Charles VII - Chronologie

Charles VII le Victorieux (1403-1461), Roi de France de 1422 à 1461

Roi de France de 1422 à 1461

De sa naissance à sa proclamation de roi (1403-1422)

1403

22 février - Naissance de Charles futur Charles VII à l'hôtel Saint-Pol à Paris. Cinquième fils de Charles VI et d’Isabeau de Bavière. Il est comte de Ponthieu.

1413

18 Décembre - Charles est fiancé à Marie d'Anjou, fille de Yolande d'Aragon et de Louis II d'Anjou, roi de Naples. Sa future belle-mère l'emmène avec elle en Anjou et en Provence.

1416

15 juin - Louis II d’Anjou, président du Conseil Royal, fait venir sa fille et son futur gendre à Paris.

1417

5 avril - Jean de France, duc de Touraine mourant, Charles, son frère, devient l'héritier du trône (prend le titre de Dauphin) et peut remplacer son père si ce dernier ne peut exercer ses fonctions.

1418

29 mai - Charles quitte Paris, car les Bourguignons entrent dans la ville, il se réfugie à Bourges et crée son ministère, il se déclare régent du royaume.

16 septembre - Traité de Saint-Maur. Les textes de ce traité ont été élaborés à Saint-Maur, les jours précédents, mais c’est le 16 septembre au congrès de Vincennes en présence d’Isabeau de Bavière que les textes furent  signés avec les ducs de Bourgogne, de Bretagne, d'Anjou, d'Alençon et des envoyés de Charles dauphin. On convint d'un commun accord que les articles seraient soumis à la sanction respective du roi et du jeune prince. La ratification du roi, malade, était pure affaire de convenance ou de formalité. Elle fut immédiatement promulguée. Mais, à l'attitude même qu'avaient prise, au congrès, les représentants du dauphin, il était aisé de prévoir que de graves résistances surgiraient du côté du prince. C’est Jean V de Bretagne qui le présenta au dauphin Charles qui résidait à Saumur. Ce dernier le rejeta, redoutant de tomber entre les mains du duc de Bourgogne.

1419

10 septembre - Charles conclut un accord, le 11 juillet, avec son cousin le duc de Bourgogne, Jean sans Peur (Traité de Pouilly-le-Fort).  Mais ce dernier est assassiné au pont de Montereau alors qu'il devait parapher cet accord. Les partisans du dauphin Charles sont accusés du meurtre. Son fils, Philippe III le Bon signe alors une paix avec les Anglais, contre le dauphin Charles.

1420

21 mai - Le traité de Troyes entre Charles VI et les Anglais prévoit de donner la couronne de France au roi anglais Henri V, celui-ci meurt rapidement, c'est son fils Henri VI qui lui succède. Il est trop jeune pour régner, c'est le régent le duc de Lancastre (Bedford) qui prend le pouvoir. Ce traité est la suite des négociations qui ont eu lieu après la bataille d'Azincourt (1415). Charles de Ponthieu est déchu de ses droits car il est déclaré « bâtard », (se souvenir de l'activité amoureuse hors mariage de sa mère Isabeau, dans les périodes « d'empêchement » du roi Charles VI) Il se déclare néanmoins régent du royaume, la France a alors deux régents. Charles est renié par son père Charles VI qui marie sa fille avec Henri V d'Angleterre, déclaré régent et héritier du trône de France.

1421

22 mars - Le dauphin Charles et ses troupes battent les anglais à Baugé. Thomas de Lancastre, frère d’Henri V est tué.

8 mai - Charles et le duc Jean V de Bretagne scellent une alliance.

1422

2 mai - Prise de Meaux par les Anglais

22 août - Charles se marie avec Marie d'Anjou en la Cathédrale de Bourges. Marie et sa famille apporteront un soutien sans faille à Charles. Yolande d'Aragon, sa belle-mère, lui sera d'excellent conseil et le dynamisera en permanence.

31 août - Mort d’Henri V, roi d’Angleterre.

21 octobre - Mort de Charles VI.

30 octobre - Charles de Ponthieu, reniant le traité de Troyes, se proclame roi de France sous le nom de Charles VII. Il se fait sacrer en la cathédrale Saint Etienne de Bourges (tous les auteurs ne sont pas d'accord sur ce sacre, il n’y aurait pas eu de cérémonie simplement une déclaration à Mehun-sur-Yèvre).

11 novembre -  Henri VI est proclamé roi de France et d'Angleterre. N’étant âgé que de neuf mois, c’est Jean de Lancastre, duc de Bedford, son oncle qui est nommé son régent, après que Philippe III de Bourgogne ait refusé le titre.

