Les VALOIS

Dynastie régnante de 1328 à 1589

La dynastie des Valois de 1328 à 1589Cette branche de la dynastie des Capétiens accède au trône de France en 1328, à la mort de Charles IV le Bel, avec Philippe VI, fils de Charles de Valois et neveu de Philippe IV le Bel, dont les trois fils (Louis X, Philippe V et Charles IV le Bel) sont morts sans descendance mâle. Le nouveau roi est choisi par les grands du royaume, de préférence au roi d’Angleterre Edouard III, pourtant petit-fils par sa mère Isabelle de Philippe IV le Bel, ou à Charles II de Navarre, lui même fils de Philippe III de Navarre, et de Jeanne II, fille du roi de France et de Navarre, Louis X le Hutin.

Malgré un royaume occupé et divisé, les Valois réussiront à renforcer et à améliorer le pouvoir royal grâce à la reconquête sur les Anglais.

La dynastie des Valois est constituée de rois très différents. Ils construisent l'état monarchique. L'avènement des Valois se réalise du fait de la loi salique (les femmes ne peuvent accéder au trône). Il en découle des revendications anglaises et les Valois luttent pendant plus d'un siècle pour leur légitimité.

Cette dynastie est marquée par les guerres ; celle de Cent Ans, celles d'Italie. De même, à l'intérieur du royaume les Valois rencontre des situations difficiles : les épidémies, les guerres civiles et les guerres de religion.

Durant cette période, le royaume a failli ne plus exister. Il n'en a rien été et même la France voit ses frontières reculer (le Dauphiné, la Provence et la Franche-Comté sont annexés).

Les Valois interviendront en Italie mais ces rêves sont trop ambitieux. Ces incursions en Italie permettent cependant à la Renaissance de gagner la France.

Pendant cette dynastie, le pouvoir se centralise. Entreprise commencée par les Capétiens et continuée par cette nouvelle dynastie. En effet elle créé le parlement, la chambre des comptes. Elle favorise le développement de l'administration locale et créé une armée permanente.

Enfin, les Valois sont des mécènes et favorisent le développement de l'art.

A la fin de la domination des Valois, avec la mort d'Henri III qui ne laisse aucun successeur, c'est la branche des Bourbons qui accède au pouvoir.

____________________

Il faut distinguer :

  •   les Valois directs

Les Valois directs, de 1328 à 1498, donnent sept rois à la France, de Philippe VI à Charles VIII. C’est à nouveau une succession de père en fils pendant 170 ans. Cette période très difficile est marquée par la guerre de Cent ans, la détention du roi Jean II le Bon, la folie du roi Charles VI et la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. La seconde moitié du XVè siècle voit le redressement de l’autorité monarchique avec Charles VII (1422-1461) et Louis XI (1461-1483). En 1498, Charles VIII meurt sans héritier mâle et la couronne passe au plus proche prince du sang vivant, son cousin le duc d’Orléans, qui règne sous le nom de Louis XII.

  •   les Valois-Orléans

La branche des Valois-Orléans (1498-1515) n’a eu qu’un seul représentant sur le trône en la personne de Louis XII. Elle est issue de Louis, duc d’Orléans et frère du roi Charles VI le Fou.

Louis XII meurt sans héritier mâle en 1515 et la couronne passe à son gendre François 1er, issu également de Louis, duc d’Orléans par son père Charles d’Angoulême.

  •    les Valois-Angoulême

 La branche des Valois-Angoulême règne sur la France de 1515 à 1589 et donne cinq rois, de François 1er à Henri III. Après les règnes de François 1er (1515- 1547) et de son fils Henri II (1547-1549), qui marquent le « beau XVIe siècle », la monarchie s’affaiblit et doit faire face aux guerres de religion. En 1589, la mort d’Henri III donne la couronne au roi de Navarre Henri, plus proche héritier du trône, qui fonde la dynastie des Bourbons.

____________________

Arbre généalogique simplifié

Arbre généalogique simplifié des Valois

<  Les Capétiens Les Bourbons  >