Sigebert III (v.630-656)
Roi d'Austrasie de 634 à 656
Sigebert (ou Saint Sigisbert) est le fils ainé de Dagobert 1er et de Ragnetrude (ou Raintrude). Il est baptisé en la cathédrale d'Orléans en présence de Caribert II (son parrain), saint Eloi, Ega, Dadon, la reine Nanthilde, (Ragnetrude n'est qu'une des nombreuses concubines de Dagobert 1er avant de devenir reine) par l'évêque Armand. Dagobert installe son fils, âgé de trois ans, sur le trône d'Austrasie. Le roi étant trop jeune le pouvoir est assuré par le duc austrasien Adalgisel, qui est le tuteur de Sigebert, et l'évêque de Cologne, Chunibert.
Après 639, Pépin 1er dit de Landen, devient maire du palais. A sa mort en 640, son fils Grimoald lui succède. Le nouveau maire du palais entraîne le jeune roi, âgé de 10 ans, dans une guerre contre les Thuringiens. Leur chef Radulf a combattu plusieurs fois avec succès les Wendes et veut son autonomie par rapport à l'Austrasie. L'armée de Sigebert est vaincue et doit se replier.
En 647, Sigebert épouse la belle irlandaise, Emnechilde (ou Himnechildis). Après quelques années, ils n'eurent toujours pas d'enfants. Grimoald le persuada qu'il n'aurait pas d'héritier. Sigebert laissa Grimoald choisir la personne à adopter comme étant son successeur sur le trône d'Austrasie, violant la pratique habituelle qui incombait au choix du conseil des Grands, leudes et évêques approuvé par les mérovingiens. Il parvint à convaincre le roi d'adopter son propre fils, habilement nommé Childebert.
En 651, le roi apposa son sceau sur le décret qui faisait de Childebert son fils adoptif, qui avait alors quinze ans. Cependant, cette qualité d'enfant adoptif est récemment remise en cause. Plusieurs mois après, Imnechilde fut enceinte. Elle accoucha l'année suivante d'un fils nommé Dagobert. Le royaume d'Austrasie se retrouvant avec deux héritiers, les leudes réclamèrent au roi de décider sur sa succession. Sigebert déclara qu'il avait fait serment. Aucun évêque n'expliqua au roi que, en théologie, un serment allant contre les lois et l'honneur est invalide. Sigebert étant plus moine que roi, aussi sous la pression du maire du palais, Sigebert adopte le fils de celui-ci, Childebert, en 652.
Le 1er février 656, Sigebert meurt assassiné à l'âge de 25 ans, l'Église fait désigner son fils Dagobert II roi d'Austrasie. Mais le maire du Palais Grimoald Ier se sentant menacé, après la mort du roi fit tondre en secret le jeune Dagobert, alors âgé de trois ans, dans une chambre du palais de Metz. Durant la nuit, ses serviteurs transportèrent l'enfant et sa mère à Boulogne, puis naviguèrent jusqu'à York. Ils remirent Dagobert et Imnechilde, aux mains du saint évêque Wilfrid pour qu'il le place dans un monastère. ils y resteront pendant vingt ans.
Le maire du palais installe son propre fils, Childebert, dit l'Adopté, sur le trône, il y reste jusqu'à sa mort en 662. Grimoald règne au nom de son jeune fils, mais les Neustriens réagissent ce qui provoque la perte de Grimoald en 657 et celle de Childebert en 662.
Sigebert est inhumé à l'église Saint-Martin de Metz, qu'il avait fondée. Il est également considéré comme le fondateur des abbayes de Malmédy et Stavelot en Belgique.
Son père Dagobert 1er
Son fils Dagobert II ...ne régnera qu'à partir de 676
Son successeur Childebert dit l'adopté