Sigebert 1er (535-575)
Roi de Reims et d'Austrasie de 561 à 575
Sigebert 1er ou Sigisbert, né en 535, mort en décembre 575 à Vitry-en-Artois, est le troisième fils de Clotaire 1er et d'Ingonde, son nom signifie « Brillant de victoire » en vieux francique. Ilevient roi de Reims et d'Austrasie en 561. Toute sa vie il mena avec succès une lutte sans merci contre son demi-frère Chilpéric 1er.
En 561, à la mort de son père, il hérite de l'ancien royaume de Thierry 1er, la future Austrasie qui comprend la Champagne, les vallées de la Meuse et du Rhin, le contrôle de la rive droite du Rhin occupée par les Alamans, les Bavarois et les Thuringiens, en plus l'Auvergne et la Provence septentrionale. Sigebert s'installe d'abord à Reims puis à Metz.
A la mort de son frère Caribert en 567, il acquiert Tours tandis que Paris reste dans l'indivision entre lui, Gontran et Chilpéric.
En 566, à Metz, Sigebert épouse Brunehaut, la fille du roi Wisigoth, Athanagilde. Les noces revêtent un grand éclat. Le règne de Sigebert est surtout marqué par les rivalités avec ses frères.
En 567, Brunehaut pousse son mari à venger la mort de sa sœur, Galswinthe, assassinée par son mari, Chilpéric et sa maîtresse Frédégonde. Sigebert bat son frère Chilpéric et obtient en compensation les territoires que Chilpéric avait donnés à son épouse Galswinthe comme cadeau de noces : Bordeaux, Limoges, Cahors, le Béarn et Bigorre, territoires qui viennent de Caribert.
Peu après Chilpéric s'empare de Tours et de Poitiers; Sigebert s'allie à Gontran pour récupéré ses cités. Gontran lui fournit l'aide d'un de ses chefs de guerre, Mummole. Mais Sigebert commet l'erreur de se brouiller avec Gontran. Aussitôt, Chilpéric et Gontran forment une coalition contre lui. Il perd à nouveau Tours et Poitiers, il voit ses territoires aquitains envahis. Sigebert est obligé d'arrêter une invasion Avars, aussi Chilpéric en profite pour attaquer Reims. Après sa victoire sur les Avars en Thuringe, Sigebert reprend la lutte contre son frère et demande l'aide des Francs au-delà du Rhin et même celle des peuples qu'il contrôle (Thuringiens, Saxons, Alamans, Bavarois). Grâce à cette aide, il fait battre l'armée de Théodebert (fils de Chilpéric) au sud de la Loire, par deux de ses généraux, tandis que lui-même affronte son frère et l'accule à la défensive dans Tournai et réussit à se faire reconnaître roi par les sujets de Chilpéric.
Début décembre 575, c'est à ce moment que deux esclaves à la solde de Frédégonde lui plantent leur scramasaxe dans l'aisselle, la mort du roi est instantanée. Il laisse un fils, Childebert II, âgé de 5 ans. Il est inhumé à l'église Saint Médard de Soissons.
Clotaire 1er (père)
- Les 3 frères -
Caribert 1erGontran 1erChilpéric 1er
- Le fils -
Childebert II