Philippe VI de Valois - Chronologie

Philippe VI de Valois

Roi de France de 1328 à 1350

Sous les Capétiens

1293 

Naissance de Philippe de Valois. Il est le premier enfant du comte Charles de Valois et de  Marguerite d'Anjou. Il est le neveu du roi Philippe IV le Bel et le cousin de Louis X le Hutin, âgé de quatre ans, de Philippe V le Long, né la même année et de Charles IV le Bel, qui naitra l’année suivante (son futur prédécesseur sur le trône).

1313

Juillet : Mariage en premières noces  de Philippe de Valois avec Jeanne de Bourgogne fille de Robert II, duc de Bourgogne et d’Agnès de France (dernière fille de Louis IX).

1314

29 novembre : Mort du roi Philippe IV le Bel. Son fils ainé Louis lui succède sous le nom de Louis X

1315

31 juillet : Le roi Louis X épouse en secondes noces Clémence de Hongrie.

1316

5 juin : Mort subite, suite d’un refroidissement, de Louis X le Hutin. La reine Clémence est enceinte. Querelle de succession en attendant de connaître le sexe de l’enfant à naitre. Son frère le prince Philippe assure la régence du royaume. 

14 novembre-19 novembre : Naissance de Jean 1er, fils posthume de Louis X. Il est proclamé roi de France et de Navarre, mais meurt cinq jours plus tard, le 19 novembre.

1317

6 ou 9 janvier : Sacre et couronnement de Philippe, second fils de Philippe IV le Bel et quatorzième roi de la dynastie des Capétiens, sous le nom de Philippe V. Il est aussi roi de Navarre sous le nom de Philippe II de Navarre.

1319

26 avril : Naissance de Jean de Valois, premier enfant de Philippe de Valois, et futur Jean II le Bon.

1325

16 décembre : Philippe devient comte de Valois et de Chartres, à la mort de son illustre père, Charles de Valois, à Nogent-le-Roi. L'homme dont on a dit : « Fils de roi, frère de roi, oncle de trois rois, père de roi, mais jamais roi lui-même. ».

Début du règne de Philippe VI

1328

1er février : Mort de Charles IV le Bel. Le comte Philippe de Valois est désigné régent du royaume en attendant la naissance de l'enfant que porte la reine Jeanne d'Evreux. L'enfant nait le 1er avril, c’est une fille. Philippe de Valois devient roi sous le nom de Philippe VI, premier roi de la nouvelle dynastie des Valois. Il est reconnu roi par les barons, écartant Jeanne II de Navarre, fille de Louis X, mais aussi Edouard III, roi d’Angleterre et petit-fils de Philippe le Bel par sa mère. La maison de Valois est fondée.

Avril : L’héritage navarrais. Avant même son avènement, Philippe VI de Valois doit faire face à la contestation des Navarrais. Pour ne pas s'aliéner une partie des Grands du royaume, il renonce à la Couronne de Navarre au profit de Jeanne de Navarre, fille de feu Louis X le Hutin, qui, par deux fois, a été écartée de la succession du trône. C'est ainsi que la Brie et la Champagne seront rattachées au royaume de France.

25 avril : Exécution de Pierre de Rémy, Sieur de Montigny, au gibet de Montfaucon. (détail cliquer ici)

29 mai : Sacre à  Reims. Philippe VI, premier souverain de la dynastie des Valois directs, est légitimé roi de France en recevant l'onction solennelle du sacre.

23 août : Deuxième bataille de Cassel. Philippe VI n'hésite pas à apporter son soutien à son vassal Louis II de Nevers, comte de Flandre. Le 23 août 1328, la victoire remportée par les Français sur les Flamands révoltés contribue à renforcer le prestige et à asseoir la légitimité du premier représentant de la dynastie des Valois.

1329

6 juin : Hommage d'Edouard III. En tant que duc de Guyenne, Edouard III roi d'Angleterre est vassal du roi de France et doit lui prêter hommage. La cérémonie tarde car Edouard III tergiverse. Lorsqu'elle a finalement lieu, le 6 juin 1329, elle ne résout cependant pas le conflit larvé entre les deux royaumes.

1332

17 février : Philippe VI émancipe son héritier Jean et le fait duc de Normandie.

6 avril : Condamnation de Robert d’Artois. Condamné au bannissement pour crime de lèse-majesté, Robert d'Artois se réfugie en Angleterre. Devenu désormais le pire ennemi de Philippe VI, il n'aura de cesse d'exhorter Edouard III à contester la légitimité du Valois et à entrer en guerre pour reprendre le royaume de France dont, petit-fils en ligne maternelle de Philippe IV le Bel, il estime avoir été dépossédé.

26 juillet : Le futur Jean le Bon épouse Bonne de Luxembourg, fille du roi de Bohème.

