Louis XII - Chronologie
Roi de France de 1498 à 1515
De la naissance à la mort de Charles VIII (1462-avr.1498)
1462
27 juin - Marie de Clèves, troisième épouse du prince poète Charles d'Orléans, donne naissance, dans la nuit du 27 au 28 juin, au château de Blois, à Louis II d'Orléans, le futur Louis XII. C’est le deuxième enfant du couple. Ils ont déjà une fille prénommée Marie, née le 19 décembre 1457 et future comtesse de Narbonne par son mariage avec Jean de Foix (le père de Gaston de Foix-Nemours et le fils de Gaston IV de Foix-Béarn).
1464
23 avril - Naissance de Jeanne, fille cadette du roi Louis XI. L'enfant est affreusement mal conformée. On la dit difforme, physiquement débile, et probablement stérile. Quelques semaines après sa naissance, le roi propose de la marier à son jeune cousin Louis d'Orléans. Louis XI espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans, qui menace toujours la branche aînée des Valois directs. En mai, le roi signe un premier contrat de mariage avec Charles d’Orléans père de Louis.
Naissance d’Anne d’Orléans, (future abbesse de Fontevraud), troisième et dernier enfant du couple Marie de Clèves et Charles d’Orléans.
1465
5 janvier - Mort de Charles d'Orléans, à l’âge de soixante-neuf ans. Son fils Louis d'Orléans devient le chef de l'une des plus prestigieuses Maisons princières de France. Louis n’a que trois ans, orphelin de son père, il est pris en tutelle par Louis XI, qui lui donne un certain docteur Thomas comme précepteur.
1467
14 mai - Marie de Clèves obtient de l'empereur Frédéric III, officiellement suzerain de l'Italie du Nord, l'investiture du comté d'Asti pour son fils Louis d'Orléans. Le roi Louis XI est furieux. Il espérait faire perdre aux Orléans ce comté qu'ils détiennent depuis deux générations.
1468
Printemps - Louis XI relance l'idée du mariage entre Louis d'Orléans et sa fille Jeanne. Marie de Clèves, que cette perspective horrifie, cherche à gagner du temps.
1470
30 juin - Naissance du futur Charles VIII.
1473
20 octobre - La mort dans l'âme, Marie de Clèves accepte le mariage entre son fils et Jeanne de France, qui sera célébré le 8 septembre 1476, au château de Montrichard.
1477
25 janvier - Naissance d'Anne de Bretagne, future reine de France.
17 octobre - Louis XI, sentant sa mort approcher, fait prêter serment d'allégeance à Louis d'Orléans. Celui-ci doit également promettre de ne pas réclamer la régence pendant la minorité de Charles VIII, comme il serait en droit de le faire, et de ne conclure aucune alliance avec les grands féodaux et surtout avec François, duc de Bretagne. Louis jura, mais ne tint pas sa promesse.
1483
Avril - Louis d'Orléans contracte la petite vérole à Bourges. Il guérit, mais ne recouvrera pas sa santé d'autrefois.
Fin juillet-début août - Louis d'Orléans prend des contacts secrets avec François, duc de Bretagne, allié traditionnel des Orléans et bête noire de Louis XI.
Début du règne de Charles VIII sous la régence d'Anne de Beaujeu
30 août - Mort de Louis XI. Avènement de Charles VIII, dont la garde et la régence son confiées à sa sœur aînée, Anne, et à son mari Pierre de Beaujeu.
14 octobre - Louis d'Orléans est fait chevalier de l'Ordre de Saint Michel.
1484
15 janvier-11 mars - Réunion des états généraux à Tours qui confirment le gouvernement des Beaujeu. Louis d'Orléans tombe malade.
19 avril - Le duc d'Orléans, encore convalescent, s'enfuit en Bretagne.
26 mai - Louis d'Orléans revient en France pour le couronnement de Charles VIII.
30 mai - Louis d'Orléans tient le rôle de premier pair du royaume, lors des cérémonies du sacre à Reims. Il arme chevalier le jeune Charles VIII.
