Dagobert III (v.699-715)
Roi des Francs (uniquement la Neustrie) de 711 à 715
Né vers 699, fils et successeur du roi Childebert IV, il accède au trône à l'âge de 12 ans, et meurt à 16 ans. Comme il est mineur pendant toute la durée de son règne, ses maires du Palais règnent en son nom. À son avènement, le maire du palais en Austrasie est le puissant Pépin de Herstal. En Neustrie le maire du palais est Grimoald le Jeune, fils cadet de Pépin de Herstal. Comme son père il ne joue aucun rôle politique.
Pendant son règne, Grimoald est assassiné par un rebelle frison. Il est remplacé par son fils mineur, le jeune Thibaut (ou Théodebald). Puis le vieux Pépin de Herstal décède. Plectrude, sa veuve, dirige le royaume au nom du roi Dagobert et du maire du palais Thibaut, tous deux mineurs.
Les Francs de Neustrie en profitent pour se révolter. Ils rassemblent une armée dans la forêt de Cuise (forêt de Compiègne), et écrasent l'armée austrasienne de Thibaut. La Neustrie reprend alors son indépendance et nomme un nouveau maire du palais en la personne de Rainfroi (ou Raganfred). Celui-ci s'allie avec le duc des Frisons Radbold, et dévaste l'Austrasie.
Dagobert meurt en 715 des suites d'une maladie. Il laisse un fils, au berceau, qui est connu sous le nom de Thierry de Chelles, parce qu’il fut enfermé et élevé dans ce lieu, mais qui ne lui succéda pas directement.
Dagobert III est inhumé à Choisy-au-bac dans l'église Saint-Étienne.
Son père Childebert IV
Son fils Thierry IV ...ne régnera qu'à partir de 721
Ses successeurs directs
Chilpéric IICharles Martel