Clotaire 1er (497-561)

Roi des Francs de 558 à 561

Clotaire 1er (497-561), Roi des Francs de 558 à 561, (par Jean Louis Bezard 1838 - Musée national du Château de VersaillesClotaire 1er dit le Vieux, né vers 498, mort le 29 novembre ou le 31 décembre 561, est un roi franc de la dynastie des Mérovingiens, fils de Clovis, roi des Francs, mort en 511.  

Clotaire devient
- roi de Soissons en 511,
- roi d'Orléans en 524, en indivision avec ses frères Childebert et Thierry
- roi des Burgondes en 534
- roi de Metz en 555,
- roi de Paris en 558,
- de 558 à 561, il est seul à la tête du royaume des Francs réunifié comme sous le règne de Clovis.

Clotaire est le 5e fils de Clovis et le 4e de la reine Clotilde. Son nom signifie "Armée de gloire" en vieux haut-allemand. Il restera, en 558, seul roi des Francs. Mais, dès la mort de Clovis, en 511, les quatre frères, Thierry le Bâtard, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent le Regnum Francorum comme un patrimoine.

Clotaire, alors âgé d'environ quatorze ans doit se contenter de l'ancien pays des Francs Saliens la Neustrie, entre l'Oise et la Meuse, avec les villes de Cambrai, Tournai mais aussi Laon, Noyon, Arras, et d'une partie mal délimitée de l'Aquitaine.

Il établit sa capitale à Soissons. Ce domaine, où il est souverain, est agrandi de Tours et de Poitiers, en 524, à la mort de Clodomir, tué à la bataille de Vézeronce (Isère) livrée au Burgonde Godomer.

Les trois frères se partagent sa part et pour cela Clotaire n’hésita pas à égorger, avec l'aide de Childebert, deux de ses trois neveux et à épouser ensuite leur mère.

De telles cruautés sont d'ailleurs fréquentes chez ce Barbare et n'étonnent personne : c'est ainsi qu'il fait tuer son propre fils, Chramne, qui s'oppose à lui. Il le poursuit en Bretagne et, quand il le rejoint, l'enferme avec sa femme et ses enfants dans une cabane il laquelle il fait mettre le feu.

En 555, Clotaire 1er agrandit encore son royaume en s'emparant de celui du petit-fils de son frère Thierry, Théobald, mort sans héritier, et épouse sa veuve. Finalement, il rétablit l'unité du royaume franc à la mort de Childebert, en 558, après quarante-sept ans de règne, en rivalité plus ou moins constante avec ses frères ou leurs descendants.

Il a d'ailleurs considérablement étendu le royaume de son père. En effet, aidé, il faut le dire, par ses frères car en "politique extérieure" ils se montrent toujours solidaires, il a lutté contre les Burgondes, prenant Autun en 527 (la revanche de Vézeronce) et a réussi à les soumettre complètement en 534.

Il a aussi guerroyé contre le roi des Thuringiens, Hermanfried, qu'il a battu en 531 et dont il épouse la fille, Radegonde, vers 539 et qui, horrifiée de la barbarie de son époux, préfère fuir la cour et se réfugier, vers 550, dans un couvent avant de fonder à Poitiers l'abbaye de Sainte-Croix. Elle décède vers 587. Elle fut déclarée sainte peu de temps après sa mort. C’est un des rares saints à ne pas avoir été canonisé par le Saint-Siège, mais par la croyance populaire.

La Thuringe, comme la Bourgogne, est donc été rattachée au royaume. A l'intérieur, les coups de force; les trahisons, les convoitises, et surtout les rivalités entre frères sont incessantes et Clotaire n'a vaincu ses rivaux et ne se trouve seul roi, à Paris, en 558, qu'en débauchant les fidèles de ses frères.

Il ne profite pas longtemps de ses succès puisqu'il meurt, trois ans après, à Compiègne, en prononçant la phrase célèbre : "Quelle est donc la puissance de ce roi du Ciel qui fait ainsi mourir les plus grands rois de la terre !". Il laisse quatre fils légitimes nés de mères différentes qui se partagent le royaume : Caribert royaume de Paris, Gontran royaumes d'Orléans et de Bourgogne, Sigebert 1er l'Austrasie, et Chilpéric 1er la Neustrie .

Une guerre civile abominable va alors s'installer dans la Gaule pendant un siècle.

Clovis 1er (père)
- Les 3 frères -
Childebert Clodomir Thierry
 
Les Mérovingiens