2 octobre : Annonce d’un projet de Croisade. Pendant quelques années, de 1332 à 1336, Philippe VI espère mener une nouvelle croisade qui fera de lui le plus grand roi de la Chrétienté. Mais les réticences du pape Benoît XII et du roi d'Angleterre Edouard III vont faire échouer ce projet.

1333

29 octobre : Les biens de l'ordre de l'Hôpital sont saisis pour financer la croisade. 

1335

Juin : Jean de Valois tombe gravement malade.

Septembre : Départ du roi avec son fils pour un pèlerinage de dévotion en Avignon, en l’honneur de la guérison de son fils.

1336

Août : Faux départ pour la croisade de Philippe VI.

Décembre : Robert d'Artois, exilé en Angleterre, pousse Edouard III à revendiquer la couronne de France. De son côté Philippe VI veut que l'Angleterre lui livre Robert d'Artois.

1337

24 mai : Philippe VI confisque le duché de Guyenne à Edouard III. Il l'envahit avec ses armées.

15 juillet : L'Empereur Louis IV signe une alliance avec Edouard III pour contrer la France.

7 octobre : A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Edouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Edouard III se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera : guerre de Cent Ans.

1er novembre: Edouard III envoie une « lettre de défi » à Philippe VI, par l'intermédiaire de l'évêque de Lincoln Henry Burgersh, et dans laquelle il prend déjà le titre de roi de France et d’Angleterre. C’est le début de la guerre de Cent Ans.

28 décembre : Les bourgeois de Gand se révoltent contre la France.

1338

Janvier : Jacques van d'Artevelde, un brasseur, prend la tête de la révolte des villes flamandes contre Louis de Nevers. Alliance des Flamands de Jacques Artevelde avec l'Angleterre.

21 janvier : Naissance du futur Charles V, fils de Jean de France (futur Jean II le Bon) et de Bonne de Luxembourg.

Mars et octobre: Attaques françaises sur Porstmouth, Plymouth et Southampton.

3 Septembre: Entrevue d’Edouard III avec Louis de Bavière à Coblence. Edouard III est désigné vicaire du Saint-Empire (et le sera jusqu'en septembre 1340).

Décembre : Les Flamands reconnaissent Edouard III comme roi de France.

1339

Février : Le comte de Flandre, Louis II de Nevers, vient à la Cour de France se réfugier.

Printemps : A Rouen, un projet d'invasion de l'Angleterre est réalisé.

Septembre/octobre : Edouard III débarque à Calais. Il envahie la Picardie, chevauchée anglaise dans le Vermandois, le Cambrésis, le Soissonnais, et la Thiérache. Le 20 septembre il met le siège devant Cambrai. Alliance du roi d'Angleterre avec Louis de Bavière. La France s'allie avec la Castille.

22 octobre : Edouard III d'Angleterre, avec des contingents du Brabant et du Hainaut, cherche coûte que coûte l'affrontement avec Philippe VI. Le 21 octobre, dans le petit village de Buironfosse, en Thiérache, près de La Capelle (Aisne), il croit enfin pouvoir faire rendre raison à son adversaire. Mais, après deux jours d'attente et d'atermoiements, l'Anglais va se dérober et quitter le champ de bataille au beau milieu de la nuit.

3 décembre : Les Flamands d’Artevelde et ses alliés reconnaissent Edouard III comme roi de France.

1340

23 janvier : Edouard III prend le titre de roi de France (à Gand).

6 février : Edouard III reçoit l'hommage de quelques barons flamands.

Mars : Le pape Benoît XII apporte son soutien à Philippe VI dans ses conflits avec l'Angleterre.

Avril : Echec français devant Le Quesnoy.

24 juin : Bataille de l’Ecluse. Les français sont anéantis lors de la Bataille de l'Ecluse (près de Bruges). Les Anglais s'installent à Gand. Philippe conserve Tournai et Saint-Omer.

28 juillet : Eudes de Bourgogne bat les Flamands de Robert d'Artois à Saint-Omer.

1 juillet-12 octobre : Siège de Tournai par les anglais (premier emploi d'armes à feu); échec.

25 septembre : Une trêve est signée à Esplechin-sur-Escaut (jusqu’au 24 juin 1342).

1341

8 février : Manifeste d'Edouard III à Gand, où il annonca son intention de rétablir les bonnes lois et coutumes du temps de Saint-Louis.

15 mars : L'empereur Louis IV ne prend finalement pas part à la guerre franco-anglaise (signature du traité de Vincennes avec Philippe VI).

16 mars : Les impôts sont augmentés.

30 avril : Le duc de Bretagne Jean III meurt sans héritier. Début de la terrible guerre de succession, entre les partisans de Charles de Blois (soutenu par le roi de France) et Jean de Montfort (soutenu par le roi d'Angleterre) ce qui envenime le conflit entre la France et l'Angleterre.

