Adélaïde d'Anjou (v.947-1026)
Reine des Francs, épouse de Louis V
Adélaïde d'Anjou, surnommée Blanche, est la fille de Foulque II le Bon, comte d'Anjou, et de son épouse Gerberge du Maine et la sœur du comte Geoffroy Grisegonelle.
Adélaïde a vingt ans de plus que le jeune Louis V (pas encore roi des Francs) lorsqu’elle l'épouse à Brioude en 981. Elle est veuve du comte Etienne de Gévaudan dont elle avait eu des enfants, et du comte Raymond de Toulouse. Ce mariage savamment organisé par Lothaire III, père de Louis a pour but l'apport de l'Anjou.
Mais le couple ne s'entend pas et le mariage tourne au fiasco. Elle ne donne aucun héritier à son mari. La petite histoire prétend qu’elle imagina de conduire Louis au delà de la Loire, en le persuadant qu’il pourrait faire la conquête de l’Aquitaine, de là elle le laissa en plan pour prendre la fuite en Provence. Elle y épouse Guillaume dit le Libérateur, comte de Provence en provoquant un énorme scandale du côté de Rome, puisqu'elle se retrouve deux fois mariée. Ramenée par Lothaire auprès de son premier époux, elle devient reine des francs lorsque Louis monte sur le trône en 986. Il existe cependant un flou sur une éventuelle date d'un divorce avec le prince Louis, et de ce fait Adélaîde a-t-elle vraiment été reine des francs?.
Le souverain meurt l’année suivante, et Adélaïde est accusée de l’avoir empoisonné, comme avait été accusé Emma d’avoir empoisonné son époux Lothaire IV un an plus tôt. Cependant les chroniques de l'époque incomplètes du temps ne fournissent aucune preuve à l’appui de cette double accusation.
La reine éphémère redevient donc monogamme et reste comtesse de Provence. Certains auteurs avancent qu’elle rend son dernier souffle en 993, mais il semble que ce soit en réalité l’année de la mort du comte Guillaume, son époux. Adélaïde, meurt en 1026, alors qu'une nouvelle dynastie est montée sur le trône de France.