Childéric III (v.714-755)

Roi des Francs, (Neustrie, Bourgogne et Austrasie) de 743 à 751

Childéric III (v.714-755), roi des Francs, (Neustrie, Bourgogne et Austrasie) de 743 à 751Bien que sa filiation ne soit pas connue, il est considéré comme le dernier membre régnant de la dynastie mérovingienne. Plusieurs hypothèses sont émises sur ses origines : il serait le fils de Chilpéric II et de Chrothrudis, ou celui de Thierry IV  ou même de Dagobert III et le frère de Thierry IV ou encore le fils de Clotaire IV ...

En 737, il a été envoyé au monastère de Sithius (Saint Bertin) par Charles Martel. Avant de mourir en octobre 741, Charles Martel qui gouverne le Regnum Francorum, partage le royaume franc entre ses deux fils : à l'aîné, Carloman, il donne la Germanie et l'Austrasie, à Pépin, dit le bref, la Neustrie, la Bourgogne et la Provence. Les deux frères n'osent pas prendre officiellement la couronne (certains Grands s'agitent et veulent rester fidèle à la vieille dynastie).

En 743, Carloman et Pépin pour faire cesser l'agitation rappellent Childéric III sur le trône, symbole de l'autorité mérovingienne. Fin de l'interrègne de six ans. Childéric n'est pas un homme d'envergure, c'est le type parfait des "rois fainéants". Il laisse gouverner Pépin à sa place.

En 747,Carloman se retire du monde, il se fait moine au Mont Cassin, le grand monastère des Bénédictins en Italie. Avant de partir, il remet ses titres de duc et de maire du palais d'Austrasie à son fils Drogon sous la régence de son oncle Pépin le Bref. Pépin se trouve face aux Bavarois, aux Saxons et aux Allemands soulevés par son demi-frère Grippon (ou Griffon, un ingrat à qui Pépin a rendu la liberté et donné plusieurs comtés). Battu à l'est, Grippon soulève l'Aquitaine en 748-749. Il est de nouveau battu.

En 751, Pépin se fait élire roi (avec l'accord du pape Zacharie), par une assemblée de grands du royaume qu'il a réunie à Soissons. Avec lui débute la dynastie des Carolingiens qui va durer jusqu'en 987. Childéric est déposé, et cloitré contre sa volonté, au monastère Saint Bertin, près de Saint-Omer, après avoir été auparavant tondu, ainsi que son fils Thierry qu'il aurait eu d'une épouse dont on ignore le nom. Ce dernier geste enlevait tout pouvoir au "roi chevelu".

Il meurt en 754 ou 755. Il est inhumé dans le cloître de l'abbaye mais les fouilles réalisées au XIXe siècle n'ont pas permis d'identifier sa sépulture. Son fils Thierry est enfermé encore enfant au monastère de Fontenelle en 753 où l'on perd sa trace.

Avec lui s'éteint la dynastie mérovingienne.

Son prédécesseur Thierry IV après un interrégne de 6 ans
Son successeur Pépin le Bref Maire du Palais puis 1er des Caroligiens

Les Mérovingiens Les Carolingiens