RICHARD 1er, dit Cœur de Lion (1157-1199)

Roi d'Angleterre, duc de Normandie, comte de Poitiers,
comte du Maine et comte d'Anjou de 1189 à 1199,
et duc d'Aquitaine de 1170 à sa mort en 1199
Richard 1er

Richard Cœur de Lion (mort le 6 avril 1199 à Châlus) fut roi d'Angleterre de 1189 à sa mort sous le nom de Richard 1er.

Les années de vie de Richard jusqu'à son accession au pouvoir ont été assombries par des conflits avec son père Henri II et avec ses frères au sujet de l'héritage. Ce n'est qu'après la mort de son frère aîné Henri (Henri le Jeune roi de 1170 à 1183, avec son père) et une alliance avec le roi de France Philippe II (Philippe Auguste) qu'il put s'assurer le trône royal anglais. Son complexe de souveraineté hérité, le "royaume angevin", comprenait, outre l'Angleterre, la Normandie et une grande partie de l'ouest de la France. En tant que souverain, Richard a dû maintenir la cohésion d'un conglomérat de territoires différents, très hétérogènes sur le plan économique et culturel. Durant son règne, il ne resta que six mois en Angleterre.

Lors d'une croisade menée conjointement avec Philippe, aujourd'hui considérée comme la troisième croisade, Richard s'empara de Chypre en 1191. Il se rendit ensuite en Terre sainte, où il réussit à mettre fin au siège d'Acre, qui durait depuis deux ans. Le véritable objectif de l'entreprise, la reconquête de Jérusalem, n'a toutefois pas pu être atteint. Au cours de la croisade, Richard et le roi de France se sont brouillés. Lors de son retour par voie terrestre, Richard fut arrêté en 1192 par le duc autrichien Léopold V, avec lequel il s'était également brouillé, et remis à l'empereur Henri VI. Léopold se vengeait ainsi d'une blessure d'honneur (honor) que le roi d'Angleterre lui avait infligée pendant la croisade.

Richard passa environ 14 mois en captivité dans la région du Rhin supérieur. Le roi de France en profita pour s'emparer d'un certain nombre de châteaux et de territoires. Pour la libération de Richard, il fallut obtenir de tout le royaume angevin la somme énorme de 100.000 marks d'argent par la vente de biens et une imposition spéciale. Henri VI utilisa le produit de cette vente principalement pour financer la conquête de la Sicile. Après sa libération, Richard tenta de reconquérir les territoires occupés par Philippe II. Il mourut sans enfant dès le 6 avril 1199 lors du siège de Chalus-Cabrol près de Limoges.

L'image de Richard en tant que chevalier idéal et roi énergique a été jusqu'à aujourd'hui transfigurée en légende dans la littérature, la musique et les arts du spectacle. Les légendes contemporaines ont surtout été inspirées par la troisième croisade. Au XVIe siècle, ce thème a été associé aux histoires du voleur anglais Robin des Bois. Les historiens de la Grande-Bretagne protestante sont parvenus à une toute autre appréciation à partir du XVIIIe siècle. Pour eux, Richard était un monarque irresponsable et égoïste qui avait négligé le royaume insulaire. Pour le grand public, en revanche, il fut considéré à partir du XIXe siècle comme un symbole de grandeur nationale. Les recherches récentes s'efforcent de dresser un tableau plus nuancé, la tendance étant à une appréciation positive.

Version longue

 

 

<  Henri II Plantagenêt Jean sans Terre  >
Les Plantagenêts