Vézeronce - 25 juin 524

Les fils de Clovis contre le burgonde Godomar III

Clodomir à la bataille de Vézeronce en 524La bataille de Vézeronce eut lieu le 25 juin 524 près de Vézeronce dans l'Isère. Elle se déroule lors de la deuxième expédition de la guerre que les rois francs Clodomir, Childebert, Clotaire et Thierry avaient engagée contre le roi burgonde Sigismond, lequel venait d'être tué (1er mai de cette année), avec sa femme et ses deux fils, Gistald et Gondebald, sur l'ordre de Clodomir, leurs corps sont jetés dans un puits dans un lieu nommé aujourd'hui Saint-Sigismond (près d'Orléans).

Clodomir veut alors s'emparer avec ses frères de ce qu'il reste du royaume burgonde et se remet en campagne dès le printemps 524 avec ses troupes. Il s'avance sur Lyon, s'en empare sans combattre et cherche à contacter l'armée ennemie sous les ordres de Godomar III (ou Gondomer, ou Godomer), nouveau roi burgonde, frère et successeur de Sigismond, qui se replie vers les Alpes. Il la trouve aux environs du village actuel de Vézeronce (auj. Vézeronce-Curtin), vaste zone de plaine. Lors de la bataille, les troupes franques du roi Clodomir prennent rapidement l'avantage et repoussent les troupes Burgondes. Mais croyant rejoindre un parti de cavaliers francs, Clodomir se jette au milieu de guerriers adverses qui s'emparent de lui et le tuent. Sa tête décapitée est levée bien haut afin que sa chevelure soit reconnue de tous.

Les écrits diffèrent sur l'issue de la bataille. Grégoire de Tours, ami des Francs, raconte que ce sont eux qui ont gagné, les francs voyant leur chef décapité auraient eu un regain d'énergie et remporté la bataille. Agatias, historien de l'empereur byzantin de Constantinople attribue la victoire aux Burgondes enfin, Marius, évêque d'Avenche ne fait que signaler la bataille et la mort du roi. Ses frères, vont se partager ses domaines.

Le royaume Burgonde, quand à lui, connaît un sursis d'une dizaine d'années. En 532 ou 533, Clotaire et Childebert reprennent la lutte et s'emparent de la ville d'Autun. Une campagne décisive, à laquelle se joignit Théodebert (ou Thibert), le fils de Thierry reprit en 534 mirent en déroute Godomar et ils partagèrent son royaume. Dijon fit partie du lot de Théodebert.

Retour