Charles VIII l'Affable (1470-1498)
Roi de France de 1483 à 1498
Charles VIII, né le 30 juin 1470 et mort le 7 avril 1498. C'est le fils de Louis XI, roi de France de 1461 à 1483, et de Charlotte de Savoie.
Il est de constitution fragile, et le roi, soucieux de s'assurer une succession, se préoccupe plus de sa santé que de son éducation. Ainsi, il lui interdit l'enseignement du latin que lui-même avait pourtant appris à l'âge de 6 ans, et lui choisit pour précepteur l'humaniste Guillaume Tardif. Il fait rédiger pour l'éducation du dauphin un traité historique, politique et éthique, le Rosier des guerres. Heureusement pour le dauphin, le roi prend également à son service le meilleur médecin de l'époque, Jean Martin, grâce auquel sans doute Charles conservera une bonne santé.
En août 1483, Charles VIII, âgé de treize ans, succède à son père, Louis XI, sous la tutelle de sa soeur aînée Anne de France, femme de Pierre de Beaujeu. Les Etats généraux, réunis en 1484, ne conférèrent pas à Anne de Beaujeu le titre officiel de Régente du royaume ; néanmoins, conformément aux souhaits de son père Louis XI, elle en prit toute l’autorité, jusqu’en 1491.
Malgré le sens politique et la fermeté d’Anne de Beaujeu, les princes, dont le duc de Bretagne François II, le duc René II de Lorraine et Louis II d’Orléans (futur roi sous le nom de Louis XII), se révoltent et veulent l’affaiblissement de la monarchie et de l’autorité de royale, représentées par une femme et un enfant-roi. Cette guerre, que l’on nomme "Guerre folle" et qui dura de 1485 à 1488, se solde par la défaite des révoltés lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (28 juillet 1488). Le 19 août 1488, le duc François II de Bretagne accepte de signer le traité du Verger qui stipule notamment que le duc ne mariera pas sa fille Anne de Bretagne sans la consultation du roi de France. De plus, quatre places fortes sont données en garantie au roi de France : Saint-Malo, Dinan, Fougères et Saint-Aubin-du-Cormier.
En 1490, Anne de Bretagne est mariée par procuration à Maximilien 1er de Habsbourg, archiduc d’Autriche et futur empereur romain germanique. Ce mariage est perçu comme la violation du traité du Verger par le roi de France, dont les armées mettent le siège devant Rennes en 1491. Anne est forcée de renoncer au mariage avec Maximilien 1er.
Elle épouse alors le roi de France, Charles VIII, au château de Langeais, pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le Royaume de France. Selon une clause du contrat de mariage, en l’absence d’héritier mâle à la mort de Charles VIII, Anne de Bretagne devra épouser son successeur, chose qu’elle fera en 1499. En 1492, Anne de Bretagne est sacrée reine de France, en la basilique de Saint-Denis. Avec Charles VIII, Anne a eu 6 enfants, tous morts prématurément en bas âge. Ce mariage constitue une première grande étape dans le rapprochement du duché de Bretagne à la couronne de France.
En 1494, voulant faire valoir ses droits sur la maison d’Anjou, Charles VIII entreprend la conquête de l’Italie : c’est le début des guerres d’Italie, que ses successeurs Louis XII et François 1er continueront. Rapidement, les Français entrent à Florence, Rome et Naples. Néanmoins, la coalition, appelée "Ligue de Venise" et menée par Ferdinand II d’Aragon et le pape Alexandre VI, repousse les armées de Charles VIII, qui rentrent alors en France. C’est la fin de la première guerre d’Italie (1494-1497).
Charles VIII meurt, à 27 ans, le 7 avril 1498 au château d'Amboise, après avoir violemment heurté du front un linteau de pierre en allant assister à une partie de jeu de paume. Sans héritier, son cousin Louis d’Orléans, qui faisait partie des Révoltés sous la Régence d’Anne de Beaujeu, monte sur le trône sous le nom de Louis XII. Ce dernier annulera son mariage avec Jeanne de France, fille de Louis XI, pour se marier à Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII.