Childebert l'Adopté (?-662)
Roi d'Austasie de 656 à 662 (?)
Grimoald 1er de Landen vise à remplacer la lignée mérovingienne par la sienne. Sigebert III d'Austrasie n'ayant pas d'héritier mâle pour assurer la succession royale, Grimoald 1er de Landen convainc le roi d'adopter son propre fils, baptisé sous un nom typiquement mérovingien : Childebert.
Dagobert II naît en 652, fils de Sigebert III d'Austrasie et de Himenechilde de Burgondie. Cette naissance inespérée qui assure la lignée mérovingienne, ruine tous les projets de Grimoald 1er de Landen.
Sigebert III d'Austrasie meurt le 1er février 656. Dagobert II, son fils âgé d'environ 4 ans, aurait dû normalement lui succéder. Grimoald 1er de Landen fait tonsurer le jeune Dagobert II, le privant par-là même de tous ses droits à la succession royale et l'exile. L'évêque Didon de Poitiers l'emmène dans un cloître en Irlande
Grimoald 1er de Landen répand le bruit de la mort de Dagobert. Il place alors Childebert au trône d'Austrasie sous le nom de Childebert l'adopté. Grimoald 1er de Landen devient ainsi maire du palais de son propre fils, Childebert.
Ce coup d'état émeut l'ensemble de l'aristocratie franque estimant que la lignée mérovingienne a un caractère sacré inviolable. La famille royale jouit d'un prestige immense puisqu'elle descend de Clovis 1er et est par-là même la seule à pouvoir monter sur un trône franc.
Au bout de 7 mois de règne, les Grands d'Austrasie, rivaux des Pipinnides, se révoltent, avec l'appui de Clovis II, le frère de Sigebert III d'Austrasie. L'aristocratie de Neustrie s'unit à la rébellion.
Les Grands fomentent un guet-apens à Paris. Childebert l'Adopté et Grimoald 1er de Landen sont faits prisonniers en septembre 656 et livrés au roi de Neustrie, Clovis II et à son maire du palais Erchinoald (Archambaut).
Childebert l'Adopté et de Grimoald 1er sont jugés par Clovis II roi de Neustrie et de Bourgogne. Grimoald 1er de Landen meurt en 657 exécuté.
Clovis II règne dès lors sur l'Austrasie, aussi. Le royaume des Francs est réunifié. Le gouvernement de l'Austrasie est peut-être alors assuré par le maire du palais Erchinoald.
On ne sait si Childebert l'Adopté est tué en même temps que Grimoald 1er de Landen en 657 ou s'il conserve le trône d'Austrasie avant d'être tué en 662.
En 662, les nobles d'Austrasie exigent un roi. Bathilde fait placer sur le trône d'Austrasie son second fils, Childéric II, âgé de 7 ou 8 ans, avec l'accord d'Ébroïn.
Son prédécesseur Sigebert III
Son successeur Childeric II