Charles IX - Chronologie
Roi de France de 1560 à 1574
De la naissance à l’entrevue de Bayonne (1550-1565)
1550
27 juin : Naissance, à Saint Germain en Laye, de Charles-Maximilien. Le futur Charles IX est le troisième fils et le cinquième enfant d'Henri II et de Catherine de Médicis.
24 octobre : Mort de Louis (Louis III d’Orléans, né le 3 février 1549), second fils d’Henri II et de Catherine de Médicis.
1559
10 juillet : Henri II, blessé lors d’un tournoi meurt. Son premier fils, François II, âgé de quinze ans, lui succède.
Début du règne de Charles IX
1560
5 décembre : Mort de François II. Son frère, Charles-Maximilien lui succède sous le nom de Charles IX.
13 décembre : Ouverture des Etats généraux à Orléans. Le chancelier Michel de L’Hôpital présente la politique royale et demande des subsides pour assurer l'ordre.
21 décembre : Le Conseil privé du roi règle le partage du pouvoir pendant la minorité de Charles IX. Catherine de Médicis est qualifiée de « gouvernante de France ».
1561
31 janvier : Clôture des états généraux. Promulgation de l'ordonnance d'Orléans touchant la réforme de la justice. Michel de L’Hôpital décide de mettre en liberté les protestants incarcérés pour motif religieux et d'arrêter les poursuites judiciaires engagées.
7 avril : Le duc François de Guise, le connétable Anne de Montmorency et le maréchal Albon de Saint André constituent un « triumvirat » catholique opposé aux « complaisances » de la régente à l'égard des protestants.
15 mai : Sacre de Charles IX à Reims.
30 juillet : Edit de Juillet interdisant le culte réformé en public et en privé. La peine de mort pour délit religieux est abolie.
9 septembre-14 octobre : Colloque de Poissy. Les protestants, menés par Théodore de Bèze, et les catholiques, dont le chef est le cardinal de Lorraine, se rencontrent à Poissy pour tenter une réconciliation. Ils ne peuvent s'entendre sur la question de l'Eucharistie.
1562
1562-1563 : Première guerre de religion.
17 janvier : Edit de tolérance de Saint-Germain-en-Laye, ou Edit de Janvier, suspendant l'interdiction du culte réformé à condition qu'il soit pratiqué de jour et à l'extérieur de l'enceinte des villes. En échange, ils devront rendre aux catholiques les églises dont ils se sont emparés.
1er mars : Massacre de Wassy. Début de la première guerre de Religion. Six semaines après l'Édit de Janvier qui a autorisé le culte calviniste à l'extérieur des villes closes, 200 protestants du village de Wassy (ou Vassy), en Champagne, écoutent un prêche dans une grange, à l'intérieur de la ville close et dans des conditions donc illégales. Ils sont surpris par les soldats de François II de Guise. Le duc s'irrite de cette violation de l'Édit de Janvier. Sur son ordre, la troupe massacre sauvagement les protestants. On compte jusqu'à soixante-treize morts et une centaine de blessés.
16 mars : Entrée triomphale de François de Guise à Paris, comme si Wassy était pour lui une grande victoire.
23 mars : Louis de Condé, que la mort de François II a sorti de prison, quitte Paris. Le duc de Guise reste maître de la capitale. Coup de force des « triumvirs », qui ramènent le roi et sa mère de Fontainebleau à Paris.
2 avril : Condé, avec deux mille hommes, prend Orléans. Alors qu'une armée protestante se constitue, Catherine de Médicis demande l'aide des puissances catholiques.
12 avril : Carnage par les catholiques de Sens, orchestré par un moine jacobin.
Juillet : Les protestants prennent Beaugency. Les catholiques s'emparent de Blois, Tours et Angers.
13 juillet : Arrêt du Parlement déclarant les réformés hors la loi.
20 septembre : Traité d'Hampton Court entre les protestants français et la reine d'Angleterre Elizabeth. Les Français offrent Le Havre en échange de l'appui anglais. Dans le camp adverse, Les Guise recherchent l'aide du roi d'Espagne, du Pape, du duc de Savoie.
