran à sa mort. Brunehaut empêche son fils d'épouser Théodolinde, fille de Garibald de Bavière. Childebert tente de libérer l'Italie des Lombards, selon le traité d'alliance passé avec les Byzantins, mais les expéditions austrasienne tournent court.
En 592, Lors du décès de Gontran, Childebert, selon le traité d'Andelot, hérite de la Bourgogne. Il tente de prendre les territoires de Clotaire II, mais l'armée austrasienne est vaincue à Lafatao (auj. Laffaux), près de Soissons.
A sa mort en 595 ou 596, (peut-être empoissonné par son épouse ?) malgré son jeune âge, il laisse deux fils : Théodebert et Thierry, qu'il a eu de Faileube. Les deux fils s’entredéchirèrent pour la succession, malgré l’influence de Brunehaut, l'ainé Théodebert II lui succède en Austrasie alors que le cadet Thierry II reçoit le royaume de Bourgogne et celui d’Orléans.
Il est inhumé à Saint Etienne.
Sigebert 1er (père)
- Les 2 fils -
Thierry IIThéodebert II