Childebert IV (v.783-711) le Juste

Roi des Francs de 695 à 711

Childebert IV (v.783-711) le Juste, Roi des Francs de 695 à 711Né vers 783, Il est le fils cadet de Thierry III et de Clotilde, succède à son frère Clovis IV en 695. N'ayant que douze ans, il gouverne sous la tutelle des maires du palais Pépin de Herstal (ou de Héristal) pour l'Austrasie et  Grimoald le Jeune, le fils cadet de Pépin de Herstal, pour la Neustrie, qui ne lui laisseront prendre aucune part au gouvernement.

Durant son règne, Pépin de Herstal soumet les Frisons du duc Radbod. Il aurait épousé une certaine Edonne avec qui il aurait eu un fils Dagobert.

En 697, il oblige Drogon, fils de Pépin de Herstal, à restituer la villa de Noisy-sur-Oise au monastère de Tussonval.

En 710, il exige que Grimoald, autre fils de Pépin de Herstal, rendre aux moines les tonlieux (taxes perçues sur les marchandises à l'entrée d'une ville ou d'un port. les rois concèdent à des établissements ecclésiastiques le pouvoir de percevoir eux-mêmes les tonlieux qui doivent aller au trésor royal.) perçus lors de la fête de Saint-Denis.

Il meurt le 23 avril 711, après un règne de 16 ans, et est enterré, comme son frère, dans l’église de Saint-Étienne de Choisy-au-bac, près de Compiègne. Il laisse le souvenir d’un roi juste et de bonne mémoire. Son fils nommé Dagobert, lui succéde.

Note : Il est dénommé Childebert III par les historiens qui ne prennent pas en compte Childebert l'Adopté.

Son père Thierry III Son fils Dagobert III

Les Mérovingiens