Jean II le Bon - Chronologie
Roi de France de 1350 à 1364
Sous les règnes de Charles IV et Philippe VI
1319
26 avril - Naissance du prince Jean au château du Gué-de-Maulny (près du Mans). Il est le fils de Philippe de Valois, (cousin du roi Charles IV le Bel), et de sa première femme, Jeanne de Bourgogne.
1332
26 avril - Emancipation du prince Jean par son père. Il reçoit en apanage le duché de Normandie, ainsi que les comtés d'Anjou et du Maine.
26 ou 28 juillet - A l’âge de treize ans le prince Jean épouse, en la cathédrale de Notre-Dame de Melun, Bonne de Luxembourg, fille de Jean 1er dit « l’Aveugle » comte de Luxembourg et roi de Bohême, et d'Elisabeth de Bohême.
1340
- Le prince Jean, duc de Normandie, participe à la campagne militaire dans le Hainaut contre les Anglais.
1341
2 novembre - Participation du prince Jean à la guerre de succession de Bretagne. Charles de Blois occupe Nantes. Le prétendant Jean de Montfort, soutenu par l'Angleterre est fait prisonnier et est remis à Philippe VI.
1344
Mars - Le futur Jean II se voit attribuer le duché de Guyenne par son père, principal fief en France du roi Edouard III d'Angleterre. Il est titré comte de Poitiers.
1345
Septembre/Octobre- Campagne du prince Jean en Guyenne (pour contrer Lancastre): il reprend Angoulême, et pille Miremont, Villefranche, Saint-Jean-d’Angély et Tonneins.
1346
1er Mars - Le duc de Normandie Jean ne peut s'emparer de l'Aiguillon malgré le siège. la ville reste assiégée jusqu'au mois d'août.
1347
Novembre - La terrible épidémie de peste apparaît à Marseille.
1348
- Début de la grande peste, Elle fera en tout près de 25 millions de victimes en Europe. La Peste Noire ravage la France et toute l'Europe.
12 septembre - Jeanne de Bourgogne, mère de Jean le Bon, meurt victime de la peste.
1349
11 septembre - Mort de Bonne de Luxembourg. Elle disparaît à trente-quatre ans, victime de l’épidémie de la Peste Noire. Elle ne sera jamais reine de France.
1350
9 ou 19 février - Veuf, le prince Jean se remarie avec Jeanne de Boulogne ou d’Auvergne, fille de Guillaume XII, comte de Boulogne et d'Auvergne et de Marguerite d'Evreux. Jeanne est elle-même veuve depuis 1346 de Philippe de Bourgogne.
Début du règne de Jean II
1350
22 août - le prince Jean monte sur le trône, le 26 septembre : sacre à Reims, il devient Jean II.
29 août - Combat naval, à Winchelsea, entre une flotte castillane et une flotte anglaise (victoire anglaise dans la baie de Rye; cette bataille est un des résultats de la francophilie du roi de Castille).
1351
Janvier - Le favori Charles de La Cerda est nommé connétable.
08 janvier - Etats de Languedoc à Montpellier, présidés par Jean II, on vote des subsides.
16 février - Etats de Langue d’oïl à Paris.
26 mars - Combat des Trente, entre Ploërmel et Josselin. Lors de la guerre de succession de Bretagne, 30 Bretons partisans de Charles de Blois affrontent 30 Anglais de l'armée de Jean de Montfort suite à un défit. Les Français emmenés par Beaumanoir sortent vainqueurs. Le récit de cette singulière bataille sera relaté par le chroniqueur français Froissart.
06 ou 08 avril - Combat de Taillebourg: victoire anglaise de Jean Chandos sur les chevaliers de Guy de Nesle. Renaud de Pons et Arnoul d'Audrehem sont prisonniers.
30 avril - Ordonnance royale sur les compagnies (entretien et discipline).
08 juin - Combat d'Ardres: Edouard de Beaujeu et Arnoul d'Audrehem font 700 tués et blessés des anglais de John Beauchamp, capitaine de Calais, qui rentrent d'une chevauchée.
07 août - Beaujeu et Guy de Nesle, seigneur de Mello prennent Saint-Jean-d'Angely, après un siège commencé en mars.
11 septembre - Trêve franco-anglaise, signée entre Calais et Guines.
