Louis XI - Chronologie
Roi de France de 1461 à 1483
De la naissance au sacre (1423-1461)
1423
3 juillet – Naissance à Bourges de Louis, fils de Charles VII, dit «le petit roi de Bourges» et de Marie d’Anjou. Le futur Louis XI grandira au château de Loches.
- Vie recluse au château de Loches pendant dix ans.
1436
25 juin - Célébration du mariage du dauphin Louis et Marguerite d’Ecosse à Tours. Dès 1428, les deux souverains, Charles VII et Jacques 1er d’Ecosse, alliés contre les Anglais s’étaient engagés à marier leurs enfants, Louis et Marguerite.
1439
Mai - Louis devient lieutenant général dans le Languedoc. Il y reste six mois puis son père le rappelle.
1440
Février-Juillet - Louis rejoint la Praguerie - Révolte des princes contre le roi Charles VII. Chargé de faire appliquer la réforme de l’armée dans le Poitou, le Dauphin participe à cette révolte avec Jean II, duc d’Alençon, La Trémoille, Dunois et Louis de Bourbon. Le roi mate cette révolte et pardonne à son fils cette trahison, qui fait sa soumission à Cusset le 24 juillet, et lui confie l’administration du Dauphiné.
19 septembre - Louis fait partie de la campagne de Pontoise.
1443
15 août - Louis participe activement à la prise de Dieppe.
1444
20 juillet - Louis est à Langres, où s'est rassemblée son armée. Il se prépare à combattre les cantons suisses à la demande de l'empereur Frédéric III, qui a fait appel à la France. Le dauphin se trouve alors à la tête des "Ecorcheurs", mercenaires désœuvrés qui ont écumé le royaume. Ce conflit donne à Charles VII l'occasion de se débarrasser à la fois de son fils et des brigands.
26 août - Louis bat les suisses à Saint Jacques de la Birse.
28 octobre - Après que les Ecorcheurs sont entrés en Alsace, ont donné l'assaut à Saint Hyppolite et attaqué Dambach, une petite place où le dauphin a été blessé d'une flèche à la cuisse, celui-ci conclut la paix avec les cantons suisses par le traité d'Ensisheim (28 octobre).
1445
- Charles VII demande à son fils Louis de résoudre les affaires en suspens avec Isabelle de Portugal, la duchesse de Bourgogne.
16 août - Marguerite d’Ecosse, épouse du dauphin Louis, meurt à Chalons sur Marne.
1447-1456
1er janvier - Charles VII exile son fils Louis dans le Dauphiné pour quelques mois. Finalement il y reste dix ans du 1er janvier 1447 au 30 août 1456.
9 mars – Sans l'assentiment de son père, Louis épouse en secondes noces Charlotte de Savoie (Tante de Louise de Savoie : future mère de François 1er). Après la cérémonie, qui s'est déroulée à Chambéry, le couple s'établit à Grenoble.
1452
27 octobre - Charles VII et le duc de Savoie signent un traité à Cleppé (Loire) contre le dauphin.
1453
4 août - Charles VII confirme le parlement mis en place par le dauphin Louis à Grenoble, ce qui met fin au Conseil delphinal crée par le Viennois Humbert II dans l’édit du 22 février 1337.
1456
30 août - Charles VII menace d’investir le Dauphiné. Louis se réfugie chez son oncle Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
15 octobre - Philippe le Bon accueille avec plaisir le dauphin Louis à Bruxelles et lui donne pour résidence le château de Genappe. Celui-ci reste cinq ans à la cour de Bourgogne.
Avril - Naissance à Genappe d’Anne, fille ainée de Louis XI et de Charlotte de Savoie, Futur épouse de Pierre de Beaujeu et régente de France.
22 juillet - Charles VII le Victorieux meurt à Mehun sur Yèvre. Le dauphin Louis, lui succède sous le nom de Louis XI, et rentre en France.
15 août - Louis XI est sacré à Reims.
29-31 août - «Tricoterie d'Angers», insurrection populaire contre les impôts.
30 août - En retournant à Paris, Louis XI s’arrête à Saint-Denis et y fait célébrer un office à la mémoire de son père ; à cette occasion, le légat du pape lève les excommunications encourues par Charles VII pour avoir promulgué la Pragmatique Sanction de Bourges.
31 août - Entrée triomphale dans Paris.
Septembre - Louis XI destitue de nombreux officiers royaux, fidèles de feu son père. Il s'entoure d'hommes neufs tels que Tristan L'Hermite et Le Daim qui deviennent ses conseillers.
2 octobre - «Miquemaque» de Reims, révolte contre les aides et la gabelle. A l’occasion de son avènement Louis XI fait libérer un certain nombre de malfaiteurs dont le poète François Villon.
