Hastings (la bataille d') - 14 octobre 1066

Une victoire normande décisive où le roi Harold II trouve la mort

La bataille d'Hastings a eu lieu le 14 octobre 1066. L'armée franco-normande du duc Guillaume II de Normandie se heurte à l'armée anglo-saxonne du roi Harold II. C'était le début de la conquête normande de l'Angleterre. Elle s'est déroulée à environ onze miles au nord-ouest de Hastings, près de la ville actuelle de Battle dans l'East Sussex, et s'est soldée par une victoire normande décisive.

Bataille d'Hastings (Tapisserie de Bayeux )À l'origine de cette confrontation, la mort sans enfant du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur, en janvier 1066, a déclenché une querelle entre plusieurs prétendants au trône. Harold est couronné le lendemain de la mort d'Édouard, mais dans les mois qui suivent, il doit faire face aux invasions de l'île par Guillaume, son propre frère Tostig et le roi norvégien Harald Hardrada. Ces deux derniers se sont alliés et ont débarqué dans le nord de l'Angleterre à la tête d'une armée viking, avec laquelle ils ont vaincu une armée anglaise recrutée à la hâte à la bataille de Fulford le 20 septembre 1066, bien que tous deux aient été vaincus cinq jours plus tard par le roi Harald à la bataille de Stamford Bridge. La mort au combat de Hardrada et Tostig laisse le roi anglais et le duc Guillaume comme seuls prétendants à la couronne. Alors que les soldats d'Harold se remettent de la bataille, le duc de Normandie débarque le 28 septembre 1066 à Pevensey, dans le sud de l'Angleterre, et établit une tête de pont d'où il pourra lancer sa conquête du royaume. Harold a été contraint de marcher rapidement vers le sud et a dû recruter des troupes en cours de route.

Mort d'Harold II à HastingsLe nombre exact de troupes impliquées dans la bataille est inconnu, bien que les estimations modernes indiquent qu »il y avait environ 10 000 hommes de Guillaume et environ 7 000 d'Harold. La composition des armées est claire : les Anglais étaient presque entièrement des fantassins et quelques archers. La composition des armées est claire : l'armée anglaise était presque entièrement composée d'infanterie et de quelques archers, tandis que la moitié de la force d'invasion était composée d'infanterie et le reste était également réparti entre cavalerie et archers. Il semble qu'Harold ait tenté de surprendre Guillaume, mais les éclaireurs ont signalé son arrivée au duc, qui a marché depuis Hastings pour rencontrer le roi.

La bataille a duré de 9 heures du matin jusqu'au coucher du soleil. Les premières tentatives des envahisseurs pour percer les lignes anglaises ont eu peu d'effet, et les Normands ont ensuite adopté la tactique consistant à feindre une retraite puis à se retourner contre les défenseurs. La mort d'Harold, qui a dû se produire vers la fin de la journée, a entraîné la retraite et la défaite de la majeure partie de son armée. Il est difficile de connaître le nombre exact de victimes de la bataille, mais certains historiens l'estiment à environ 2 000 chez les envahisseurs et à deux fois plus chez les Anglais.

Après une longue marche et quelques escarmouches dans le sud de l'Angleterre, Guillaume gagne la soumission du royaume et est couronné roi le jour de Noël 1066. Au cours des années suivantes, il y a eu plusieurs rébellions et résistances au pouvoir du nouveau roi, mais l'issue de l'affrontement à Hastings a marqué le point culminant de la conquête normande de l'Angleterre. Guillaume a fondé une abbaye sur le site de la bataille, dont le maître-autel de l'église est censé marquer l'endroit où Harold est tombé mort. L'Angleterre et le duché de Normandie ont été politiquement liés pendant une grande partie du Moyen Âge. En effet, les différends concernant la domination de la Normandie, annexée par le royaume de France en 1204, seront à l'origine de la guerre de Cent Ans (1337-1453) entre les couronnes de France et d'Angleterre.

 

 

Retour