26 octobre : Prise de Rouen par les troupes royales. La ville était aux mains de Montgomery aidé des forces anglaises. Pendant l'assaut Antoine de Bourbon, le roi de Navarre, passé au parti catholique, est mortellement blessé. Sa veuve, Jeanne d'Albret, gouvernera seule la Navarre.
2 novembre : Catherine de Médicis dédommage la Savoie pour son aide. Par le traité de Fossano, elle échange Turin, Chieri, Villeneuve d'Asti, Chivasso, contre Pignerol, Pérouse et Savillan.
19 décembre : Bataille de Dreux gagnée par les troupes royales sur les protestants. Le prince de Condé est fait prisonnier. Coligny prend la tête des forces calvinistes.
1563
24 février : Mort de François de Guise, blessé six jours plus tôt, par un protestant fanatique Poltrot de Méré. Son fils Henri de Guise devient chef de la maison de Guise, celui-là même qui sera exécuté à Blois par les Quarante-cinq (23 décembre 1588) sur ordre du prochain roi Henri III.
19 mars : Paix ou Edit d'Amboise. Publication à Paris de l’édit signé à Amboise le 12, par Louis de Condé, chef des protestants, et Anne de Montmorency, chef de l’armée catholique, et qui met fin à la première guerre de Religion. C’est la confirmation de la liberté de conscience accordée par l’édit de Saint-Germain (janvier 1562). La paix d'Amboise accorde aux huguenots une amnistie complète et la liberté de leur culte dans certaines limites territoriales. Par ailleurs, elle divise la noblesse des masses protestantes en autorisant uniquement les seigneurs à célébrer le culte. Loin de satisfaire les deux camps adverses, l’édit ne servira qu’à instaurer une paix temporaire. Le conflit reprendra en effet dès 1567.
14 juin : Edit de Vincennes interdisant aux protestants d'ouvrir boutique pendant les fêtes catholiques.
28 juillet : Reprise du Havre aux Anglais.
17 août : Charles IX, entré dans sa quatorzième année, se proclame majeur lors d'un lit de justice tenu au parlement de Rouen.
1564
- Edit de Paris. L'article 39 stipule que le début de l'année est déplacé de la veille de Pâques au 1er janvier.
24 janvier : Catherine de Médicis et Charles IX quittent Paris pour parcourir le royaume, ce jusqu'en 1566.
12 avril : Paix de Troyes avec l'Angleterre. Les Anglais reconnaissent à la France la possession de Calais moyennant le paiement de 120 000 couronnes.
22 avril : Des protestants conduits par René de Laudonnière quittent Le Havre pour la Floride.
27 mai : Mort de Calvin.
14 juillet : Edit de Crémieu conférant au roi le choix des maires, consuls et échevins sur listes d'élus.
4 août : Edit de Roussillon interdisant aux réformés de se réunir en synode.
1565
Mai : Charles IX décide de prendre la tête d'une ligue catholique incluant toutes celles qui se sont formées de par le royaume.
Juin-Juillet : Entrevue de Bayonne entre Catherine de Médicis et le duc d'Albe, représentant le roi d'Espagne. Les Espagnols poussent la reine mère à s'armer contre les protestants : celle-ci refuse d'engager à nouveau la guerre civile, mais cette entrevue effraie cependant les protestants qui ne croient plus à ses désirs de tolérance.
19-25 septembre : La colonie française de Floride est anéantie par les Espagnols.
25 décembre : Ordonnance de Moulins concernant la réforme de la justice et la pacification du royaume.
De l’Ordonnance de Moulins à la mort du roi (1566-1574)
1566
Février : Grande ordonnance de Moulins, rédigée par Michel de L’Hôpital, étendant les pouvoirs du roi et réformant l'administration. Charles IX donne à son frère Henri l'apanage d'Anjou avec le Bourbonnais, le Maine et l'Auvergne et à son plus jeune frère, François, l'apanage d'Alençon.
1er mai : Retour du cortège royal à Paris.
Août : Aux Pays Bas, début de la révolte des « Gueux » contre l'Espagne.
23 décembre : Le Parlement enregistre contre son gré la grande ordonnance de Moulins.
1567
1567-1568 : Deuxième guerre de religion.
Mai : Catherine de Médicis, qui a refusé à Philippe II d'Espagne le passage par la France des troupes chargées de réprimer la révolte en Flandre, lève dix mille fantassins et six mille Suisses pour défendre les frontières.
