Théodebert II (585-612)
Roi d'Austrasie de 595 à 612
Théodebert II (ou Thibert II) , né en 585, mort probablement en 612, est roi d'Austrasie avec pour capitale Metz de 595 à 612. Sous la tutelle de sa grand-mère paternelle Brunehaut, il participe à la longue période de guerres entre rois et reines francs commencée en 570. Il est le fils de Childebert II et de Faileube.
A la mort de son père, Théodebert reçoit la moitié de son royaume, à savoir l'Austrasie. Son frère Thierry hérite, lui, de la Bourgogne. Il règne, au début, sous la tutelle de sa grand'mère, Brunehaut. Avec son frère Thierry il envahit la Neustrie, royaume de Clotaire II, (fils de Frédégonde et de Chilpéric), qu'il annexe en partie après la victoire de Dormelles, près de Montereau en l'an 599 ou 600. Après quoi, il se brouille avec son frère Thierry et s'empare de l'Alsace en 610, mais il est battu à Toul en mai 612. Il s'allie aux Saxons et aux Thuringiens mais est de nouveau battu à Tolbiac (Zülpich).
Il épouse en 608 une ancienne esclave de sa grand-mère, Bilichilde, qu'il fait assassiner en 610. Leur fille, dont le nom nous est inconnu, est fiancée en juillet 610 à Adaloald de Lombardie, fils du roi Agilolf. Il épouse en secondes noces une certaine Théoudehilde qui lui donne un fils, Mérovée.
Probablement vers 612, Théodebert II meurt assassiné. Plusieurs versions sont émises sur cet assassinat. Pour certains, après avoir capturé Théodebert, son frère Thierry le livra à Brunehaut. Cette dernière, qu'il avait bannie de la cour d'Austrasie, obligea Théodebert à rentrer dans les ordres et l'aurait fait ensuite assassiner. Pour d'autres, Théodebert, retiré dans Cologne, manifestait l'intention de s'y défendre jusqu'à la dernière extrémité, quand Thierry arriva devant cette ville. Le roi de Bourgogne fit sommer les habitants de lui livrer mort ou vif le roi d'Austrasie, les menaçant, s'ils s'y refusaient, de brûler leur ville et de les passer tous au fil de l'épée. Effrayés par ces menaces, les habitants de Cologne tuèrent le roi vaincu, et du haut des remparts jetèrent sa tête aux pieds du vainqueur.
Childebert II (père)
- Son frère et successeur -
Thierry II