Childéric 1er (436- 481), roi des Francs saliens de 457 à sa mort

Childeric 1er (436-481), roi des Francs saliens de 457 à 481Childéric 1er, mort en 481, fut roi des Francs saliens à partir de 457 ou 458. Son nom, constitué des éléments franciques (hild-) « combat » et (-r?k) « puissant », est attesté sous la forme latinisée Childericus .

Il est le père de Clovis 1er. Childéric 1er est le premier roi de la dynastie des Mérovingiens dont l'existence et la filiation sont attestées.Portrait imaginaire de Basine, épouse de Childéric 1er ( XIXè siecle par Francois Delpech

Les sources littéraires et les recherches archéologiques le définissent à la fois comme un « rex », roi des Francs, et un gouverneur romain de la province de Belgique seconde.

Il est l'exemple type d'une élite franque ayant opéré la fusion entre les cultures germano-romaines et païennes des tribus danubiennes.

Païen, Childéric avait cependant l'avantage d'être le seul des rois barbares à ne pas être arien, ce qui lui procura l'attention des élites locales et de l'épiscopat.

La première mention de Childéric se trouve en 457, dans les Liber Historia
rum
de Grégoire de Tours.Cette année-là, Childéric, qui déshonorait les femmes de ses sujets, attira à lui la colère de son peuple qui le détrôna. Il se réfugia 8 années en Thuringe ; probablement à partir de 451.

Une fois auprès du roi Basin de Thuringe, il séduisit la femme de son hôte, prénommée Basine, qu'il ramena avec lui dans sa province une fois le calme revenu. Les Francs le réclamaient à nouveau sur le trône.

Le roi épousa Basine de Thuringe, de ce mariage naquit Clovis 1er.

Cette partie du récit de Grégoire de Tours semble s'apparenter cependant aux récits populaires et légendaires que celui-ci mêle à ses récits. L'interpréter de manière historique est délicat, même s'il existait alors un roi dénommé Basin en Thuringe à cette époque, et, que la tradition donne à la mère de Clovis le nom de Basine.

Le royaume Franc en 481

Mérovée   Clovis 1er
Les Mérovingiens