Soissons - 486

Clovis 1er contre Syagrius

Bataille de Soissons en 486La mort du roi Euric en 484, un des plus combatifs souverains des Wisigoths, et le vide qu 'elle provoque, favorisent les desseins du fils de Childéric. Les Francs Rhénans ( appelés aussi Ripuaires ) en profitent pour tenter d'étendre leur domination sur la Bourgogne et la Champagne. Face à ce péril, Clovis veut s'affirmer. Il ne veut plus partager le pouvoir, comme l'avait fait son père avec Syagrius, qualifié par Grégoire de Tours, comme " roi des Romains ". Il entend prendre sa place définitivement et s'emparer surtout de Soissons, la ville résidentielle de Syagrius. A cette époque il y avait plus d' Empire d' Occident et Syagrius était ignoré de l'Empereur d'Orient Zénon. Il n'était ni maître de la milice, ni comte, ni duc Romain, alors quelle pouvait être son autorité réelle entre la Somme et la Loire ? Le fait qu'après sa défaite de Soissons ce dernier ait obtenu asile chez les Wisigoths, laisse supposer qu 'il avait au moins recherché leur alliance.

C' est en 486, près avoir obtenu l'aide de ses parents Ragnacaire (roi de Cambrai) et d' un autre roi salien Chararic (roi de Tongre) que Clovis déclare la guerre à Syagrius. Il lui envoya un défi en le sommant de lui fixer le jour et le lieu de leur rencontre (l'usage germanique ne voulait pas qu 'on attaquât l' ennemi sans l'avoir défié). La bataille s'engagea prés de Soissons probablement dans la plaine au dessus de Juvigny aux bords de la rivière l'Ailette. Clovis eut la mauvaise surprise de voir le roi Chararic et sa troupe se tenir à l'écart de la mêlée, il attendait tout bonnement l'issue de la rencontre pour se ranger dans le parti du vainqueur. Malheureusement pour lui, ce fut Clovis. Les 2 armées n'étaient pas fort nombreuses, les troupes de Syagrius se composaient vraisemblablement de la 25e légion, des milices de Soissons et de quelques villes voisines.

Quand à Clovis il ne comptait guère que 5 ou 6000 combattants, et Ragnacaire encore moins. On peut croire qu'il n'y eut pas plus de 30000 combattants dans cette journée. Syagrius est battu, il se réfugie auprès d'Alaric II, roi des Wisigoths. Clovis envoie dire à Alaric qu'il doit livrer Syagrius sinon il saura que la guerre lui sera déclarée pour avoir retenu ce personnage. Alaric craignant d'encourir la colère des Francs, le livre garrotté aux ambassadeurs, Clovis le fera égorger quelques années plus tard. Les territoires de Soissons, Senlis, Beauvais passèrent sous son autorité. Il abandonna Tournai et Soissons devint sa capitale. Il s'installa dans le palais de Syagrius, fit main basse sur son trésor et son royaume, d'abords jusqu'à la Seine puis jusqu'à la Loire, et Clovis devint maître des cités d'Auxerre et de Nantes vers 490 et rex dans tout l'ouest des Gaules situé au nord de la Loire. Suite à sa victoire sur Syagrius, Clovis n'entreprends pas de conquête systématique des territoires entre Oise et Loire. Il se contente de les affaiblir, de les démoraliser en les harcelant et en les pillant. Cette tactique durera une dizaine d' années.

Retour