Adélaïde de Frioul ou de Paris
(v.853-900/901)
Reine de Francie occidentale, seconde épouse du roi Louis II le Bègue, mère du roi franc Charles III le Simple
Adélaïde de Paris ou Aélis ou Adélaïde de Frioul, désignée aussi sous les noms d'Adélaïde de France ou d'Adélaïde d'Adalard, est la fille du comte palatin Adalhard de Paris, également marquis de Frioul. Elle est également l'arrière-petite-fille du comte Bégon de Paris et d'Alpaïs, une fille illégitime de Charlemagne et de l'une de ses nombreuses concubines.
La fille du marquis de Frioul est choisie par Charles II pour épouser son fils Louis. Ce dernier ayant déjà pris une épouse qui lui a donné deux fils, il faut commencer par annuler cette union. Le roi Charles le Chauve parvient à faire répudier Ansgarde par son prince de fils qui peut se marier avec Adélaïde en 875.
Au prix de nombreuses difficultés, Louis accède au trône, sous le nom de Louis II, et réussit à se faire couronner par le pape Jean VIII qui refuse d'agir de même pour Adélaïde. Pour beaucoup, ce mariage reste entaché d'irrégularité avec peut-être un problème de consanguinité.
En 879, à la mort de Louis le Bègue, Adélaïde est enceinte, et accouche d'un fils remettant en cause la succession des fils d'Ansgarde. Ses adversaires tentent de faire croire que l'enfant est illégitime et Adélaïde se bat pour faire reconnaître ses droits. Ce sera le combat de sa vie et elle aura la joie de voir ses efforts couronnés de succès lors du sacre de Charles III le 28 janvier 893 en l’abbaye Saint-Remi de Reims. Adélaïde assiste au couronnement.
Soulagée, la reine Adélaïde meurt à Laon le 18 octobre 900 ou le 18 novembre 901. Elle est enterrée à l'abbaye de Saint-Corneille près de Compiègne.