De la régence anglaise au bûcher de Jeanne d'Arc (1423-1431)

1423

Janvier - Les troupes de Charles VII sont maîtres de Meulan. Mais celle-ci est bientôt assiégée par les anglais, qui la prennent le 01 mars. On remarque à l'époque des tensions entre deux capitaines du dauphin, Tanguy du Chastel et l'écossais Buchan.

3 juillet - Naissance du futur Louis XI, premier des treize enfants de Charles VII et de Marie d'Anjou.

31 juillet - Bataille de Cravant - En voulant dégager la route de Reims par Troyes et en vue de se faire sacrer à Reims, il attaque à Cravant (dans l'Yonne actuelle), il est battu très sévèrement par les Anglo-Bourguignons. Charles a quelques petites victoires (Meulan, Gravelle, Compiègne…) mais elles ne sont pas décisives.

26 septembre - Charles VII est vainqueur à La Gravelle.

Novembre - Charles VII envahit Compiègne.

1424

17 août - A l'arrivée nombreuse des anglais, l'armée franco armagnac est défaite à Verneuil sur Avre (dans l'Eure), c'est une victoire décisive pour les godons.

28 septembre - Charles VII signe une trêve avec le duc de Bourgogne.

1427

5 septembre - Charles reprend l'initiative en étant victorieux à Montargis sur les Bourguignons et signe une trêve avec le duc de Bourgogne.

1428

Septembre - Devant le danger anglais, il réunit les états généraux à Chinon afin de trouver une solution pour desserrer l'étau anglais sur l'axe ligérien. Orléans, Beaugency, Jargeau, Meung-sur-Loire … sont assiégées.

1429

12 février - Bataille dite des « harengs » (sud Eure et Loir), les français tentent d'approvisionner Orléans, ils sont défais par l'anglais John Fastolf.

6 mars - Jeanne d'Arc rencontre Charles VII à Chinon.

28 avril - Jeanne d'Arc arrive à Orléans et force les anglais à lever le siège de la ville.

8 mai - Orléans est délivrée par Jeanne et ses compagnons - Etienne de Vignolles dit la Hire, le Bâtard d'Orléans (comte Dunois), Gilles de Rais, Poton de Xaintrailles ou Saintrailles, le duc d'Alençon et bien d'autres….

18 juin - Bataille de Patay - c'est une victoire décisive en rase campagne du camp français et Armagnac. L'effet Jeanne la Pucelle se poursuit et dynamise les armées qui lui reconnaissent un pouvoir divin. « L'étau » se desserre petit à petit.

17 juillet - Jeanne conduit Charles à Reims pour le faire sacrer roi de France. Son armée a franchi la Loire sans être inquiétée par les Anglo-Bourguignons. Pour être reconnu roi de France, Charles doit recevoir l'onction avec l'huile de la sainte ampoule en la cathédrale de Reims, c'est la coutume pour tous les rois de France.

1430

23 mai - Jeanne est faite prisonnière à Compiègne par les hommes de Jean du Luxembourg, allié du duc de Bourgogne. Il la vend aux anglais qui la conduisent à Rouen, où elle sera jugée pour hérésie et sorcellerie par l'évêque Pierre Cauchon.

1431

30 mai - Jeanne est brûlée vive sur la place du Marché de Rouen. Charles n'a rien fait pour la secourir, mais le pouvait-il ? Seuls Gilles de Rais et peut-être La Hire ont essayé de la libérer, sans succès.

6 décembre - Une trêve pour six ans est signée entre Charles VII et le duc de Bourgogne.

16 décembre - Henri VI est sacré roi de France à Paris.

De la paix d'Arras à la prise de Dieppe (1432-1443)

1432

5 marsGeorges de la Tremoille signe la paix avec le duc de Bretagne et Arthur de Richemont.

1433

- Naissance à Dijon, de Charles, le futur Charles le Téméraire, fils de Philippe le Bon.

Juin - Richemont enlève La Trémoille et l'emprisonne au château de Montrésor. Charles VII ne fait rien pour secourir son favori qui, après paiement d'une rançon, se retire dans son château de Sully.

1435

Janvier – A Nevers, Charles VII négocie avec le duc de Bourgogne.

Mai - Charles VII est victorieux à Gerberoi.

5 août - Français, anglais et bourguignons se rencontre à Arras pour une conférence de paix.

21 septembre - Par le traité d'Arras, Charles VII et Philippe le Bon, duc de Bourgogne, concluent une paix séparée. Le roi regrette le meurtre de Montereau.

