Bosworth (Bataille de ) - 22 août 1485

Victoire décisive de la Maison de Lancastre sur la Maison York

Le 22 août 1485, le roi d'Angleterre Richard III trouve la mort à la bataille de Bosworth.
Son vainqueur devient roi d'Angleterre sous le nom d'Henri VII Tudor, mettant fin à la "guerre des Deux-Roses" qui avait endeuillé le pays et saigné la noblesse pendant 30 ans.

Bataille de Bosworth tableau de philippe jacques de loutherbourg 1804La cause lancastrienne reçut un coup de pouce spectaculaire lorsque le fils et héritier de Richard III, Édouard, mourut le 9 avril 1484. Le 8 août 1485, la guerre des Deux-Roses atteignit son point d'ébullition lorsque Henri Tudor débarqua avec une armée de mercenaires français à Milford Haven, dans le sud du Pays de Galles, une force qui ne dépassait peut-être pas les 5 000 hommes. L'armée d'Henri grossit en nombre lorsqu'elle marcha pour affronter l'armée du roi à Bosworth Field, dans le Leicestershire, le 22 août 1485. Richard, bien que commandant une armée de quelque 8 000 à 12 000 hommes, fut déserté au dernier moment par certains de ses principaux alliés, et le comte de Northumberland refusa même d'engager ses troupes tant qu'il n'aurait pas une idée claire du camp qui allait l'emporter. Néanmoins, le roi se battit courageusement et peut-être un peu bêtement en essayant de tuer Henri Tudor avec sa propre épée. Richard, bien qu'il ait réussi à abattre le porte-étendard d'Henri, vit son cheval se dérober sous lui - d'où la célèbre phrase de William Shakespeare dans sa pièce Richard III:  "Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval !" (Acte 5, Scène IV) - , et le roi fut tué. Richard fut le dernier monarque anglais à tomber sur le champ de bataille. Le corps du roi mort fut exposé nu, sauf pour un morceau de tissu, dans l'église de Sainte-Marie à Newarke, près du champ de bataille, puis enterré à l'abbaye de Greyfriars, à Leicester.

La mort de Richard à la bataille de BosworthSelon la légende, le victorieux Henri Tudor reçut la couronne de Richard, trouvée par Lord William Stanley sous un buisson d'aubépine à Bosworth Field. Le nouveau roi fut couronné Henri VII d'Angleterre  le 30 octobre 1485 à l'abbaye de Westminster et, en épousant Élisabeth d'York (née en 1466), fille d'Édouard IV, le 18 janvier 1486, les deux maisons rivales furent enfin réunies et une nouvelle fut créée: les Tudor.

Les batailles de la guerre des Deux-Roses étaient (presque) terminées, la moitié des barons anglais avaient été tués, mais l'Angleterre était enfin (plus ou moins) unie; elle laissait derrière elle le Moyen Âge pour entrer dans l'ère moderne.

 

 

Retour