Juillet : Charles IX refuse l'aide des huguenots pour assurer la défense de la France.
25 septembre : Surprise de Meaux : fuite de la famille royale de Monceau à Meaux. Les chefs protestants voulant s'emparer du roi, la reine et les siens se réfugient à Meaux, puis à Paris.
30 septembre : « Michelade » de Nîmes. Massacre commis à Nîmes. Des huguenots, furieux d'avoir été exclus du consulat par le gouverneur du Languedoc, le maréchal Henri de Montmorency-Damville, et de voir leur culte rejeté dans les faubourgs, acculèrent dans la cour de l'évêché des notables catholiques, les tuèrent et jetèrent leurs cadavres dans un puits. L'évaluation du nombre des victimes est difficile : sans doute plus d'une vingtaine.
Octobre : Les protestants assiègent Paris.
10 novembre : Bataille de Saint Denis. Les protestants attaquent les troupes royales mais sont contraints de s'enfuir.
12 novembre : Mort de Montmorency. Le duc d'Anjou, le futur Henri III, devient lieutenant général du royaume.
1568
1568-1570 : Troisième guerre de religion.
24 février - 15 mars : Siège de Chartres.
23 mars : Paix de Longjumeau confirmant l'édit d'Amboise. Cette paix mécontente les deux parties.
24 mai : Disgrâce de Michel de L’Hôpital.
23 août : Condé et Coligny se réfugient à La Rochelle.
1569
13 mars : Bataille de Jarnac entre l'armée royale et les Huguenots français conduit par Condé qui est assassiné à la fin de la bataille, sans doute à l’instigation du duc d’Anjou, futur Henri III. Son cadavre est promené à dos d’ânesse par les royaux et exposé sur une table pendant deux jours au château de Jarnac. Coligny prend sa place à la tête des protestants.
25 juin : Coligny bat les catholiques à la bataille de La Roche-l'Abeille.
2 août : La ville de Saint-Gaudens, (Haute-Garonne), est prise et pillée par les Huguenots menés par le comte de Montgomery.
7 septembre : Echec du siège de Poitiers par les Protestants de Coligny.
13 septembre : Le Parlement prend un arrêt de mort contre Coligny.
3 octobre : Bataille de Moncontour. Victoire d’Henri d’Anjou, futur Henri III sur l’armée protestante de Gaspard de Coligny. Ce dernier réunit les troupes protestantes et dévaste la Guyenne et le Languedoc (1569-1570).
Octobre - Décembre : Siège et prise de Saint Jean d'Angély par les troupes royales.
1570
25 juin : Charles IX rompt avec brutalité une idylle secrète entre le jeune Henri de Guise et sa sœur, Marguerite de Valois.
27 juin : Bataille d'Arnay-le-Duc (Côte d’Or). Gaspard de Coligny remonte la vallée du Rhône et arrête l’armée royale à Arnay-le-Duc ou il défait les armées catholiques d’Artus de Cossé-Brissac dit le « maréchal de Cossé ». Il s’établit à la Charité, interdisant l’accès des troupes royales au sud du royaume. Les confréries bourguignonnes du Saint-esprit, catholiques, galvanisent la résistance à l’« hérésie ».
14 juillet : Armistice avec les huguenots de Coligny que l'armée royale ne parvient pas à réduire.
8 août : Edit et Paix de Saint-Germain-en-Laye dite « boiteuse et malassise », signée par Catherine de Médicis, mettant fin à la troisième guerre de religion : amnistie des protestants, liberté de conscience, de culte et attribution de places de sûreté (La Rochelle, Cognac, Montauban, La Charité). Gaspard de Coligny assure le pouvoir. Henri de Navarre qui s’est distingué à la bataille d’Arnay-le-Duc devient le chef du parti calviniste sous la tutelle de Gaspard de Coligny. Catherine de Médicis se rapproche de l’Angleterre et de l’Empire. Elle négocie avec Elisabeth 1ère d'Angleterre pour qu’elle épouse son fils Henri d’Anjou. Elle songe à réformer l’Église catholique. Elle s’appuie sur Anjou, son fils favori, sur les conseillers italiens (Gondi, Nevers, Birague) et les centristes (François de Montmorency, Laubespine, Morvilliers).
