Thierry II (586-613)

Roi de Bourgogne de 595 à 613

Thierry II (586-613), Roi de Bourgogne de 595 à 613Thierry II ou Théodoric, est né en 586. Il est le fils de Childebert II et de Faileube. A la mort de son père, Thierry II hérite de la moitié de son royaume, la Bourgogne (ancien royaume de Gontran dont Childebert avait hérité) Tandis que son frère Théodebert hérite de l'autre moitié : l'Austrasie. Pour venger la défaite de Laffaux, (596, Latofao aujourd'hui Laffaux, près de Soissons), subie par l'armée austrasienne ; Thierry et son frère Théodebert envahissent la Neustrie, royaume de Clotaire II et l'annexent en partie après la victoire de Dormelles, près de Montereau en 599 ou 600.

Scene de guerre entre Thierry II et son frere Theodobert en 612En 604, Bertaut, maire du palais des pays annexés par Thierry, lève des impôts qui mécontentent les sujets du roi de Bourgogne, aussi font-ils appel à Clotaire II. Le roi de Neustrie vient à leur aide, mais est battu à Étampes, c'est la seconde fois qu'il est battu. Malheureusement, l'entente entre les deux frères est de courte durée. Théodebert n'est pas venu l'aider lors de l'intervention de Clovis, Thierry s'en offense. Il y a pire, à Compiègne, le roi d'Austrasie, poussé par les Grands de son royaume, signe la paix avec le roi de Neustrie. Brunehaut pousse Thierry à prendre les armes contre son frère.

En 610, Théodebert prend l'Alsace au roi de Bourgogne.

En 612, Thierry qui cherche à se venger, achète la neutralité de Clotaire II, promettant de lui céder Dentelin. Au mois de mai, Thierry bat son frère à Toul. Théodebert II trouve refuge à Cologne. Thierry demande l'aide des Alamans afin de poursuivre son frère. Il est vainqueur à Tolbiac (Zulpick), rentre dans Cologne, s'empare de Théodebert qu'il remet à sa grand'mère, Brunehaut, laquelle s'empresse de le faire périr. Après cet assassinat, Thierry reste seul roi de Bourgogne et d'Austrasie. (Il existe une autre version sur le déroulement de cet assassinat : voir page Théodebert)

En 613, Thierry veut reprendre à Clotaire le duché de Dentelin. Le 23 août, Thierry, âgé de 27 ans, meurt de la dysenterie (ou empoissonné ?), alors qu'il prépare une campagne contre Clotaire. Il a quatre fils de ses relations avec plusieurs concubines, notamment : Sigebert, Corbus, Childebert et Mérovée. Cela lui vaut d'être blâmé par saint Colomban, qui refuse de bénir ses enfants sous le prétexte qu'ils sont "nés de prostituées".

Thierry laisse son royaume à son fils aîné Sigebert II, qui ne règne guère puisqu'il est capturé avec son frère Corbus et exécuté avec lui sur ordre de Clotaire II, ainsi que la reine Brunehaut. Childebert réussit à s'enfuir tandis que Mérovée est envoyé en Neustrie, peut-être Luxeuil.

Le royaume franc se trouve alors réunifié par Clotaire II.

Childebert II (père)
- Le  frère -
Théodebert II
- Le fils et successeur -
Sigebert II

Les Mérovingiens