L'Ecluse (bataille navale) - Juin 1340

Début de la maitrise, quasi incontestée, des anglais, sur les mers et les océans,

Miniature tirée des chroniques du XVe siècle de Jean FroissartLa bataille de l'Écluse, également connue sous le nom de bataille de Sluis, s'est déroulée le 24 juin 1340 pendant la guerre de Cent Ans. Elle opposait la flotte anglaise dirigée par le roi Édouard III d'Angleterre à la flotte franco-génoise commandée par Hugues Quieret, amiral de France. La bataille a eu lieu près de l'embouchure de l'Escaut, près de la ville de l'Écluse (Sluis en néerlandais) dans les Pays-Bas actuels.

La flotte anglaise, composée principalement de navires plus petits et plus manœuvrables, a réussi à vaincre la flotte franco-génoise, qui était plus grande mais moins agile. Les Anglais ont utilisé des tactiques novatrices, notamment l'utilisation de canons à main, pour infliger de lourdes pertes à leurs adversaires. La victoire anglaise à la bataille de l'Écluse a eu un impact significatif sur la guerre de Cent Ans, affaiblissant la marine française et permettant aux Anglais de renforcer leur contrôle sur la Manche.

La bataille de l'Écluse est considérée comme une victoire majeure pour les Anglais et a marqué un tournant dans la guerre de Cent Ans, renforçant la réputation d'Édouard III en tant que commandant militaire habile.

 

 

Retour