Dagobert II (652-679)
Roi d'Austrasie de 676 à 679
Fils de Sigebert III et d'Emnechilde. Avant la naissance de Dagobert, dit le Jeune, le maire du palais Grimoald craignant que le roi Sigebert III n'ait pas d'enfant, lui fait adopter son propre fils, Childebert. A sa mort, le roi confie à Grimoald son jeune fils, Dagobert. Surnommé le Jeune, il succéda à son père Sigebert III, roi d’Austrasie en 656, mais il ne fit que paraître sur le trône. Le maire du palais s'empresse de s'en débarrasser, il le fait tondre et l'envoie dans un monastère en Irlande et impose à sa place son fils Childebert, dit l'Adopté. Childebert ou plutôt son père règne de 656 à 662.
Devant le coup de force de Grimoald, la révolte des Grands d'Austrasie est immédiate. Les troubles durent six ans. 675, Le chef de la révolte, Wulfoald, livre le père et le fils aux Neustriens. Ceux-ci le mettent à mort et imposent aux Austrasiens le second fils de Clovis II, Childéric II. 675, au cours d'une partie de chasse, le jeune couple royal est massacré par des comploteurs.
En 676, Wulfoald et certains Grands d'Austrasie font revenir de son exil Dagobert II. Ce qui provoque aussitôt une guerre entre lui et Thierry III (protégé d'Ébroïn qui veut l'installer sur le trône austrasien).
Le 23 décembre 679, sur l'instigation d'Ébroïn, Dagobert II est poignardé dans la forêt de Woëvre par des hommes à la solde d'Ébroïn. Wulfoald réussit à s'enfuir. Dagobert a épousé en 666 en Irlande lors de son exil Machilde, dont il eut quatre filles dont sainte Hermine, abbesse d’Oëren.
Veuf en 670 il épouse en 671 Gisèle de Rhedae, fille de Béra II, Comte de Rhedae (aujourd'hui Rennes-le-Château), d'origine wisigothe avec qui il a un fils Sigebert ou Sigisbert IV, mais l'enfant ne vit que deux ans de 676 à 678. Il meurt donc sans héritier, il est inhumé dans la basilique Saint Rémi à Stenay.
Thierry III roi de Neustrie et de Bourgogne récupère l'Austrasie et devient roi des Francs.
Le 10 septembre 872, le roi Charles II le Chauve retrouve son tombeau, et transporte son corps à Douzy où Dagobert est mystérieusement canonisé par un concile d'évêques métropolitains, sous le nom de saint Dagobert.
Son père Sigebert III
Son prédécesseur Clovis l'imposteur
Son successeur Thierry III