François II - Chronologie
Roi de France de 1559 à 1560
Sous le règne de François 1er
1542
Eté : Le dauphin Henri d'Orléans commande l'armée royale dans le Roussillon. Il est vaincu devant la ville de Perpignan. En septembre François 1er lui retire son commandement.
1544
19 janvier : Naissance premier enfant du dauphin Henri d'Orléans et de Catherine de Médicis : prénommé François, futur François II.
Été : François 1er est malade. Il confie à son fils Henri d’Orléans la défense du royaume. Il est nommé lieutenant général.
Sous le règne d’Henri II
1547
31 mars : François 1er meurt. Henri d'Orléans devient roi sous le nom d'Henri II. Il est sacré à Reims le 26 juillet de la même année.
1548
juin-août : Les français ramènent expédition en d'Écosse Marie Stuart qui est fiancée au dauphin François.
1558
24 avril : Le dauphin François épouse Marie Stuart, qui a été élevée à la Cour de France. Petite-fille d'une soeur de feu Henri VIII, la petite reine d'Ecosse peut aussi faire valoir des droits sur la Couronne d'Angleterre.
Mai : Manifestation de milliers de protestants à Paris. Henri II arrête François d'Andelot qui serait le responsable.
1559
12 mars-2 avril : Premier traité du Cateau-Cambrésis. Signé entre Henri II, roi de France, et Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre. Il permit notamment à la France de conserver Calais, reprise sur les Anglais le 8 janvier 1558, après un siège de seulement 8 jours par des forces françaises sous les ordres du lieutenant-général du royaume François de Guise.
3 avril : Second traité du Cateau-Cambrésis ou « Paix du Cateau-Cambrésis ». Entre le roi de France Henri II et Philippe II d'Espagne. Elle mit fin à 65 années de conflit pour le contrôle de l'Italie (les guerres d'Italie).
30 juin : Lors d'un tournoi, Henri II est grièvement blessé à la tête et aux yeux par son adversaire, le comte Gabriel de Montgomery.
Début du règne de François II
10 juillet : Mort d'Henri II. Avènement de François II. Bien que majeur, le nouveau roi est néanmoins trop jeune pour gouverner. Il laisse les rênes du pouvoir à sa mère, Catherine de Médicis, qui s'appuie sur les Guise, oncles de Marie Stuart et ultra-catholiques.
14 juillet : Les Guise font publier une ordonnance royale annonçant la réduction des effectifs militaires, devenus inutiles après les traités de paix. Ils prennent d'autres mesures radicales pous assainir les finances publiques, ce qui accroît leur impopularité.
15 août : Selon l'usage, François II assure des ressources à sa mère. Il lui constitue le douaire le plus opulent jamais assigné à une reine veuve. Réunion à Vendôme, autour d'Antoine de Bourbon, des opposants aux Guise.
Fin août : La Maison de Bourbon est tenue à l'écart du pouvoir. L'aîné, Antoine, roi de Navarre, hésite à prendre la tête de l'opposition. En revanche, son cadet, le prince Louis de Condé, commence à conspirer contre les Guise.
4 septembre : Edit de Villers Cotterêts, enregistré le 23 décembre, prescrivant de raser les maisons où se tiendraient des prêches protestants.
18 septembre : Sacre de François II à Reims.
Septembre : Pour soutenir Marie de Lorraine, menacée par des rebelles aidés par l'Angleterre, la France envoie des troupes en Ecosse.
9 novembre : Edit sanctionnant la convocation d'assemblées illicites de la peine de mort.
18 novembre : A Châtellerault, la Cour dit adieu à Elisabeth de France, soeur du roi, qu'Antoine de Bourbon est chargée de conduire en Espagne chez son époux Philippe II.
23 décembre : Exécution d'Anne du Bourg, conseiller au Parlement de Paris.
1560
Janvier-Avril : François et Charles de Guise tentent en vain de faire parvenir des secours en Ecosse à leur soeur Marie de Lorraine.
1er février : A Nantes, assemblée clandestine dont les opposants aux Guise veulent faire un substitut des états généraux.
22 février : La Cour quitte Blois pour s'installer à Amboise.
16 mars : Conjuration ou "tumulte" d'Amboise. Les protestants persécutés se sont unis sous la direction de La Renaudie, gentilhomme calviniste, pour enlever François II à l'influence de ses oncles. Mais les Guise prévenus de la conjuration ont mis le roi en sûreté au château d'Amboise. Les principaux conjurés sont noyés ou pendus.
17 mars : Le duc François de Guise est fait lieutenant général du royaume.
21 mars : François II annonce son intention de convoquer un concile national.
Avril : Michel de l'Hospital est nommé chancelier par Catherine de Médicis.
Mai : L'édit de Romorantin distingue les juridictions chargées de juger l'hérésie (tribunaux ecclésiastiques) et celles qui sévissent contre la sédition et les assemblées interdites (justice royale).
8 juillet : Le traité d'Edimbourg, signé par l'Ecosse et l'Angleterre, stipule que Marie Stuart et son époux François II renoncent à toute prétention à la Couronne d'Angleterre. Le roi refuse de ratifier le texte
20-25 août : Assemblée des notables à Fontainebleau. Les passions s'exaspèrent de part et d'autre, le parti de la réconciliation obtient la réunion d'une assemblée de notables.
31 août : Le roi s'en remet pour la réforme de l'Eglise à un concile général ou à une assemblée des évêques. Il annonce la convocation d'états généraux à Orléans en décembre.
31 octobre : Le prince de Condé, accusé d'être l'instigateur d'une tentative d'insurrection protestante dans le sud de la France, est arrêté à Orléans, où il se rendait pour participer aux états généraux.
26 novembre : Jugé par une commission extraordinaire, le prince de Condé est condamné à mort pour crime de lèse-majesté. Il doit être exécuté le 10 décembre.
29 novembre : Bulle pontificale de convocation du concile général à Trente.
2 décembre : François II, qui a toujours été fragile et malade, est mourant. Catherine de Médicis convoque Antoine de Bourbon, qui accepte de renoncer à ses droits à la Régence en échange du titre de lieutenant général du royaume.
5 décembre : Mort de François II, à Orléans. Son frère lui succède sous le nom de Charles IX. Il a dix ans et la reine mère, Catherine de Médicis, exerce la régence.