26 novembre : Mariage de Charles IX avec Elisabeth d'Autriche, fille cadette de l'Empereur Maximilien II.
1571
6 mars : Entrée royale de Charles IX à Paris.
25 mars : Couronnement d'Elisabeth à Saint Denis, suivi de l'entrée de la nouvelle reine à Paris.
Septembre : Réconciliation entre Coligny et Charles IX.
7 octobre : Victoire navale des Espagnols sur les Turcs à Lépante (Grèce). C'est le point d'orgue d'une croisade organisée par le pape en vue de libérer Chypre que le sultan Sélim II venait de conquérir.
1572
1572-1573 : Quatrième guerre de religion.
11 avril : Jeanne d'Albret, la reine protestante de Navarre, signe le contrat de mariage de son fils Henri, le futur Henri IV, avec Marguerite de Valois.
29 avril : Traité d'alliance défensive entre Charles IX et Elizabeth 1ère d'Angleterre.
9 juin : Mort de Jeanne d'Albret. Son fils Henri devient roi de Navarre.
Juin-Août : Lutte d'influence entre Catherine de Médicis et Coligny, qui veut pousser Charles IX à arracher les Pays Bas à l'Espagne.
7 juillet : Mort en Pologne du dernier représentant de la dynastie des Jagellon. Son successeur doit être élu. Catherine de Médicis fait campagne pour la candidature d'Henri d'Anjou.
18 août : Mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX.
22 août : Attentat contre Coligny. Les Pays Bas s'étant révoltés contre Philippe II, Coligny a proposé au roi de leur apporter son aide contre la cession des provinces françaises de Flandre. Les Guise s'y opposent, ainsi que la reine-mère, et essaient de faire assassiner Coligny, qui n'est que blessé.
24 août : Massacres de la Saint Barthélemy. La reine mère et le duc d'Anjou persuadent Charles IX de massacrer les protestants chez eux. Coligny est assassiné dans son hôtel. Des milliers de protestants périssent.
26 août : Devant le Parlement, Charles IX justifie les massacres de la Saint Barthélemy en affirmant qu'il a dû prévenir une conjuration contre sa personne et l'autorité royale.
Septembre-Novembre : La guerre reprend dans les Cévennes.
27 octobre : Naissance de Marie-Elisabeth de Valois, fille unique de Charles IX et d’Elisabeth d’Autriche. Elle décèdera le 9 avril 1578, à l’âge de six ans.
Novembre : Début du siège de La Rochelle.
1573
1572-1576 : Henri de Navarre otage à la Cour.
Février-Juillet : Siège de La Rochelle par les ducs Henri d'Anjou et François d'Alençon.
13 mars : Mort de Michel de L’Hôpital.
28 avril : Naissance de Charles de Valois, futur duc d'Angoulême, fils de Charles IX et de Marie Touchet, sa maîtresse depuis 1566.
11 mai : Le duc Henri d'Anjou est élu roi de Pologne par la Diète polonaise.
24 juin : Traité de La Rochelle avec les protestants, leur donnant les mêmes avantages que le traité de Saint Germain.
1er Juillet : Edit de Boulogne reconnaissant la liberté du culte à La Rochelle, Nîmes et Montauban, et la liberté de conscience à tous les réformés du royaume.
6 juillet : Fin du siège de La Rochelle.
Août : Fêtes à Paris en l'honneur de l'ambassade polonaise venue apporter la Couronne à Henri d'Anjou. Charles IX est très malade.
22 août : Charles IX désigne son frère Henri comme son successeur s'il mourait sans héritier mâle.
10 septembre : Par lettres patentes, le roi confirme Henri d'Anjou dans ses droits à la Couronne.
Octobre : Charles IX, au stade ultime de la tuberculose, est incapable d'accompagner son frère Henri, en route pour la Pologne, à la frontière. Il s'arrête à Vitry. François d'Alençon, furieux d'être tenu à l'écart du pouvoir, complote avec Henri de Navarre, prisonnier à la Cour.
1574
Printemps : Complots des Malcontents.
30 mai : Mort de Charles IX à Vincennes. Le trône de France revient à son frère Henri, roi de Pologne. Catherine de Médicis assure la régence en attendant le retour de son fils le futur Henri III.