06 novembre - Création de l'Ordre de l'Etoile par Jean II, leurs membres jurent de ne jamais tourner le dos à leurs adversaires.
1352
14 août - Combat de Mauron: plus de 600 hommes d'armes franco-bretons, du parti de Blois, commandés par Guy de Nesle sont battus par une troupe d'hommes d'armes anglo-bretons, du parti de Montfort, commandés par Gauthier de Genteley et Tanguy du Chastel (Nesle, le vicomte de Rohan et 140 autres franco-bretons sont tués). Prise de Soubise par les français.
1353
----- - Prise de Surgères par les Français.
Février - Conférence de Calais.
Mars - Traité entre Charles de Blois (alors prisonnier) et Edouard III: alliance perpétuelle.
08 juillet - Combat de Comborn, près de Saintes (défaite d'Arnoul d'Audrehem).
1354
08 janvier - Assassinat du connétable de Charles de La Cerda à Laigle (au sortir de l'auberge de La Truie qui file) par les hommes du roi de Navarre. Le roi en est très courroucé et cherche à se venger: "Li rois de France avoit pris en si grant hayne le fait de son connestable que li enfant de Navare avoient fait morir, que il n'en pooit issir".
22 février - Signature du traité de Mantes : le roi de Navarre reçoit de Jean II le Cotentin et le comté de Beaumont, en échange du comté d'Angoulême.
Avril - Traité de Guines: Edouard III renonce à la couronne de France, mais conserve, en toute souveraineté, la Guyenne, le Poitou, le Maine. Traité non ratifié par Jean II.
10 avril - Bertrand Du Guesclin fait lever le siège de Montmuran, et bat les troupes de Calveley; le breton est armé chevalier à l'occasion.
Novembre/décembre - Pourparlers franco-anglais (avec Pierre de Bourbon et Henri de Lancastre) à Avignon. Echec des négociations de paix dans la guerre de Cent Ans.
1355
05 janvier - Traité de Paris entre la France et la Savoie: Amédée VI obtient la seigneurie de Faucigny et la baronnie de Gex (entre autre); de plus on lui promet la main de Bonne de Bourbon et il devient l'allié de Jean II.
10 septembre - Le traité de Valognes entre la France et l'Angleterre renforce le traité de Mantes conclu le 22 février 1354, par lequel Jean le Bon fait en Normandie des concessions en faveur de Charles de Navarre afin de le dissuader d'une alliance avec les Anglais.
Septembre-décembre - Reprise des hostilités avec l'Angleterre, le Prince Noir, prince de Galles fils d'Edouard III d'Angleterre ravage le sud-ouest de la France.
Octobre/novembre - Chevauchée d'Edouard III en Artois: attaque Thérouanne, Montreuil, Blangy et Hesdin.
2 décembre - convocation des Etats Généraux par Jean II, (Etienne Marcel, prévôt des marchands et Robert Le Coq sont les chefs de l'opposition bourgeoise); ils aboutissent à l'ordonnance du 28/12: les Etats accordent un subside permettant l'entretien de 30000 hommes pendant un an, correspondant à une recette de 5.400.000 livres tournois; les Etats exigent le contrôle de la levée et de l'emploi de ce subside. Dans chaque diocèse, des élus réunissent les impôts, qui ensuite sont versés aux gens de guerre par neuf généraux élus (3 nobles, 3 prélats et 3 bourgeois).
07 décembre - Jean II rétablit le duché de Normandie en faveur de son fils ainé. Le dauphin Charles est duc de Normandie.
1356
01 mars - Les Etats votent un nouvel impôt; suppression de l'impôt sur les transactions marchandes.
06 au 08 mars - Arras se soulève contre l'impôt; la révolte est réprimée par Audrehem les 27 et 28 avril.
26 mars - Les Etats de Languedoc (à Toulouse) votent l'ordonnance du 28 décembre 1355.
5 avril - Jean II le Bon capture Charles de Navarre allié des Anglais à Rouen, alors qu'il dine chez le dauphin Charles. Le même jour, le roi fait exécuter, sans jugement, le comte d'Harcourt, le sire de Graville, Maubué de Mainaut et Colinet Doublet, au « Champ du Pardon ». Les biens de Navarre sont confisqués.
