Charles VIII - Chronologie

Charles VIII

Roi de France de 1483 à 1498

De la naissance  à la régence (1470-juin 1491)

1470

30 juin : Au château d'Amboise, la reine Charlotte de Savoie donne à Louis XI le fils qu'il espérait depuis la mort du dauphin Joachim, dix ans plus tôt. Le futur Charles VIII vient de naître.

1477

25 janvier : Naissance à Nantes d'Anne, fille aînée du duc François II de Bretagne, future épouse de Charles VIII et reine de France.

1482

23 décembre : Signature du traité d'Arras, entre Louis XI et Maximilien d'Autriche.

1483

Avril : Louis d'Orléans (futur Louis XII) contracte la petite vérole à Bourges. Il guérit, mais ne recouvrera pas sa santé d'autrefois.

22 juin : Conformément au traité d'Arras, le dauphin Charles est fiancé à Marguerite d'Autriche, fille de l'Empereur Maximilien.

Fin juillet - Début août : Louis d'Orléans prend des contacts secrets avec François, duc de Bretagne, allié traditionnel des Orléans et bête noire de Louis XI.

30 août : Mort de Louis XI. Charles devient roi. Trop jeune pour régner, le jeune Charles VIII a été confié par son père à sa sœur, de dix ans son aînée, Anne. Celle-ci va exercer la régence conjointement avec son époux, Pierre de Beaujeu.

14 octobre : Louis d'Orléans est fait chevalier de l'Ordre de Saint Michel

1er décembre : Mort de Charlotte de Savoie, mère du jeune roi

1484

15 janvier - 11 mars : Les Etats Généraux, réunis à Tours, entérinent la régence du couple Beaujeu, au détriment des Grands du royaume. Anne de Beaujeu n'entend pas céder une once de pouvoir aux états ou à la noblesse. Et encore moins, au duc Louis d'Orléans (le futur Louis XII), cousin et beau-frère du jeune roi dont il a épousé la sœur, Jeanne de France.

19 avril : Le duc d'Orléans, encore convalescent, s'enfuit en Bretagne.

26 mai : Louis d'Orléans revient en France pour le couronnement de Charles VIII.

30 mai : Sacre de Charles VIII à Reims. Louis d'Orléans tient le rôle de premier pair du royaume, lors des cérémonies du sacre à Reims. Il arme chevalier le jeune Charles VIII.

22 - 28 octobre : Succession de Bretagne. Par le traité de Montargis, Pierre de Rohan, maréchal de Gié, accepte au nom de la noblesse bretonne d'appeler Charles VIII comme successeur du duc François II de Bretagne si celui-ci meurt sans héritier mâle.

1485

Janvier : Les nobles bretons, alliés à Louis d'Orléans, se révoltent contre le gouvernement des Beaujeu. Paris envoie des troupes en Bretagne

17 janvier : Louis d'Orléans, lieutenant général d'Ile de France depuis novembre 1483, essaie de soulever les Parisiens en sa faveur.

3 février : Louis d'Orléans se réfugie sur les terres du duc René d'Alençon.

12 mars : A Evreux, Louis d'Orléans fait sa soumission au roi.

9 août : Les barons bretons s'étant ralliés à la Couronne de France, le duc François II revient à une politique d'entente avec Charles VIII, c'est-à-dire avec les Beaujeu. Celle-ci est sanctionnée par le traité de Bourges.

30 août : Début de la « Guerre folle ». Louis d'Orléans s'installe à Beaugency et lance un manifeste attaquant, non pas directement le roi, mais le gouvernement des Beaujeu.

22 septembre : Charles VIII fait son entrée solennelle à Beaugency, alors qu'après une brève résistance dans la ville, Louis d'Orléans s'est soumis à l'autorité du souverain.

1486

10 février : Succession de Bretagne. Les Etats du Duché rétablissent le droit des filles de François II à hériter de la Couronne ducale.

15 mars : Les Bretons s'allient à Maximilien d'Autriche (élu empereur le 16 février) qui doit épouser Anne, fille du duc François II.

Juin : Les troupes de Maximilien envahissent le nord du royaume de France, puis battent en retraite.

1487

11 janvier : Guerre entre les troupes royales et les Bretons. Ceux-ci ont été rejoints par Louis d'Orléans, qui, avec l'accession au pouvoir des Beaujeu, a vu ses espoirs de devenir régent ruinés.

En Dauphiné, la « croisade » contre les Vaudois est lancée par le pape Innocent VIII.

1488

28 juillet : Les troupes royales battent les Bretons à Saint Aubin du Cormier. Louis d'Orléans est fait prisonnier.

19 août : Par le traité du Verger, Françoic II, duc de Bretagne s'engage à ne pas marier ses filles sans le consentement du roi de France.

9 septembre : Mort du duc François II, duc de Bretagne.

18 septembre : Charles VIII réclame la tutelle de l'héritière de Bretagne. Il demande également la jeune Anne, onze ans, en mariage. Celle-ci refuse ses propositions qu'elle juge indignes et se réfugie à Rennes.