11 octobre - Le duc Jean II d'Alençon est réhabilité par lettres patentes de Louis XI et reprend possession de ses terres.
21 novembre - Louis XI respecte sa promesse et notifie au pape l’abolition de la Pragmatique Sanction instaurée par Charles VII.
Novembre - Louis XI donne le Berry à son frère cadet « Monsieur Charles ».
Premières réformes (1462-1464)
1462
12 avril - Louis XI signe le traité d'Olite avec Jean II d'Aragon.
9 mai - Louis XI apporte son soutien à Jean II d'Aragon pour lutter contre les catalans, et signe le traité de Bayonne avec ce dernier par lequel il récupère le Roussillon et la Cerdagne
10 juin - Mise en place d'un parlement à Bordeaux.
21 juillet - L'armée du roi, commandée par Gaston IV de Foix-Béarn (de Grailly), attaque Barcelone, mais cela est un échec. Levée du siège de Gérone.
1463
9 janvier - Perpignan se rend aux troupes de Louis XI. Le Roussillon, que Jean II a donné au roi en gage d'un prêt, est occupé.
16 juin - Le Roussillon et la Cerdagne rejoigne le royaume.
20 juillet - Louis XI ordonne aux clercs de déclarer leurs biens.
12 septembre - Louis XI achète cinq villes d’Artois à Philippe le Bon, duc de Bourgogne, qui a institué l’ordre de la Toison d’or. Lorsque le roi de France entre dans Abbeville aux côtés du duc, les habitants déçus par la mise pauvre du souverain s’étonnent - “ Est-ce là un roi de France, le plus grand roi du monde ! Ce semble mieux un valet qu’un chevalier. Tout ne vaut pas vingt francs, cheval et habillement de son corps. ”
22 décembre - Louis XI cède Gênes au duc de Milan.
1464
19 juin - Mise en place des postes royales (premier service de courrier).
Septembre - L’affaire Jean de Rubempré - le bâtard de Rubempré a-t-il tenté d’assassiner le futur Charles le Téméraire sur ordre de Louis XI ?
La Ligue du Bien Public (1465-1467)
1465
Mars - Création de la Ligue du Bien Public. Afin de récupérer les villes de la Somme, Charles le Téméraire ligua les grands vassaux du royaume hostiles à la politique de Louis XI. Dirigée nominalement par le frère du roi, Charles de France, duc de Berry et, en fait, par Charles le Téméraire, Jean II, duc de Bourbon, et François II, duc de Bretagne, cette coalition ouvrit les hostilités sous couleur de sauvegarder les intérêts du bien public. Marquée par la bataille indécise de Montlhéry (16 juillet 1465), la guerre civile se termina par les traités de Conflans et de Saint-Maur (5 et 29 octobre), par lesquels Louis XI restituait à Charles le Téméraire les villes de la Somme et cédait la Normandie à Charles de France.
Avril - Louis XI envahit le Berry et le Bourbonnais pour mater la révolte de son beau-frère Jean II de Bourbon, devenu un ardent partisan de la Ligue du bien Public. Il s’empare de Montluçon et de Saint-Pourçain. Finalement Jean II de Bourbon se rallie à sa cause.
1466
Janvier - Louis XI reprend la Normandie par les armes à son frère, sous prétexte de l’aider à établir son autorité et en lui échangeant le Roussillon.
1467
14 juin - Mort de Philippe le Bon. Charles le Téméraire lui succède. Nouvelle coalition des seigneurs contre le roi.
15 juillet - Louis XI s'allie une nouvelle fois avec la ville de Liège.
1er octobre - Une nouvelle coalition se forme contre le roi. Elle regroupe les ducs de Bourgogne, de Normandie, de Bretagne et d'Alençon. Peu de jours après le duc de Bretagne envahit la Normandie.
L'humiliation de Péronne (1468-1471)
1468
10 septembre - Le duc de Bretagne François II, forcé, signe le traité de paix d’Ancenis avec le roi Louis XI qui de son côté encourage les révoltes de Gand et de Liège.
14 octobre - Entrevue de Péronne - Charles le Téméraire tend un piège à Louis en l'invitant à Péronne. Le roi Louis XI échappe de peu à un mauvais coup lors de l’entrevue avec son rival, le duc de Bourgogne. Charles le Téméraire apprenant que Louis XI a manigancé à son insu un soulèvement des citoyens de Liège contre lui, celui-ci songe à garder le roi prisonnier, voire à le tuer. Louis XI fut tout de même accusé de conspiration et emprisonné.
30 octobre - Les bourguignons détruisent Liège. Charles emmène Louis XI à Liège pour le faire assister personnellement à la répression de la révolte de ses sujets de Liège.
24 mars - Louis XI fait publier à Amboise la ratification du traité de Péronne.