Avril/août : Chevauchée de Philippe de Navarre, Harcourt et Lancastre en Normandie, en réponse à la capture du roi de Navarre: prises d'Evreux, de Pont-Audemer, Verneuil, Argentan, de Conches, de Breteuil. Vernon est incendiée, ainsi que les faubourgs de Rouen. Français et anglo-navarrais sont face à face à Laigle, mais ne combattent pas.
Juin : Sièges d'Iton et de Pont-Audemer, et prises de Beaumont et Orbec par les français.
19 juin : Les français prennent Evreux.
09 août : Traité de Londres: libération de Charles de Blois.
15 août : Jean II prend Breteuil, après un siège commencé le 10 juillet.
19 septembre : C’est l’humiliation, la défaite à Nouaillé-Maupertuis près de Poitiers sur le plateau de Maupertuis. L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Jean II et son fils, Philippe le Hardi sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux, puis en Angleterre.
29 septembre - Le dauphin Charles entre à Paris.
17 octobre - Le gouvernement du royaume est confié au dauphin Charles qui convoque les Etats Généraux. Assemblée houleuse et violente dominée par Robert Le Coq et Etienne Marcel. Ils réclament la révocation des conseillers du dauphin, et la constitution d'un conseil, si l'on veut qu'ils votent un nouvel impôt. Le dauphin dissout l'assemblée le 03 novembre.
Décembre - A Paris, émeute dirigée par Etienne Marcel, prévôt des marchands, contre la « mauvaise monnaie ». Dévaluation de la monnaie d'argent. Le Dauphin Charles se rend à la diète impériale à Metz, auprès de son oncle l'Empereur Charles IV de Luxembourg.
1357
04 janvier : Philippe de Navarre prend Chartres.
05 février : Etats généraux de Paris, Robert Le Coq et Etienne Marcel imposent encore leur puissance et présentent des doléances.
3 mars : Les Etats Généraux sous l'influence d'Etienne Marcel, le dauphin Charles promulgue une ordonnance prévoyant le contrôle du gouvernement royal par les états, avec l'introduction dans le Conseil Royal de plusieurs délégués des Etats, une commission d'épuration pour destituer les fonctionnaires fautifs, une monnaie fixe; le dauphin doit renoncer aux taxes non votées par les Etats, et Etienne Marcel doit entrer au conseil. Le Dauphin, accablé, est obligé d'accepter. Les mêmes états donnent le feu vert pour la libération de Charles de Navarre.
23 mars : Trêve de Bordeaux (jusqu'au 09 avril 1359).
06 avril : Jean II désavoue l'ordonnance de 03 mars.
30 avril : les Etats organisent la levée des impôts (pour juin et juillet).
24 mai : Transféré de Bordeaux dans la capitale anglaise, Jean II arrive à Londres.
03 juillet : Lancastre lève le siège de Rennes (commencé fin 1356); un certain Du Guesclin s'y est illustré.
15 août : Orbec est pillée par les anglais.
07 novembre : Etats Généraux de Paris.
09 novembre : Jean de Picquigny fait libérer Charles de Navarre du château d'Arleux.
29 novembre : Entrée de Charles de Navarre à Paris. Etienne Marcel fait renforcer les défenses de la ville et impose à ses partisans le port d'un chaperon rouge et bleu.
02 décembre : Rencontre dauphin/Navarre.
1358
1er janvier : Premier traité de Londres : la rançon du roi Jean est fixée à 4 millions d'écus d'or.
08 janvier : Charles de Navarre entre en Rouen.
11 janvier : Sans escorte armée, le dauphin va au-devant des Parisiens, et leur explique son point de vue et ses projets. Le lendemain, Etienne Marcel parle à son tour et annule la bonne impression qu'a fait le dauphin.
14 janvier : Assassinat du trésorier du dauphin, Jean Baillet, par Perrin Marc, un changeur. Après son crime, il se réfugie dans l'église de Saint-Jacques de La Boucherie; le dauphin envoie le maréchal Jean de Clermont et le prévôt de Paris le sortir de là. Perrin Marc est enfermé au Châtelet.
15 janvier : Exécution de Perrin Marc.
