MAISON LANCASTRE
Famille régnante de 1399 à 1461
Cette dynastie est issue de la Maison de Plantagenêt. Il existait deux branches à cette maison dont l'une accéda au trône d'Angleterre.
La première branche descendait d'Edmond Crouchback, fils du roi Henri III et qui fut comte de Lancastre à partir de 1267. Ce fut son fils cadet, Henri, qui hérita du comté et qui le transmit à Henri de Grosmont, duc de Lancastre. Sa fille aînée épousa John de Gand, troisième fils du roi Edouard III d'Angleterre et donc descendant de la maison de Lancastre.
La seconde branche est issue de John de Gand qui était le fils cadet du roi Edouard III. Ce dernier avait épousé la fille du dernier duc de Lancastre de la première branche. Avec ce mariage, les deux branches de la maison furent réunies. A la mort d'Edouard III, ce fut le fils de Jean de Gand qui monta sur le trône, déclenchant le conflit appelé la Guerre des Deux-Roses.
Trois monarques ont régné sur l'Angleterre mais la folie d'Henri VI permit à la Maison d'York d'accéder au trône à leur tour.
Une branche illégitime de cette maison existe toujours à l'heure actuelle avec la famille de Somerset qui est issue d'un fils naturel d'Henri Beaufort, 2ème duc de Somerset. Les Beaufort sont issus de John de Gand.