6 juin: Séquestre de Montpellier.

Juillet : Jean de Montfort prête homme au roi d'Angleterre à Windsor; il reçoit alors le comté de Richemont. Il prend Brest, Rennes, Hennebont, Vannes et Auray.

2 septembre : Arrêt de Conflans: Charles de Blois est reconnu duc de Bretagne par les pairs de France. Le 7 septembre : Philippe VI lui donne le duché de Bretagne qui entre temps  épousé la nièce du duc de Bretagne (Jean III) décédé, Jeanne de Penthièvre.

2 novembre : Charles de Blois occupe Nantes. Le prétendant Jean de Montfort, soutenu par l'Angleterre est fait prisonnier et est remis à Philippe VI.

1342

Printemps : Jeanne de Flandre, épouse de Jean de Montfort, dirige la résistance à Charles de Blois.

Fin juin : Jeanne de Flandres reçoit un secours anglais de 6000 hommes (amenés par Olivier de Clisson et Gauthier de Masny) à Hennebont, où elle est assiégée par Charles de Blois.

Eté : Prise d'Auray, Vannes (par Charles de Blois), Guérande (Louis d'Espagne, qui échoue devant Quimperlé, et est battu par Gauthier de Masny).

Octobre : Pembroke, Salisbury, Suffolk et Robert III d'Artois sont envoyés en Bretagne: ils prennent Vannes et doivent ensuite l'abandonner, car ils sont aussitôt assiégés par les partisans de Charles de Blois.

30 septembre : Défaite de Charles de Blois contre les Anglais devant Morlaix.

Octobre/Décembre: Chevauchée d'Edouard III en Bretagne; il embarque le 05 octobre, il est repoussé à Vannes et à Rennes; il bloque Charles de Blois à Nantes. Philippe VI et le prince Jean lui porte secours. Le mauvais temps et deux légats du pape ne permettent pas de rencontres décisives.

1343

19 janvier : Une trêve est signée à Malestroit pour trois ans sur l'entretien du pape. (elle tiendra jusqu'au 24 juin 1345). Montfort reste prisonnier.

Mars : Edouard III regagne l'Angleterre.

Avril : « Conspiration de Godefroi d'Harcourt » (occupe Carentan et renforce ses forteresses); pactise avec les anglais.

23 avril : Par contrat signé au château de Vincennes, le dauphin de Viennois Humbert II choisit le prince Jean pour héritier (ratifié le 07 juin); cette province doit être dévolue dorénavant au fils ainé des rois de France. La province sera réellement vendue à la France le 30 mars 1349. (Voir cette date).

2 août: Exécution d'Olivier de Clisson (a livré Vannes aux anglais).

Août : Réunion des États Généraux à Paris. Ils accordent à Philippe VI une imposition sur le sel (origine de la gabelle). Il est arrêté qu’aucune taxe ne peut s’établir sur le peuple sans l’octroi des Etats.

1344

Mars : Le futur Jean II se voit attribuer le duché de Guyenne par son père.

1345

Mars : Les Anglais envahissent la Bretagne. En juillet Edouard III quitte la Flandre pour regagner l'Angleterre.

17 juillet : Jacques Artevelde est tué dans une émeute pro-française à Gand.

Juillet/Décembre : Chevauchée du comte de Lancastre (Henry de Grosmont) en Guyenne: débarque le 05 juin à Bayonne, prend Bergerac (le 24 août), La Réole, Aiguillon, et Angoulême.

Septembre/Octobre : Campagne du prince Jean en Guyenne (pour contrer Lancastre): il reprend Angoulême, et pille Miremont, Villefranche, Saint-Jean-d’Angély et Tonneins.

26 septembre : Jean de Montfort meurt à Hennebont; il a nommé Edouard III tuteur de son fils Jean. Jean de Flandre n'a plus le soutien des anglais.

11 ou 23 octobre : Combat d'Auberoche: succès anglais qui sont plus nombreux (mort d'Aymar de Poitiers, et le comte de Comminges est prisonnier).

1346

2 février : Les États Généraux de langue d'oïl ne veulent pas que le roi lève une armée. Des aides sont tout de même votées

15 février : Etats Généraux de Langue d’oc à Toulouse (des aides sont votées).

Mars : Le dauphin Jean ne peut s'emparer de l'Aiguillon malgré le siège.

Mi avril-20 août: Siège d'Aiguillon par le prince Jean.

12 juillet-26 août : Les anglais débarquent dans le Cotentin. Edouard III prend Caen le 21 juillet, s'avance jusqu'à Poissy puis fait retraite en Picardie.