22 février : Etienne Marcel soulève Paris contre le dauphin. Assassinats des maréchaux de Champagne et de Normandie, par les hommes d’Etienne Marcel, en représailles de la mort de Perrin Marc. Ce crime a eu lieu devant le dauphin, dans sa chambre. Etienne Marcel le force à se coiffer du chaperon rouge et bleu. Le même jour, Renaud d'Arcy, avocat du roi, qui essaye de s'enfuir, est mis à mort à son tour.
14 mars : Charles Dauphin de France est nommé Régent pendant la captivité de son père, et quitte Paris pour Compiègne.
21 mars : Le dauphin quitte Paris et va à Montereau. Etienne Marcel fait fortifier la capitale.
10 avril : Le dauphin préside les Etats de Champagne, où on lui demande de faire justice pour l'assassinat des maréchaux: "Monseigneur, nous, Champenois, qui somme cic, nous vous remercions de ce que vous avez dit. Nous comptons que vous ferez bonne justice des hommes qui, sans cause, on fait mourir notre ami".
04 mai : Etats généraux de Compiègne (jusqu'au 14 mai). Le même jour Charles de Navarre entre à Paris (Marcel l'a appelé).
28 Mai-10 juin : Début de la Grande Jacquerie conduite par Etienne Marcel. Elle est écrassée par Charles de Navarre le 10 juin.
Juillet : Assassinat d'Etienne Marcel. Etienne Marcel, aux abois, s'allie avec Charles de Navarre et les Anglais, provoquant le mécontentement de ses propres partisans, il est assassiné le 31 juillet 1358 alors qu'il s'apprête à livrer Paris aux Anglais.
2 août : Le régent rentre à Paris.
03 août: Charles de Navarre envoie son défi au régent.
10 août: Amnistie générale du dauphin aux parisiens.
23 août : Combat de Monconseils (victoire des navarrais); Raoul de Coucy, Raoul de Raineval et le sire de Thourotte sont pris.
16 septembre : Robert de Fiennes prend Amiens.
Octobre : Robert Knowles prend Châteauneuf-sur-Loire.
1359
Mars : Raids contre Winchelsea et Rye (Louis d'Harcourt), qui amènent la panique en Angleterre. Jean II est transféré à la Tour de Londres.
10 mars : Robert Knolles prend et pille Auxerre (siège débuté en janvier).
24 mars : Trêve et Traité de Londres - l'endenture (45 articles) prévoit: la rançon du roi de France est fixée à 4 millions d'écus d'or; la souveraineté perpétuelle pour Edouard III et ses successeurs sur la Saintonge, l'Angoumois, le Poitou, le Limousin, le Cahorsin, le Périgord, la Bigorre, le comté de Gaure, l'Agenois, la Touraine, l'Anjou, le Maine, la Normandie, le Ponthieu, Montreuil, Calais, Guines et le pays de l'Angle !; de plus la suzeraineté sur la Bretagne. On prévoit des otages, pour faire appliquer ce traité catastrophique: Louis d'Anjou, Philippe de France, Philippe d'Orléans, Louis II de Bourbon, Simon de Roucy, Robert de Saint-Venant, Charles de Montmorency, Raoul de Meulan, Yon de Garencières, Jean de Hangest.
29 mai : Les Etats généraux s'opposent au traité de Londres: "... le dit traité n'était ni passable ni faisable et pour ce ordonnèrent de faire bonne guerre à l'anglais"; ils aimaient mieux "endurer mechief où ils étaient et où le roi Jean était, et attendre le plaisir de Dieu que de consentir à ce que ce noble royaume fût ainsi amoindri et partagé par la dite paix."
Juin : Guy de Saint-Pol, Arnoul d'Audrehem, Robert de Fiennes (et Du Guesclin) assiègent Melun; la ville est emportée fin juillet, sur un assaut général dans lequel Du Guesclin se montre brave.
21 août : Paix de Pontoise entre le régent et le roi de Navarre: celui-ci retrouve les forteresses qu'il avait au début des hostilités, et reçoit une rente et une indemnité.
Octobre 1359-Mai 1360 : Chevauchée d'Edouard III pour prendre Reims.
18 novembre : Jean, captal de Buch prend Clermont.
1360
14 mars : Attaque normande sur Winchelsea.