Décembre : En Italie, le pape Innocent VIII fait appel à Charles VIII contre le roi de Naples.

1489

- Les troupes royales envahissent la Bretagne. Anne, qui s'est fait couronner duchesse de Bretagne à Rennes, conclut une alliance avec l'Angleterre.

1490

19 décembre : Anne de Bretagne épouse l'empereur Maximilien 1er d'Autriche par procuration. Elle contrevient ainsi à l'accord du Verger, signé par son défunt père et Charles VIII.

1491

Mai : Les troupes royales remportent des succès décisifs en Bretagne où la guerre a repris depuis 1489.

27 juin : Sans consulter sa sœur, Charles VIII libère Louis d'Orléans, qui est emprisonné depuis trois ans.

Fin de la régence des Beaujeu.

Anne de Bretagne - Reconquête du Milanais (oct.1491-oct.1494)

1491

27 octobre : Les Etats de Vannes incitent Anne de Bretagne à accepter d'épouser le roi de France.

15 novembre : Rennes, assiégée, se soumet aux troupes royales. Signature du traité de Rennes qui prévoit le mariage entre le roi de France et la duchesse Anne de Bretagne.

23 novembre : A Rennes, on célèbre les fiançailles d'Anne de Bretagne et de Charles VIII.

6 décembre : Les noces de Charles VIII et d'Anne de Bretagne sont célébrées au château de Langeais.

24 décembre : En Italie, Ludovic Sforza, dit le More, maître effectif du duché de Milan, appelle Charles VIII à venir en Italie lui porter assistance.

1492

8 février : A la basilique de Saint Denis, Anne de Bretagne est couronnée et sacrée reine de France.

5 juillet : Anne de Bretagne, les Beaujeu et Louis d'Orléans jurent de « s'aimer et entretenir ».

11 octobre : La reine Anne accouche d'un garçon au château de Plessis les Tours. Le dauphin est baptisé Charles Orland.

3 novembre : Charles VIII signe le traité d'Etaples avec Henri VII d'Angleterre qui a débarqué à Calais, avec ses troupes, un mois plus tôt. Les Anglais se retirent contre la somme de 745 000 écus d'or.

1493

19 janvier : Charles VIII signe le traité de Barcelone avec les rois d'Espagne. Il rend le Roussillon et la Cerdagne à l'Aragon. Il remet en outre aux souverains espagnols la somme de 200 000 écus.

13 - 16 juin : Le roi fait un pèlerinage à Notre Dame de Boulogne.

23 mai : Charles VIII conclut le traité de Senlis avec Maximilien d'Autriche et son fils Philippe le Beau, roi de Castille. Le roi de France restitue l'Artois, le Charolais, la seigneurie de Noyers et la Franche Comté, dot de son ex-fiancée, Marguerite d'Autriche, que son père, Louis XI, avait fait occuper par avance.

12 juin : Marguerite d'Autriche, qui a été élevée à la Cour de France, dans la perspective de son mariage avec Charles VIII, est « rendue » à sa famille.

1494

13 février : Charles VIII quitte Amboise pour se rendre en Italie. Il revendique le royaume de Naples, d'où il compte ensuite partir en croisade contre les Infidèles Turcs.

6 mars : Le roi fait son entrée à Lyon où la reine Anne doit le rejoindre.

9 mars : Le pape Alexandre VI Borgia envoie à Charles VIII la « rose d'or » bénite, une faveur insigne. Mais le souverain pontife, élu en 1492, reconnaît en même temps la légitimité de la dynastie des Aragons sur le royaume de Naples.

13 mars : Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jérusalem. Un titre qu'il considère avoir hérité de ses cousins d'Anjou et usurpé par les rois d'Aragon. Louis d'Orléans est nommé commandant de la flotte royale.

29 juillet : Le roi quitte Lyon pour Vienne où il prendra des dispositions pour la conduite des affaires pendant son absence. Il nomme lieutenant général du royaume son beau-frère, Pierre de Beaujeu, duc de Bourbon depuis 1488.

22-29 août : Au cours d'une étape à Grenoble, Charles VIII prend congé de la reine.

3 septembre : Charles VIII entre au Piémont, et le 6, il est accueilli à Turin.

6-7 septembre : Victoire à Rapallo de Louis d'Orléans sur la flotte du roi de Naples.

13-21 septembre : A Asti, Charles VIII souffre d'une très violente fièvre. On diagnostique la petite vérole. Mais le roi se remet.

21 septembre : Louis d'Orléans tombe malade, sans doute une crise de paludisme, ce qui lui permet de rester dans son comté d'Asti, tandis que les troupes royales descendent vers l'Italie du Sud.

22 septembre : Entrée des troupes à Florence.

6 octobre : Encore convalescent, le roi reprend la route pour le duché de Milan, tenu par son allié, Ludovic le More.

30 octobre : Incapable de s'opposer à l'avancée des troupes royales, Pierre de Médicis, qui gouverne Florence, préfère céder à Charles VIII six cités toscanes.