28 octobre - Le roi et ses troupes prennent Dieppe. Le pays de Caux tente, en vain, de se soulever contre les Anglais.

1435-1444 - Ravages des "Ecorcheurs" (mercenaires déserteurs) dans les campagnes de nombreuses provinces.

1436

28 janvier - Ordonnance rétablissant la "bonne" monnaie. Jacques Cœur est maître des Monnaies à Bourges

Février - Charles VII prend Pontoise et Meulan. Ordonnance rétablissant les aides.

15 avril - Les anglais quittent Paris.

25 juin - Le mariage de Marguerite d'Ecosse et du dauphin Louis est célébré à Tours.

1437

Avril - Des princes mécontents se révolte contre le roi.

10 octobre - Charles VII prend Montereau.

12 novembre - Charles VII entre dans Paris.

23 novembre - Les parlementaires de Poitiers reviennent à Paris. Ils forment la majorité du Parlement qui n'a toutefois pas été épuré des partisans "bourguignons".

1438

- Epidémie de peste, qui se prolonge au moins jusqu'en 1440.

7 juillet - Ordonnance royale dite "Pragmatique Sanction de Bourges".

1439

- Charles VII délègue son fils dans le Languedoc comme lieutenant général. Louis administre la province pendant six mois, avant d'être rappelé par son père.

2 novembre - Grande ordonnance royale sur l'armée qui supprime les armées seigneuriales. Les troupes relèvent désormais du roi, dont le budget militaire est alimenté par une taille permanente.

1440

- Jacques Cœur est nommé Grand Argentier du roi.

Févier-Juillet - La "Praguerie" : révolte des princes, menée par les ducs de Bourbon, de Bretagne, d'Alençon, ainsi que par La Trémoille et Dunois. Troubles en Poitou et en Saintonge. Le dauphin, Louis, le futur Louis XI, prend la tête du mouvement.

Mars - Charles VII élimine cette rébellion en Poitou et Auvergne.

24 juillet - Le traité de Cusset met fin à la coalition des princes, qui ont dû mendier le pardon du roi. Charles VII pardonne à son fils et lui confie l'administration du Dauphiné.

Automne - Charles d'Orléans, prisonnier en Angleterre depuis la défaite d'Azincourt, rentre en France. Le duc de Bourgogne a négocié sa libération.

24 octobre – Exécution de Gilles de Rais.

1441

- Les troupes royales mènent campagne en Champagne contre les Ecorcheurs. Le bâtard de Bourbon est noyé dans l'Aube.

Septembre - Charles VII est le maître en Île de France après le départ des Anglais, chassés de Pontoise et de Creil.

1442

Mai - L'armée royale occupe l'Angoumois. "Voyage" de Tartas, place landaise assiégée par les Anglais de Guyenne.

8 juin - Charles VII entre dans la ville de Toulouse. Peu après, les Anglais abandonnent Tartas.

1443

Mars - Le comte d'Armagnac, Jean IV, qui s'est emparé du comté de Comminges, est ajourné devant le Parlement de Paris.

15 août - Le dauphin s'illustre au cours de la prise de Dieppe.

25 septembre - Ordonnance de Saumur, qui jette les bases d'une comptabilité publique déjà moderne.

De la reconquête à la mort du roi (1444-1461)

1444

28 mai - Charles VII et Henry VI d'Angleterre signent une trêve à Tours.

20 juillet - Louis est à Langres, où s'est rassemblée son armée. Il se prépare à combattre les cantons suisses à la demande de l'empereur Frédéric III, qui a fait appel à la France. Le dauphin se trouve alors à la tête des "Ecorcheurs", mercenaires désœuvrés qui ont écumé le royaume. Ce conflit donne à Charles VII l'occasion de se débarrasser à la fois de son fils et des brigands.

26 août - Le dauphin défait les Suisses à Saint Jacques de la Bisse.

28 septembre - Après que les Ecorcheurs sont rentrés en Alsace, ont donné l'assaut à Saint Hyppolite et attaqué Dambach, une petite place où le dauphin a été blessé d'une flèche à la cuisse, celui-ci conclut la paix avec les cantons suisses par le traité d'Ensisheim.

Décembre - Agnès Sorel « damoiselle de beauté » entre au service de la reine Marie, Charles la remarque, elle devient très rapidement sa favorite et donnera plusieurs enfants au roi.

1445

- Le roi confie au dauphin le soin de négocier avec la duchesse de Bourgogne, Isabelle de Portugal, les affaires en suspens entre le royaume et le duché.