8 avril : Traité de Brétigny les Anglais obtiennent la Guyenne, la Gascogne, Calais, le Ponthieu, comté de Guigne, le Poitou, le Périgord, le Limousin, l'Angoumois et la Saintonge, l'Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre et le comté de Gaure. Devra être payée une rançon de trois millions de livres, Jean II sera libéré après 4 ans de captivité, ses fils resteront en otage tant que la rançon ne sera pas complètement payée.
10 mai : Le régent jure de respecter le traité. Cinq jours plus tard, le Prince Noir fait de même.
08 juillet : Jean II arrive à Calais.
29 septembre : Décès de Jeanne de Boulogne. Elle meurt victime de l'épidémie de peste, au château de Vadans, en Franche-Comté. Pour la deuxième fois Jean II se retrouve veuf.
Octobre : Louis d'Anjou est fait duc et pair.
24 octobre : Paix de Calais obtenue par la ratification du traité de Brétigny du 8 mai précédent par lequel Edouard III renonce à la couronne de France en échange de la souveraineté en Aquitaine. Le roi est libéré en échange d'une rançon de trois millions d'écus.
05 Décembre : Jean II institue une nouvelle unité monétaire : Ordonnance de création du Franc à cheval à Compiègne, pour payer l’énorme rançon.
12 décembre : Jean II reçoit l'hommage de Navarre et fait son entrée dans Paris le lendemain.
27 au 28 décembre : Des « Tard-venus » (des routiers) prennent Pont-Saint-Esprit.
1361
Mars : Mort du duc de Lancastre.
17 juillet : Lisieux est saccagée par les anglais.
Août à novembre : Le Poitou et la Saintonge sont remises aux anglais.
21 novembre : Mort de Philippe de Rouvres, duc de Bourgogne. Jean II hérite du fief de Bourgogne et le 23 décembre fait son entrée dans Dijon en tant que nouveau duc de Bourgogne. Cependant il donnera, le 6 septembre 1363, le duché en apanage à son fils Philippe le Hardi.
Décembre à mars 1362 : Le Limousin, le Quercy et le Rouergue sont remises aux anglais.
1362
6 avril : Bataille de Brignais : une forte armée de Tard-Venus, avec Seguin de Badefol et le Petit Meschin entre autres, est regroupée dans les environs de Lyon; une armée royale, commandée par Jacques de Bourbon, se porte à leur rencontre. Ils sont attaqués au petit matin, et n'ont pas le temps de s'armer et de s'organiser; puis ils ne peuvent entamer les défenses des routiers, malgré de furieuses attaques. Une sortie de la garnison de Brignais et la mort de Jacques de Bourbon ont raison des royaux (le comte de Forez trouve aussi la mort, et quelques autres sont pris).
12 juin : Traité de Westminster entre Edouard III et Jean de Montfort: celui-ci reçoit l'administration et la jouissance de la Bretagne.
19 juillet : Edouard III érige la Guyenne en principauté d'Aquitaine pour son fils aîné Edouard de Woodstock, dit le Prince Noir qui devient Prince de Guyenne (surnom dû à la couleur de son armure).
13 août : Traité et alliance entre Jean II et Transtamare contre Pierre le cruel, roi de Castille.
1363
30 mars : Entrevue de Jean II avec le pape Urbain V à Avignon.
Printemps : Charles de Blois assiège Bécherel.
Juillet : Jean II est de retour à Paris.
Juillet : Jean Chandos est connétable d'Aquitaine.
Septembre : Evasion de Louis d'Anjou (otage des anglais) qui désire retrouver sa femme Marie de Chatillon; cela est contraire aux conventions de Brétigny.
06 septembre : Philippe de France, dernier fils de Jean II, acquiert le duché de Bourgogne en apanage et devient duc de Bourgogne.
Novembre : Trêve entre Jean de Montfort et Charles de Blois, signée à Poitiers (jusqu'à Pâques 1364).
Décembre : Les Etats Généraux réunis à Amiens votent la levée d'un nouvel impôt, prévu pour se débarrasser des grandes compagnies et notamment des routiers.
1364
03 janvier : Retour de Jean II en Angleterre. Suite à l'évasion de Louis d'Anjou, et mis devant le fait accompli, Jean le Bon prend sur lui et va remplacer lui-même son fils comme otage.
8 avril : Mort de Jean II à Londres. Son fils Charles est proclamé Roi.
22 avril : Entrée de Charles V à Paris. Il est sacré à Reims le 19 mai.