Clodion le Chevelu, chef des Francs saliens de 428 à sa mort
Clodion dit le Chevelu, né vers 390 ou 395 - mort vers 450 était le chef des Francs saliens et le plus ancien roi de la dynastie des Mérovingiens dont l’existence soit certaine. Selon Grégoire de Tours, il succède au roi Théodomir, sans que l'on sache s'il y a plusieurs années d'interrègne entre les 2 rois. On ne sait presque rien, pas même son nom puisque Clodion est un surnom sympathique donné par ses guerriers, peut-être à cause d'une légère claudication. Quant à chevelu, ce n'est pas un signe particulier, mais la marque la plus évidente de sa supériorité de roi des Francs.
En 428, Clodion apprend que les villes de la Belgique Seconde sont sans défense. En effet, le général romain Aetius a prélevé beaucoup de soldats de ces territoires pour combattre ses ennemis les Wisigoths.
Surprises, les troupes romaines qui gardaient les passages sont défaites, Clodion bat facilement les garnisons restantes et s'empare de Tournai, emporte Cambrai du premier assaut et réduit tout le pays des environs jusqu'à la Somme.
En fait, plus que des pillages faciles, il cherche à conférer à son autorité de roi guerrier une assise territoriale, qu'il veut voir s'étendre sur le riche territoire entre le Rhin, la Somme, la Meuse et la mer du Nord.
En 431, Clodion qui célébrait les noces d'un grand seigneur de son armée près du bourg de Vicus Helena (Helesme) — sans doute près d'Arras — est attaqué par le général Flavius Aetius et son lieutenant Majorien.
Clodion, qui n'était pas préparé à l'affrontement, est contraint de fuir et perd tout ce qu'il avait conquis sur l'Empire romain en dessous du Rhin.
Cependant, conscient qu'il n'avait pas les moyens militaires pour occuper à nouveau le territoire, Aetius préfère négocier la paix et conclut avec Clodion un traité (fœdus) qui fait des Francs, des "fédérés" combattant pour Rome, et les autorise à s'installer dans l'Empire, en l'occurrence près du fisc impérial de Tournai.
Il s'agit là des origines du futur royaume franc de Clovis 1er. Après 20 ans de règne, Clodion meurt vers l'an 450. On ne sait ni le nom de sa reine (peur-être Hildegonde de Cologne?), ni le nombre de ses enfants. Il serait le père (ou le beau-père) de Mérovée, l'ascendance de Clodion reste un véritable probleme sans solution.