Clovis 1er (466-511)
Roi des Francs de 481 à 511
Clovis 1er, souvent appelé Clovis fut le premier roi de France à avoir une quelconque importance sur l'histoire – pour la simple raison qu'avant lui la France n'avait pas de roi. Il est très important pour avoir unifié presque toute la France, s'être converti au christianisme son baptême a eu lieu en 496 (date incertaine) dans la ville de Reims par l'évêque Rémi, environ 20 ans après la chute de l'Empire romain en 476 et avoir été le premier de la 1ere lignée de rois français (on parle de dynastie), les Mérovingiens. Clovis a régné jusqu'à sa mort en 511.
En 481, Clovis hérite de son père Childéric 1er chef d'une tribu des Francs saliens, un petit royaume situé approximativement entre l'Escaut, la mer du Nord, et la Scarpe et l'Aa. En usant de la diplomatie mais aussi d'assassinats, il parvient à s'imposer aux autres chefs francs saliens. Et même aux chefs francs ripuaires. Ayant uni les Francs, Clovis commence l'agrandissement du royaume franc.
En 486, à la bataille de Soissons, il bat Syagrius, chef du Domaine gallo-romain un territoire situé au nord de la Loire qui est toujours gouverné comme une province de l'Empire romain, bien qu'il soit séparé de Rome depuis 30 ou 50 ans par les guerres et les invasions qui ont lieu en Gaule.
Clovis s'empare de la capitale Soissons et d'après les chroniques de l'époque amorce un rapprochement avec l'Église catholique. Il devient le maitre de la Gaule jusqu'à la Loire. Mais il se heurte alors au puissant royaume des Wisigoths qui occupe l'Aquitaine c'est-à-dire le centre et l'ouest de la Gaule.
En 493, alors qu'il est païen, il épouse Clotilde fille du roi des Burgondes qui est de religion chrétienne catholique.
En 496, Clovis repousse l'avancée des Alamans à la bataille de Tolbiac dans la région de Cologne.
On pense que c'est la même année que, influencé par sa femme et les évêques Avit (de Vienne) et Rémi (de Reims), Clovis se convertit au christianisme catholique.
Il gagne ainsi l'appui du clergé catholique très influent auprès de la population gallo-romaine.
Ce clergé va soutenir Clovis dans sa lutte contre les autres rois installés en Gaule, le Wisigoth Alaric II soutenu par l'Ostrogoth Théodoric le Grand (qui sont de confession arienne et considérés comme hérétiques par les catholiques).
Le clergé catholique le soutient également contre le roi des Burgondes pourtant catholique.
En 500, Clovis bat les Burgondes et leur impose le paiement d'un tribu (mais ils restent indépendants).
En 507, Clovis bat le roi Alaric II à la bataille de Vouillé près de Poitiers. Alaric II est tué pendant la bataille et Clovis s'empare de son royaume qui couvre le centre et le sud-ouest de la gaule.
Cependant, en 508, le roi Théodoric le Grand parvient à lui interdire l'accès à la Méditerranée.
Clovis meurt à Paris le 27 novembre 511, âgé de 45 ans. Selon la tradition, il aurait été inhumé dans la basilique des Saints-Apôtres. Aujourd’hui il existe un gisant (transféré en 1816) dans l'église abbatiale de Saint-Denis.
De sa première épouse, une princesse franque rhénane, Clovis eut :
- Thierry 1er (v. 485 - 534), roi de Metz (capitale Reims) de 511 à 534 et co-roi d'Orléans.
Avec Clotilde, il eut :
- Ingomer ou Ingomir, (né et mort en 494),
- Clodomir (495 - 524), roi d'Orléans de 511 à 524, il épouse Gondioque de Burgondie,
- Childebert 1er (495 - 558), roi de Paris de 511 à 558, épouse Ultrogothe d'Ostrogothie,
- Clotaire 1er, roi de Soissons en 511, de Metz en 555 et de tous les Francs en 558,
- Clotilde (morte en 531), épouse en 517 Amalaric roi des Wisigoths.
À la mort de Clovis le royaume franc, selon la coutume est partagé entre ses fils : Clotaire 1er, Thierry 1er, Childebert 1er et Clodomir.