1485
17 janvier - Louis d'Orléans, lieutenant général d'Ile de France depuis novembre 1483, essaie de soulever les Parisiens en sa faveur.
3 février - Louis se réfugie sur les terres du duc René d'Alençon.
12 mars - A Evreux, Louis fait sa soumission au roi.
30 août - Début de la « Guerre folle ». Louis d'Orléans s'installe à Beaugency et lance un manifeste attaquant, non pas directement le roi, mais le gouvernement des Beaujeu.
22 septembre - Nouvelle soumission de Louis d'Orléans à Charles VIII.
1487
11 janvier - Louis d'Orléans s'enfuit une nouvelle fois en Bretagne. Ses proches sont arrêtés. Guerre franco-bretonne.
1488
28 juillet - Louis est fait prisonnier à la bataille de Saint Aubin du Cormier.
1488
Mai - Les troupes royales remportent des succès décisifs en Bretagne où la guerre a repris depuis 1489.
27 juin - Charles VIII libère Louis d'Orléans, après trois ans de prison.
5 décembre - Signature d’un contrat de mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne, stipulant qu’en cas de décès du roi avant son épouse, sans enfant mâle de leur union la reine s’engageait à épouser le prochain roi ou si celui-ci ne le pouvait ou ne le voulait, le plus proche à lui succéder. Ces conditions garantissaient l’union de la Bretagne au Domaine royal. Le mariage est célébré le lendemain 6 décembre à Langeais.
1494
13 mars - Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jérusalem et se prépare à envahir l'Italie. Louis d'Orléans est nommé commandant de la flotte royale.
6-7 septembre - Victoire à Rapallo de Louis d'Orléans sur la flotte du roi de Naples.
21 septembre - Louis d'Orléans tombe malade, sans doute une crise de paludisme, ce qui lui permet de rester dans son comté d'Asti, tandis que les troupes royales descendent vers l'Italie du Sud.
1495
22 février - Charles VIII entre à Naples.
31 mars - Constitution d'une ligue anti-française, réunissant Milan, le pape, Venise, l'empereur Maximilien et les rois catholiques d'Espagne.
6 avril-20 mai - Blocus d'Asti par les forces de Ludovic le More, duc de Milan.
10 juin - Louis d'Orléans prend Novare.
20 juillet-22 septembre - Ludovic le More contre attaque et assiège Novare. Louis d'Orléans résiste dans des conditions très éprouvantes, avant qu'un accord entre le duc de Milan et Charles VIII ne mette fin à « l'horrible siège ».
1498
7 avril - Charles VIII meurt sans héritier. Louis d'Orléans devient roi, sous le nom de Louis XII.
De l'avènement à l'assemblée de Tours (avr.1498-1506)
1498
Avril - Quelques jours après la mort de son prédécesseur, le nouveau roi Louis XII prend le titre de duc de Milan qu'il revendique en tant que petit-fils de Valentine Visconti. Le maître effectif du duché est son vieil ennemi Ludovic le More.
27 mai - Louis XII est sacré à Reims.
17 juillet - Le Grand Conseil est définitivement organisé, en tant que tribunal d'appel ou de cassation.
5 août - Louis XII et Ferdinand d'Aragon signent le traité de Marcoussis qui garantit « la sincère fraternité » des souverains français et espagnol.
10 août - 17 décembre - Procès pour l'annulation du mariage entre Louis XII et Jeanne de France.
31 août - Un édit contre les abus dans les scolarités à l'Université de Paris provoque un conflit entre celle-ci et le roi.
1499
8 janvier - Louis XII épouse à Nantes Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII.
9 février - Louis XII s'allie avec Venise en vue de la conquête du Milanais.
16 mars - Le traité de Lucerne permet au roi de lever des troupes en Suisse.
18 juillet - Les Français pénètrent dans le Milanais.
14 septembre - Chute de Milan. Ludovic le More s'est enfui chez l'empereur Maximilien.
Octobre - Naissance de Claude de France, fille aînée de Louis XII et d'Anne de Bretagne.