De Pise à la mort du roi (nov.1494-1498)

1494

8-9 novembre : Accueilli en libérateur à Pise (alors sous dépendance de Florence), Charles VIII rencontre le prédicateur Savonarole, qui s'emploie à chasser les Médicis, alliés de Naples.

2 décembre : La ville de Sienne se rallie à Charles VIII et lui ouvre ses portes.

31 décembre : Le roi fait son entrée à Rome. Le pape Alexandre VI, très inquiet, s'est enfermé dans son palais.

1495

15 janvier : Le roi de France et Alexandre VI Borgia signent la paix de Rome qui accorde notamment le libre passage aux troupes françaises dans les territoires pontificaux.

28 janvier : Charles VIII quitte Rome pour Naples, où le roi Alphonse II vient d'abdiquer en faveur de son fils Ferdinand II. Le fils du pape, César Borgia et le prince Djem, frère du sultan Bajazet II et otage du pape, accompagnent le roi de France.

29 janvier : Charles VIII reçoit à Velletri les ambassadeurs des rois catholiques d'Espagne qu exigent que la France renonce à l'expédition italienne. César Borgia quitte en catimini la suite royale.

22 février : Charles VIII fait son entrée dans Naples. Il est acclamé par la foule, hostile au roi Ferdinand II, qui a fui.

25 février : La mort du prince Djem porte un mauvais coup au projet de croisade du souverain français
Mars : Charles VIII organise l'occupation du royaume de Naples.

31 mars : Constitution d'une ligue anti-française, réunissant Milan, le pape, Venise, l'empereur Maximilien et les rois catholiques d'Espagne.

5 avril : L'ambassadeur de Venise annonce au roi la constitution d'une Ligue de Venise, réunissant, à l'instigation du pape Alexandre VI, Maximilien d'Autriche, Ferdinand d'Aragon et Ludovic le More (qui s'est retourné contre la France). La Ligue se prépare à chasser les Français d'Italie.

6 avril-20 mai : Blocus d'Asti par les forces de Ludovic le More, duc de Milan.

1er mai : Le miracle de la liquéfaction du sang de Saint Janvier se produit comme chaque année à la même date à Naples. Charles VIII voit là le signe de la bienveillance divine.

12 mai : Charles VIII inaugure officiellement son règne napolitain par une spectaculaire chevauchée d'intronisation à travers la ville.

20 mai : Le roi quitte Naples pour rentrer en France. Il nomme vice-roi Gilbert de Montpensier.

1er juin : Charles VIII entre à Rome. Le pape s'est prudemment retiré à Ovieto.

10 juin : Louis d'Orléans prend Novare. Le 13 juin, le roi est chaleureusement accueilli à Sienne. Même accueil à Pise le 20 juin.

6 juillet : A Fornoue, les Français défont de justesse les armées de la Ligue.

7 juillet : Ferdinand II est de retour à Naples où la garnison française est massacrée.

20 juillet-22 septembre : Ludovic le More contre-attaque et assiège Novare. Louis d'Orléans résiste dans des conditions très éprouvantes, avant qu'un accord entre le duc de Milan et Charles VIII ne mette fin à « l'horrible siège ».

27 juillet : Charles VIII fait étape à Asti.

10 octobre : A Verceil, Charles VIII signe la paix avec Ludovic le More, duc de Milan, qui récupère Novare.

7 novembre : A Lyon, le roi retrouve la reine Anne et la Cour.

16 décembre : Mort du dauphin Charles Orland.

1496

6 mars : Un impôt forcé est levé sur les villes du royaume.

8 septembre : Naissance d'un dauphin, Charles, qui meurt aussitôt le 2 octobre.

1497

25 février : Alors que les Français cèdent chaque jour davantage de terrain en Italie, Charles VIII signe à Lyon une trêve avec les Aragon d'Espagne et de Naples.

27 novembre : Conclusion, à Alacalà de Hénarès, d'une trêve permanente entre les rois de France et d'Espagne. Cet accord s'étend au roi Henri VII d'Angleterre et à l'empereur Maximilien.

- Naissance d'un dauphin, François, qui meurt en 1498.

1498

20 mars : La reine accouche d'un bébé mort-né, une fille prénommée Anne.

Printemps : Négociations à Amboise, entre Français et Espagnols, en vue d'un futur partage du sud de l'Italie. Charles VIII met sur pied la nouvelle armée qui doit se rendre à Naples.

7 avril : Le roi meurt brutalement à 27 ans, après avoir heurté le linteau d'une porte du château d'Amboise. On diagnostique une attaque d'apoplexie, suite au choc.

8 avril : Charles VIII n'ayant pas d'héritier mâle, c'est son cousin le duc d'Orléans qui lui succède sous le nom de Louis XII (seul roi de la branche Valois-Orléans).

1er mai : Charles VIII, dernier des Valois directs, est inhumé à la basilique de Saint Denis.

Retour