26 août : Défaite française de Crécy face aux anglais. Le roi de France, Philippe VI de Valois, subit une sévère défaite face au roi d'Angleterre, Edouard III, à Crécy-en-Ponthieu (Picardie). Les chevaliers français, beaucoup plus nombreux que leurs adversaires, sont décimés par les archers anglais. Cette bataille réhabilitera le rôle de l'infanterie par rapport à la cavalerie.

4 septembre : Début du siège de Calais. Les anglais sont devant Calais.

Septembre : Le comte de Lancastre et le sire d'Albret prennent Taillebourg et Saint-Jean-d’Angély, puis Sauveterre.

4 octobre : Lancastre prend Poitiers.

1347

Mars : Louis de Male, héritant du comté de Flandre, demande refuge à la Cour des Valois.

7 mai : Alliance de Philippe VI et l'empereur Charles de Luxembourg.

20 juin : Bataille de La Roche Derrien. Charles de Blois assiège cette ville, et est attaqué de nuit par Thomas Dagworth, les anglais n'ont pas le dessus au début, mais une sortie de la garnison de la ville emporte la décision. L'affaire se termine en massacre, et Charles de Blois est pris et envoyé à la Tour de Londres.

27 juillet : Philippe VI arrive à Sangatte, en vue de libérer Calais.

4 août : Calais tombe. Episode des Bourgeois de Calais : Après onze mois de siège, la ville de Calais capitule face aux troupes anglaises. Le roi d'Angleterre Edouard III Plantagenêt promet d'éviter le massacre à condition que lui soit livré six bourgeois de la ville. En chemise, la corde au cou, six Calaisiens volontaires apportent les clés de la ville au roi. La reine Philippa de Hainaut intervient alors en leur faveur. Les six bourgeois seront déportés en Angleterre puis libérés contre rançon.

28 septembre : Une trêve est signée à Calais entre les français et les anglais. Elle doit durer un an. Plusieurs fois reconduite, elle durera jusqu'en juin 1355.

Novembre : La terrible épidémie de peste apparaît à Marseille sur un navire marchand en provenance de Gènes. Elle fera en tout près de 25 millions de victimes en Europe.

Novembre : Etats Généraux, où on fait dire au roi:"Très puissant sire, vous devez savoir comment et par quel conseil vous avez conduit vos guerres, et comment vous avez tout perdu et néant gagné, bien qu'il n'y eût homme ni prince vivant qui, si vous aviez en bon conseil, vous pût méfaire en quelque chose, non plus qu'à vos sujets...".

1348

Mars : Accord entre Jeanne, reine de Navarre et Edouard III.

9 juin : Le Saint Siège (Clément VI) achète la ville d'Avignon à la reine de Naples.

…. : Victoire de Charles de Montmorency sur Oudart bâtard de Renty au Quesnoy.

12 septembre : La reine Jeanne de Bourgogne meurt, victime de la peste.

13 décembre : Les villes de Flandres reconnaissent Louis de Male comme comte.

1349

19 ou 29 janvier : Philippe VI se remarie avec sa jeune et belle cousine Blanche d’Evreux-Navarre (16 ans). Ils auront une fille, Jeanne (1351-15 septembre 1371).

30 mars : Humbert II vend le Dauphiné aux français. Charles de France, (futur Charles V la Sage) fils ainé du prince Jean (bientôt Jean II le Bon) et petit fils de Philippe VI, le reçoit officiellement le 16 juillet et devient le 1er dauphin de France.

18 avril : Par contrat de vente signé le 18 avril, Philippe VI achète Montpellier et Lattes à Jayme III, roi de Majorque, qui a un besoin urgent d’argent.

11 septembre : Mort de Bonne de Luxembourg, épouse de Jean, l'aîné des fils de Philippe. Elle disparaît à trente-quatre ans, victime de l’épidémie de la Peste Noire qui ravage la France et l’Europe. Elle ne sera  jamais reine de France.

31 décembre-1er  janvier 1350 : Tentative infructueuse de Geoffroy de Charny pour reprendre Calais (il est fait prisonnier).

Décembre : Des troupes anglaises dévastent le Toulousain.

1350

19 février : Le prince Jean de Valois (futur Jean II le Bon) épouse Jeanne de Boulogne.

8 avril : Le Dauphin Charles (futur Charles V) fils du prince Jean de Valois, épouse Jeanne de Bourbon.

22 août : Philippe VI meurt à l'abbaye de Coulombs à Nogent-le-Roi. Il n'a que cinquante-sept ans. Peut-être a-t-il été atteint par la peste ... Peut-être a-t-il été épuisé par son ardente épouse... Avant de mourir, il adjure son fils de soutenir sa juste cause contre le roi d'Angleterre et de bien gouverner le royaume. Jean de Valois devient roi de France sous le nom de Jean II et aura le surnom de « le Bon »

Retour