29 avril - Louis XI donne à son frère le duché de Guyenne.
1er août - Louis XI établit à Amboise l'ordre de chevalerie de Saint Michel sous le nom d'« Ordre et aimable compagnie de monsieur saint Michel ». Les membres de l'ordre de Saint-Michel se disaient « chevaliers de l'ordre du Roi ». Les souverains s'en serviront pour récompenser les nobles.
5-7 septembre - Réconciliation entre le roi et son frère Charles de France au pont de Braud sur la Sèvre niortaise. Un traité de réconciliation y est signé entre les deux frères le 18 septembre. Le Poitou est donné en apanage Charles, pour le dédommager de la perte de la Normandie. De son coté Charles renonce à la Normandie comme au Berry, et Louis XI lui échange la Champagne contre la Guyenne, afin de le séparer de Charles le Téméraire.
1470
30 juin - Au château d'Amboise, la reine Charlotte de Savoie donne à Louis XI le fils qu'il espérait depuis la mort du dauphin Joachim, dix ans plus tôt. Le futur Charles VIII vient de naître.
juillet-septembre - Louis XI prend part à la guerre civile anglaise en apportant son soutien à Warwick contre Edouard IV.
Novembre - Louis XI expose ses griefs contre Charles le Téméraire. Il le déclare coupable de lèse-majesté et de félonie et il le prive de toute dignité, droit et fief. À la fin de l’année, il va plus loin en envahissant la Picardie et la Bourgogne.
1471
- Une nouvelle coalition se forme contre le roi. Son frère, Charles, rejoint la ligue des princes.
Avril - Louis XI est d'accord pour une trêve avec Charles le Téméraire.
3 octobre - Traité du Crotoy entre Louis XI et le duc Charles le Téméraire, qui confirme ceux d'Arras, de Conflans et de Péronne. Le roi promet de rendre Amiens et les villes de la Somme, mais ne ratifie pas le traité.
1er novembre - Traité de Saint-Omer. Alliance entre Charles le Téméraire, le roi Jean II d’Aragon et le roi Ferdinand de Sicile contre Louis XI.
De Charles le Téméraire à la mort du roi (1472-1483)
1472
24 mai - Le frère de Louis XI, Charles de France, décède à Bordeaux, probablement de tuberculose aggravée par la syphilis. Une autre source indique qu'il aurait été empoisonné soit par un moine bénédictin soit sur ordre de Louis XI lui-même. Il est vrai que Louis XI, plutôt content de cette mort, choque par son comportement. Sans postérité ce décès marque le retour de la Guyenne au domaine royal. La joie de Louis XI à l'annonce de la disparition de son frère fait scandale.
Juin - Charles le Téméraire anéantit Nesle, s'empare de Roye et occupe Montdidier. Rien ne semble pouvoir arrêter la puissante armée du Duc de Bourgogne qui fonce sur Beauvais dans sa marche vers la Normandie. Du haut de leurs remparts, les Beauvaisis, aidés de leurs compagnes, s'organisent et font front à l'assaillant. Sur les murailles en brèches battues par le canon, une jeune fille du nom de Jeanne Laisné combat aux côtés des assiégés sur le point de succomber devant le nombre. Elle arrache un étendard aux Bourguignons et galvanise la résistance. L'élan de Charles le Téméraire est brisé. Bientôt l'ennemi est repoussé. Jeanne Hachette venait d'entrer dans l'histoire.
31 octobre - Signature du Concordat d’Amboise avec Sixte IV. Louis XI reconnaît au pape, pendant une partie de chaque année civile, la collation des bénéfices ecclésiastiques, mais le pontife doit prendre l’avis du roi pour l’octroi des évêchés.
3 novembre - Louis XI signe une trêve de cinq mois avec le duc de Bourgogne à Senlis.
1473
6 mars - Assassinat de Jean V d'Armagnac lors de la prise de Lectoure par les troupes du roi de France.
7 avril - Exécution du bâtard d'Albret, qui a participé à la rébellion du comte d'Armagnac.
15 avril - Louis XI envoie une armée conduite par Philippe de Savoie qui assiège Jean II d'Aragon dans Perpignan, en vain. Une trêve est conclue le 24 juin.
Mai - Jean d'Alençon est arrêté, soupçonné de complot contre le roi.
30 septembre – 25 novembre - Entrevue de Trèves entre Charles le Téméraire et l'empereur Frédéric III du Saint-Empire. Échec des ambitions royales de Charles le Téméraire. Projet de fiançailles entre Marie de Bourgogne (16 ans) et Maximilien de Habsbourg (14 ans), provoquant la brouille entre la France et l’Autriche pendant trois siècles.