28 février - Charles VII fait la paix avec Metz.

16 août - Marguerite d’Ecosse, épouse du dauphin, meurt à Châlons sur Marne

1447

- Le roi, lassé des intrigues du dauphin, l'exile dans le Dauphiné pour quatre mois. Il y restera dix ans. Le fils et le père ne se reverront plus.

Octobre - Charles d'Orléans, qui tient le comté d'Asti de sa mère Valentine Visconti, tente en vain de conquérir le Milanais.

1449

10 novembre - Charles VII entre avec Jacques Cœur solennellement à Rouen.

1450

9 février - La maîtresse de Charles VII, Agnès Sorel, meurt à la suite de son quatrième accouchement.

15 avril - Bataille de Formigny (Calvados) - les Anglais sont battus, la victoire française est nette et réelle. Les troupes anglaises quittent définitivement la Normandie.

1451

9 mars - Le dauphin Louis, veuf de Marguerite d'Ecosse, épouse en secondes noces Charlotte de Savoie contre l'avis de son père. Après la cérémonie, qui s'est déroulée à Chambéry, le couple s'établit à Grenoble.

31 juillet - Jacques Cœur est arrêté sur ordre du roi, il est soupçonné d'empoisonnement sur Agnès Sorel et de pratiquer l'alchimie. Charles le fait emprisonner à Poitiers et soumettre à la question, puis juger par le procureur de roi Jean Dauvet. Ce dernier fera un inventaire minutieux de ses biens, qui seront confisqués au profit du trésor royal, cet inventaire existe toujours.

1452

21 février - Charles VII s'allie à François Sforza avec le traité de Montil lès Tours.

Juin - Les juges de Jacques Cœur retiennent le crime de lèse-majesté et de multiples délits financiers. Il ne sera jamais jugé pour l'empoisonnement d'Agnès Sorel.

27 octobre - Charles VII et le duc de Savoie signent le traité de Cleppé, dirigé contre le dauphin Louis.

1453

29 mai - Jacques Cœur, contre qui ne sont retenues que des charges dues à des délits financier et non au possible empoisonnement d'Agnès Sorel, n'avoue rien, même sous la torture. Banni du royaume, il est emprisonné tant qu'il ne verse pas une caution.

17 juillet - Bataille de Castillon (Gironde) - les Anglais sont très nettement battus, leurs troupes quittent la Guyenne où ils étaient présents depuis 300 ans (se souvenir du mariage d'Aliénor, duchesse d'aquitaine, avec le roi Henri II « Plantagenêt » d'Angleterre au XII ème siècle). Ils ne possèdent plus que Calais en France.

1454

Octobre - Jacques Cœur s'évade, rejoint la Provence à Beaucaire puis Rome, tout cela grâce à des complicités et notamment celle de Jean de Villages son neveu.

1456

27 mai - Jean II d'Alençon est arrêté, suspecté de complot contre Charles VII.

7 juillet - Réhabilitation de Jeanne d’Arc.

30 août - Charles VII envahit le Dauphiné. Le dauphin Louis se réfugie en Bourgogne pour échapper à son père qui occupe le Dauphiné.

15 octobre - Le fugitif est chaleureusement accueilli à Bruxelles par Philippe le Bon. Le duc lui donne pour résidence le château de Gennape. Louis restera cinq ans à la Cour de Bourgogne.

25 novembre - Jacques Cœur meurt dans une expédition contre les turcs, dans l’ile de Chio.

1457

Août - Le Dauphiné est réuni à la Couronne de France.

Décembre - Charles VII est très malade, souffrant d'une tumeur à la jambe.

1458

11 mai - Jean de Calabre, fils de René d'Anjou, arrive à Gênes pour établir la souveraineté de la France sur la cité italienne. Le royaume de Naple sera conquît en octobre 1459.

10 octobre - A l'issue d'un lit de justice à Vendôme, le duc d'Alençon est condamné à mort pour trahison. Sa peine est commuée en détention à perpétuité. Il sera libéré à l'avènement de Louis XI.

1460

13 mai - Le comte Jean V d'Armagnac est banni pour inceste, rébellion, complot avec les Anglais et crime de lèse-majesté. Louis XI l'amnistiera.

1461

22 juillet - Mort de Charles VII à Mehun-sur-Yèvre. Il a régné pendant près de 40 ans. Il laisse à son fils un royaume libéré des Anglais (sauf l'enclave de Calais). Le nouveau roi, Louis XI, rentre d'exil

7 août - Charles VII est inhumé à Saint Denis.

Retour