Sigebert II (602-613)
Roi d'Austrasie et de Burgondie en 613
Sigebert II (ou Sigisbert), est le fils de Thierry II et d'Ermenberge. Il règne quelques mois sur l'Austrasie et la Burgondie en 613 sous l'autorité de son arrière-grand-mère Brunehilde, qui a tenté de l'imposer sur le trône d'Austrasie.
L'accession au trône de Sigebert II, aîné des fils de Thierry II, se fait donc par primogéniture, sans partage du royaume qui aurait dû être divisé en quatre. N'étant pas tondus, les trois frères de Sigebert conservent néanmoins leur droit au trône. Détenant l'autorité véritable, Brunehaut lui confie également une armée. L'administration du royaume est confiée au maire du palais Warnachaire.
Mais les Grands du royaume, las du long règne de la vieille reine, se sont soulevés et ont fait appel au roi de Neustrie Clotaire II. Pépin de Landen et son ami Arnoul sont de ceux-là, et ne seront sans doute pas étrangers à la mort tragique de Brunehaut, pour laquelle ils ressentent une aversion proche de la haine.
Brunehaut est obligée de se réfugier à Worms, sur la rive droite du Rhin. Trahie par son maire du palais, elle regagne la Bourgogne. Clotaire II s'avance à la tête de son armée. Brunehaut demande l'aide des Thuringiens, mais ceux-ci refusent. Elle tente d'organiser la résistance contre Clotaire, mais elle échoue. Brunehaut est faite prisonnière et son exécution a lieu quelques jours après celle de Sigebert II.
Thierry II (père)
- Son successeur -
Clotaire II