Octobre - La mort dans l'âme, Marie de Clèves accepte le mariage entre son fils et Jeanne de France. Contrat de mariage signé entre Louis d'Orléans (futur Louis XII) et de Jeanne de France, fille de Louis XI (noces le 8 septembre 1476).
1474
22 juillet - René 1er, duc de Bar et de Lorraine, d'Anjou et de Provence, rédige son testament en faveur de son petit-fils, René II de Lorraine, et de son neveu, Charles II du Maine. Louis XI, qui revendique l'apanage d'Anjou, fait saisir le duché.
1475
10 mars - Perpignan cède face aux troupes de Louis XI.
29 août - Traité de Picquigny avec Edouard IV d'Angleterre. Il met définitivement fin à la Guerre de Cent Ans. Marguerite d'Anjou est libérée contre rançon de 50000 écus.
13 septembre - Louis XI et Charles le Téméraire signent une trêve à Soleure.
29 septembre - Paix entre Louis XI et François II duc de Bretagne signée à Senlis.
30 novembre - Prise de Nancy par Charles le Téméraire.
12 (19?) décembre - Exécution par décapitation du connétable de France pour trahison le comte de Louis de Luxembourg-Saint-Pol, beau-frère du roi qui s'était allié avec le duc de Bourgogne et le duc de Nemours.
1476
8 septembre - Célébration du mariage de Louis d'Orléans, futur Louis XII, et de Jeanne de France, au château de Montrichard. Louis XI contraint Louis d’Orléans à épouser sa fille, difforme et boiteuse, dans le but d’éteindre la lignée des Orléans.
1477
5 janvier - Défaite et mort de Charles le Téméraire devant Nancy, face à René II de Lorraine. Marie de Bourgogne (1457-1482) règne sur les Pays-Bas bourguignons.
Janvier-juin - Louis XI envahit les régions de Picardie, de Bourgogne, du Boulonnais, de l'Artois et du Hainaut.
17 octobre - Louis XI, sentant sa mort approcher, fait prêter serment d'allégeance à Louis d'Orléans. Celui-ci doit également promettre de ne pas réclamer la régence pendant la minorité de Charles VIII, comme il serait en droit de le faire, et de ne conclure aucune alliance avec les grands féodaux
1478
9 novembre - Louis XI fait la paix avec l'Espagne.
1479
24-29 juin - Révolte populaire à Dijon. Louis XI y arrive pour recevoir le serment de ses nouveaux sujets (31 juillet).
7 août - Les troupes du roi de France sont défaites à Guinegatte (Pas de Calais) et Louis XI doit céder par la paix d'Arras - la Franche-Comté et les Pays-Bas.
1480
10 juillet - Mort de René 1er comte de Provence surnommé le Bon roi René. Duc de Lorraine (1431-1453) par son mariage avec Isabelle de Lorraine, duc de Bar (1430-1480), duc d'Anjou et comte de Provence (1434-1480), il lègue la Provence à son neveu Charles II du Maine (aussi Charles V d’Anjou), mais celui-ci étant mort un an après sans héritier, la Provence, l'Anjou et le Maine furent annexés à la couronne de France le 11 décembre 1481, par Louis XI.
1482
23 décembre - Traité d’Arras - Louis XI se fit céder la Bourgogne et la Picardie. Marguerite d'Autriche devait épouser le Dauphin et par sa dot elle redonnerait à la France, l'Artois et la Franche Comté. Mais l'Angleterre se sentant menacée annula le traité de Picquigny. En conséquence, le roi Louis XI transforma les fiançailles du Dauphin en option, remettant en cause la future dot que miroitait l'empereur.
22 juin - Le dauphin Charles est fiancé à Marguerite d'Autriche, fille de Maximilien, conformément au traité d'Arras. Les fiançailles seront annulées en 1491.
28 août - Louis XI, déjà victime de deux attaques cérébrales, en 1479 et 1481, en subit une troisième. Il confie le gouvernement à sa fille Anne et à son gendre, Pierre II duc de Bourbon dit sire de Beaujeu, et fait remettre les sceaux au dauphin Charles.
30 août - Mort de Louis XI au Plessis-Lès-Tours. Avènement de son fils Charles VIII, l'Affable, roi de France à 13 ans, sous la régence jusqu’en 1491 de Anne de Beaujeu, sœur du jeune roi, avec son mari Pierre de Beaujeu, qui parachèvent l’œuvre de Louis XI. Les Beaujeu doivent composer avec deux cliques adverses rassemblées l’une autour de Louis d'Orléans, (futur Louis XII) l’autre autour du duc Jean II de Bourbon, frère aîné de Pierre de Beaujeu, et de René II de Lorraine, petit-fils du roi René d'Anjou par sa mère. Charles VIII réclame Naples comme partie de l'héritage angevin.
1er décembre - Mort de son épouse Charlotte de Savoie.