1500
2 février - Ludovic le More reprend Milan.
8 avril - A Novare, Ludovic le More est défait et capturé par les troupes françaises.
11 novembre - Le traité de Grenade entérine le partage du royaume de Naples entre Louis XII et Ferdinand d'Aragon.
1501
30 avril - Déclaration secrète de Louis XII, déclarant par avance nul et non avenu tout accord sur un mariage de sa fille Claude avec un autre que François, duc de Valois.
7 juin - Louis XII, le pape et les rois catholiques d'Espagne font un pacte de croisade. Début de l'invasion du royaume de Naples par les armées française et espagnole.
Fin août - Louis XII envoie à Naples un vice-roi, Louis d'Armagnac, duc de Nemours, pour administrer la partie du royaume qui lui revient aux termes du traité de Grenade.
1502
Juin - Les désaccords entre Français et Espagnols sur Naples dégénèrent en conflit ouvert.
Juillet-septembre - Louis XII fait une tournée dans le Nord de l'Italie.
1503
21 janvier - Naissance du premier fils de Louis XII et d'Anne de Bretagne. Il ne vit que quelques heures.
1504
1er janvier - Les Français capitulent à Gaète. Louis est très malade pendant plusieurs semaines.
Juin - Début de l'instruction contre le maréchal de Gié, à l'instigation de la reine et du conseiller Georges d'Amboise qui redoutent son influence sur le roi. Emprisonné, le maréchal sera remis en liberté provisoire le 30 décembre.
27 juillet - Les documents relatifs au Domaine Royal doivent être déposés au trésor des Chartres.
27 septembre - Traité de Blois entre Louis XII et les Habsbourg, concernant en particulier un projet de mariage entre Claude de France et Charles d'Autriche, le futur Charles Quint.
1505
Printemps - Louis XII reçoit l'investiture du duché de Milan promise par l'empereur à Blois. Le roi est de nouveau à l'article de la mort.
5 mai - Signature du procès-verbal de la rédaction de la Coutume de Tours. C'est la première d'une série de ces coutumes qui fixent la législation dans les provinces.
31 mai - Dans son testament tenu secret, le roi ordonne le mariage de sa fille Claude de France avec François de Valois-Angoulême, héritier présomptif de la Couronne.
1506
14 mai - L'assemblée de Tours, qui réunit les délégués de tout le royaume, proclame Louis XII « Père du Peuple ». Les états généraux demandent également le mariage de Claude de France avec le duc François d'Angoulême, qui sont officielement fiancés le 21 mai.
Du soulèvement des Gênois à la mort du roi (1507-1515)
1507
Février - Les Génois se soulèvent contre la France.
3 avril - Louis XII passe en Italie avec son armée. Il reprend le contrôle de Gênes à la fin du mois.
1508
10 décembre - La Ligue de Cambrai unit Louis XII, le pape, l'empereur Maximilien, Ferdinand d'Aragon et Henry VII d'Angleterre contre les Vénitiens.
1509
12 janvier - Ordonnance sur l'organisation militaire du royaume. Louis XII lève une infanterie nationale pour les combats en Italie.
1er avril - Début des hostilités de la ligue contre la République de Venise.
1er mai - Louis XII arrive à Milan.
14 mai - Le roi bat les Vénitiens à Agnadel, grâce à l’audace de Bayard.
1510
Février - Le pape Jules II accorde son pardon à Venise et se retourne contre la France.
Mars - Les cantons suisses s'allient au pape.
Août - Le pape lance ses Suisses contre le duc de Ferrare, allié de la France.
Septembre - Louis XII réunit à Tours les évêques de France qui condamnent les « crimes », les « erreurs » et les « trahisons » successives de Jules II. Le clergé breton se désolidarise de la démarche de l'église gallicane, suivant en cela la reine Anne de Bretagne qui refuse la rupture avec le pape.
Début octobre - Début des affrontements entre Français et Pontificaux en Italie du Nord.
25 octobre - Naissance de la seconde fille, de Louis XII et d'Anne de Bretagne, Renée de France, future duchesse de Ferrare.
