Mortemer (Bataille de) - Hiver 1053-1054
Henri 1er contre Guillaume de Normandie (Guillaume le Conquérant)
Affrontement militaire survenu sur le territoire de la commune de Mortemer,
dans le duché de Normandie en 1054.
Victoire normande décisive.
Les bélligérants : Duché de Normandie contre Royaume de France plus Comté d'Anjou.
À la fin de l'hiver 1053-1054, deux armées franco-angevines envahissent la Normandie :
- au nord, l'armée menée par Eudes de France, frère d'Henri Ier de France, traverse la Bresle pour atteindre le pays de Bray,
- au sud, l'armée dirigée par le roi et le comte d'Anjou franchit l'Avre et attaque le comté d'Évreux.
Le projet est de réunir les deux armées devant Rouen, la capitale du duché de Normandie.
En face Guillaume le Conquérant choisit une attitude défensive, il constitue également deux armées : l'une dirigée par lui-même contre l'armée du roi et l'autre commandée par Gautier Giffard et Robert d'Eu en pays de Bray. Les deux armées ont pour ordres d'éviter l'affrontement et de surveiller les corps adverses, pour n'agir qu'au moment le plus propice.
La bataille de Mortemer a lieu sur le territoire de la commune de Mortemer, dans le pays de Bray en Seine-Maritime.
Profitant de la négligence des Français, les Normands attaquent pendant la nuit le camp français, mettant le feu au village. Surpris dans leur sommeil les Français sont anéantis et les Normands remportent une victoire facile.
Henri Ier de France, Thibault III de Blois et Eudes 1er de Penthièvre, sont vaincus.
Raoul III de Valois participe à la bataille et est fait prisonnier. Roger de Mortemer, Seigneur de Mortemer-en-Bray (Seine-Maritime), son vassal, à qui on l'a confié, le libère.
Guillaume le conquérant, un autre suzerain de Roger de Mortemer, lui retire ses fiefs en représailles et le bannit. Roger se réfugie à la cour de Valois.
Roger de Mortemer se réconciliera avec Guillaume le Conquérant un peu plus tard, et il retrouvera ses possessions à l'exception du château de Mortemer qui est confié à Guillaume de Warenne.