Clodomir (v.495-524)
Roi des Francs d'Orléans de 511 à 524
Clodomir ou Clodomer "Glorieux et grand", est roi des Francs du royaume d'Orléans de 511 à 524.
Il est né vers 495 et mort le 25 juin 524 à la bataille de Vézeronce, il est le fils de Clovis 1er et Clotilde, il épouse Gondioque (v.495-v. 532), il est le père entre autres de Théodebald (Thibault), Gunthar (Gonthier) et Clodoald.
La mort des nouveau-nés étant courante, la notice du prêtre Gennade de Marseille résumant l'œuvre de saint Augustin préconisait de les faire baptiser afin de sauver leurs âmes. Clotilde décida du baptême de Clodomir après sa naissance, en 495, pour que son fils puisse être sauvé en cas de mort prématurée, comme ce fut le cas pour Ingomer l’année précedente.
Clodomir tomba malade et Clovis réprimanda Clotilde de lui avoir administré un baptême chrétien : « Il ne peut pas lui arriver autre chose que ce qui est arrivé à son frère ; après avoir été baptisé au nom de votre Christ, il mourra aussitôt. ». Mais Clotilde pria Dieu et Clodomir guérit.
À la mort de son père, en 511, Clodomir partage le royaume des Francs avec ses 3 frères Thierry, Childebert et Clotaire. Thierry, l'aîné, bien que né d'une épouse de second rang, fut largement avantagé en raison du droit de la mère (Mutterrecht), une princesse franque rhénane. Clodomir partagea la moitié du royaume de Clovis avec ses deux autres frères. C'est le royaume d'Orléans, taillé dans l'ancien royaume de Syagrius qui lui échoit.
Clodomir épousa Gondioque qui lui donna 3 fils : Théodebald, Gunthar (Gonthier) et Clodoald (le futur saint Cloud).
Clodomir fit assassiner Sigismond, sa femme et les fils de ce dernier le 1er mai 524. Il ordonna que leurs corps fussent jetés dans un puits, comme il avait été fait avec la mère de Clotilde, la scène se produisit à Saint-Péravy-la-Colombe, au lieu-dit Saint-Sigismond. Clodomir se lança ensuite dans une seconde expédition contre les Burgondes en compagnie de Thierry. Il fut tué lors de la bataille de Vézeronce le 21 juin 524 après avoir été trompé par des adversaires qu'il poursuivait.
Conformément à la loi salique, sa tête fut tranchée et plantée au bout d'une lance, en signe d'accomplissement d'une faide.
Godomar III récupéra alors son royaume pour 10 ans, jusqu'à ce que, en 534, Clotaire, Childebert et Théodebert, sans Thierry qui matait des révoltes en Auvergne, menèrent une expédition en Burgondie, s'emparèrent d'Autun, puis mirent en fuite Godomar (ou Gondemer, ou Godemer), qui disparut on ne sait où. Le royaume burgonde fut alors partagé entre les vainqueurs.
Les 3 fils de Clodomir furent recueillis par sa mère tandis que sa veuve, Gondioque, épousa Clotaire ; mais cela ne suffit pas pour ce dernier obtienne le territoire de son défunt frère : la loi salique imposait le partage du royaume entre les fils de Clodomir.
En 524, Childebert, craignant que la reine mère mît les enfants de Clodomir sur le trône, invita Clotaire à Paris pour élaborer un accord.
Clovis 1er (père)
- Les 3 frères -
Clotaire 1erChildebert 1erThierry 1er