1511
Mai - Le roi convoque un concile rendu nécessaire « par la négligence » du Saint Père.
18 juillet - Jules II convoque un concile à Rome pour avril 1512.
4 octobre - La Sainte Ligue regroupe autour du pape Venise et l'Espagne, puis l'Angleterre.
1er novembre - Un concile presque exclusivement français s'ouvre à Pise.
Décembre - Les Suisses au service du pape ravagent le Milanais.
1512
Mars-avril - Le concile de Pise accuse et suspend Jules II.
11 avril - Gaston de Foix, neveu de Louis XII, qui a repris Bologne et Brescia, écrase les forces de la Ligue à Ravenne. Mais il est tué dans la bataille.
3 mai - Jules II ouvre le concile de Latran, hostile à la France.
17 mai - L'empereur Maximilien rejoint la coalition antifrançaise.
Juin - Déroute des armées françaises. Louis XII rentre en France avec la plupart de ses troupes.
Octobre - La Palisse attaque Ferdinand d'Aragon en Navarre. Cette tentative de diversion échoue.
29 décembre - Les Sforza sont restaurés à Milan, occupée par les troupes suisses et allemandes.
1513
20 février - Mort de Jules II.
11 mars - Avènement du nouveau pape, Léon X, un Médicis.
14 mars - Les Vénitiens redoutant une mainmise de la papauté, de l'empereur et de l'Espagne s'entendent avec la France pour se partager le Nord de l'Italie.
5 avril - Léon X met sur pied la ligue dite de « Malines » pour resserrer ses liens avec l'Angleterre, l'Empereur, l'Espagne et les Cantons Suisses.
Mai - Les Français tentent une vaine incursion en Italie pour reprendre Milan et la Lombardie.
5 juin - Les Français sont défaits à Novare. Les troupes anglaises commencent à traverser la Manche en grand nombre pour se masser autour de Calais.
30 juin - Henry VIII d'Angleterre débarque près de Calais.
16 août - La cavalerie française est battue à la bataille de Guinegatte, (aujourd'hui Enguinegatte, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais), face aux Anglais d’Henry VIII. Surnommée « journée des éperons ».
7 septembre - Les Suisses assiègent Dijon.
14 septembre - Louis II de la Trémoille signe le traité de Dijon par lequel il achète le départ des Suisses et abandonne ses prétentions sur l’Italie au nom du roi Louis XII. Ce dernier ne ratifie pas ce traité. Louis XII perd l’Italie.
18 décembre - Louis XII se réconcilie avec le nouveau pape Léon X. Le roi renonce au concile de Pise, qui n'a plus lieu d'être puisque Jules II est mort. Il adhère au concile de Latran.
1514
9 janvier - Mort d'Anne de Bretagne. Usée par les maternités et la maladie, Anne de Bretagne, deux fois reine de France, s'éteint le 9 janvier 1514 au château de Blois. Son décès plonge la Cour dans l'affliction. Louis XII est terrassé par la douleur, mais veille toutefois à organiser en l'honneur de sa défunte épouse d'émouvantes et somptueuses funérailles…
13 mars - Le roi de France et Ferdinand d'Aragon concluent une trêve.
18 mai - Mariage de Claude de France et de François d’Angoulême, futur François 1er.
7 août - Traité de paix et d'alliance avec l'Angleterre. Louis XII négocie son remariage avec la sœur d'Henry VIII.
14 août - Fiançailles de Louis XII et de Mary Tudor.
3 octobre - Arrivée de Mary Tudor à Abbeville, et épouse le roi Louis XII le 11 octobre suivant.
3 novembre - Sacre de la nouvelle reine, Mary.
1515
1er janvier - Louis XII meurt sans descendance. François de Valois Angoulême, son cousin et gendre, lui succède sous le nom de François 1er. Mary, veuve, retourne en Angleterre et se remarie aussitôt, sans le consentement de son frère le roi, avec Charles Brandon, duc de Suffolk.
12 janvier - Inhumation de Louis XII à Saint Denis.